Pisaure admirable
Publié le 15 Février 2020
Nom scientifique : Pisaura mirabilis (Clerck, 1758)
Classification : araignée de la Famille des Pisauridae
Date de l’observation: 6 février 2020 à Zetting
Longueur : Les mâles mesurent de 10 à 13 mm et les femelles de 12 à 15 mm
Nutrition : cette araignée ne tisse pas de toile pour capturer ses proies mais se nourrit en les chassant dans les herbes basses.
Particularités : la coloration de l’abdomen présente parfois des motifs en forme de chevrons plus ou moins contrastés. L’abdomen est allongé, et s’amincit vers l’arrière, ce qui donne à cette araignée une allure générale svelte et allongée. Le céphalothorax comporte une large bande longitudinale sombre avec au milieu une ligne blanche ou jaune terminée vers l'avant par une touffe de poils. Deux autres particularités concernent la reproduction et le soin apporté aux œufs, développées ci après.
Habitat : dans les jardins, les parcs, les prairies
Reproduction et biologie: pour se faire reconnaître, le mâle présente à la femelle, une proie morte enrobée de soie et, probablement, imprégnée par les phéromones de la femelle. L’accouplement dure environ une heure, pendant que la femelle consomme le présent qui lui a été fait.
C’est une araignée très commune, svelte, observable du mois d’avril à la fin de l’été, qui court sur le sol à la recherche de ses proies. La femelle transporte son cocon et prend soin de sa progéniture. C’est pour ça qu’elle est nommée « admirable » En été, les femelles transportent leurs œufs dans un cocon de soie parfaitement sphérique qu’elles tiennent entre leurs chélicères (petites pinces). Peu avant l’éclosion, elle dépose ce cocon dans une toile en forme de dôme dans la végétation où aura lieu l’éclosion. Cette toile est une nurserie, d’où également le terme anglais qui désigne cette araignée, « nursery web spider ».
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Source: https://www.quelestcetanimal.com/arachnides/la-pisaure-admirable/