Les champignons dans l’écosystème et dans l’histoire des hommes

Publié le 22 Février 2020

Photos Nicole H.  (Anab)
Photos Nicole H.  (Anab)

Photos Nicole H. (Anab)

Belle conférence la semaine dernière à  la Grange aux ¨Paysages de Lorentzen.
La "Grange" ou "GAP" est un Centre d'Initiation  à la Nature et à l'Environnement,. Il fonctionne grâce aux subventions de la Région grand Est, du département, de la Communauté de commune mais aussi à celles de nombreux autres organismes, CAF, Agence de l'Eau...En contre-partie, ses salariés de la "Grange" réalisent des animations.
Elles concernent en premier  les scolaires  des écoles primaires et des classes des collèges voisins. Il joue un rôle important et reconnu  dans l'animation socio- culturelle de notre région en organisant des sorties, réunions, conférences, concerts, théâtre, expositions et performances artistiques et un festival sur des thèmes liés à la nature, à l'environnement, aux énergies, aux déchets.

Une quarantaine de personnes s'étaient déplacées pour  découvrir le rôle des champignons sur notre Globe.
Gilles a su captiver le public en traçant leur diversité et  les grandes lignes des interactions des champignons avec les autres  organismes vivants.

Le sujet a vivement intéressé l'auditoire car la conférence a  été suivie par plus d'une heure de débat, questions et réponses sur les champignons.


Les champignons, faisant le bonheur des gastronomes comme des pompes funèbres si on a le malheur de se tromper, sont en fait des organismes connus de tous mais paradoxalement peu connus finalement.

 

Ni plantes et ni animaux, ce sont tout simplement des champignons. Apparus très tôt dans l’histoire du vivant il y a deux milliards d’années, les champignons ont traversé toutes les époques, se sont adaptés à toutes les crises du vivant, et accompagnent le vivant et l’homme depuis très longtemps. Partout, ils sont partout, jusqu’à notre bouche et au plus profond de nos intestins. Sans eux, nous n’existerions probablement pas.

Il y a fort longtemps, 500 millions d’années en arrière, une époque où la terre ferme était déjà habitable mais qui pourtant n’offrait pas une biodiversité aussi riche que celle des océans, c’est grâce à une alliance avec des champignons que le vivant est parti à la conquête de la terre ferme et que les plantes se sont implantés sur la terre ferme.

Une coopération avec les plantes au niveau des racines, les mycorhizes, mais aussi des décomposeurs et recycleurs de la matière organique dans l’écosystème. Sans eux, nos forêts n’auraient absolument pas le même visage.près de un tiers "des sucres" circulant dans la sève des plantes est échangé avec les champignons


 

Le champignon est également le discret partenaire de l’histoire des hommes, depuis Ötzi qui voyageait avec lui, en passant par Napoléon qui l’aurait certainement envié pour avoir réussi là où le conquérant a échoué. Constructeur de civilisations, partenaire médical, le règne fongique a définitivement changé notre histoire.

 

Témoin et acteur discret de l’histoire de la vie et de l’humanité, l’avenir de notre espèce passe certainement par les champignons. Avec 1.5 millions d’espèces estimées sur terre alors qu’on a identifié que 140 000 espèces de champignons (moins de 1 %), il reste beaucoup de choses à découvrir sur ces organismes ni animaux ni végétaux.
Un gramme de terre peut contenir 250 espèces de champignons et  près de 1 km de mycélium.

Il existe différentes aspects  et associations pour les champignons:
- les levures qui sont des champignons à une seule cellule à l(origine de nombreux process alimentaires comme la fabrication du pain, de la bière, du vin. ils permettent la transformation des sucres en gaz, alcool, arômes et autres composés
- les lichens. Le lichen est l'association d'un champignon avec une algue et quelquefois avec en plus une bactérie.

Utilité :
de nombreux médicaments nous viennent des champignons , en particulier les antibiotiques. Certains dégradent les plastiques, les hydrocarbures, les matières naturelles, bois en particulier.
Toutes les propriétés des champignons n'ont pas encore été découvertes.

 

Quand vous croiserez la prochaine fois un champignon dans la forêt, ce n’est pas seulement un organisme fondamental dans l’écosystème que vous rencontrerez, mais aussi un membre d’un règne biologique sans lequel toute l’histoire du monde ne serait peut-être pas la même.


Merci à Nicole de sa prise de note pour cet article et à Gilles pour les compléments.
 

Pour en savoir plus :

http://naturealsacebossue.over-blog.com/2015/12/l-histoire-du-monde-vue-d-un-champignon.html

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Commenter cet article