Syntrichia ruralis et un peu d'histoire de la bryologie

Publié le 8 Février 2020

Syntrichia ruralis-  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
Syntrichia ruralis-  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Syntrichia ruralis- Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Nom anglais : Starmoss (mousse en étoile)   

 
Date de l’observation: 2 mars 2019 à Zetting


Classification : mousse de la Famille des Pottiaceae


Description et biologie :

 

Syntrichia ruralis est une mousse acrocarpe formant des coussinets avec des rosettes de feuilles, étalées en étoiles au sommet de petites tiges. Chaque feuille porte un long poil clair. La marge des feuilles est révolutée (enroulée vers le dessous). La nervure se prolonge en un long poil transparent, denté, et teinté de roux à la base. Sa forme déshydratée est légèrement enroulée sur l'axe de la tige, et son hydratation est extrêmement rapide (arrivée de la pluie) : sa vitesse est de l'ordre de la seconde. Le déroulement de l'axe lors de l'hydratation entraîne la projection de grains de sable sur le côté, ce qui permet d'éviter dans une certaine mesure l'ensablement local de l'individu, et assure une photosynthèse dans de meilleures conditions.


Habitat:  sur le sol, au bord des chemins, sur les rochers, les toits et les murs, en situation exposée


Statut et  Protection : elle figure sur la liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace (2014) sous le statut LC (Préoccupation mineure)

A la loupe x20 Syntrichia ruralis-  Photo Gilles Weiskircher (Anab)

A la loupe x20 Syntrichia ruralis- Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Un  poil de feuille à la loupe X40, notez les barbules sur le poil de Syntrichia ruralis-  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
Un  poil de feuille à la loupe X40, notez les barbules sur le poil de Syntrichia ruralis-  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Un poil de feuille à la loupe X40, notez les barbules sur le poil de Syntrichia ruralis- Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Remarquez les cellules transparentes sur une feuille au microscope (X100) -de  Syntrichia ruralis-  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Remarquez les cellules transparentes sur une feuille au microscope (X100) -de Syntrichia ruralis- Photos Gilles Weiskircher (Anab)

Quelques étapes dans l’Histoire de la bryologie

 

La bryologie est la discipline scientifique qui étudie les mousses. En Europe, les mousses semblent avoir pour la première fois été étudiées  au XVIIIe siècle. Le botaniste allemand Johann Jacob Dillenius, alors professeur à Oxford, publia en 1717 son travail sur la « Reproduction des fougères et des mousses ».

Mais la véritable naissance de la bryologie est due au travail de Johannes Hedwig qui clarifia le système reproducteur des mousses (Fundamentum historiae naturalist muscorum) et dressa la première taxonomie. Johannes  Hedwig (né le 8 décembre 1730 d'un cordonnier du nom de Jakob Hedwig à Kronstadt, ville de Transylvanie ; mort le 18 février 1799 à Leipzig) est un botaniste et médecin allemand. Il est le père de la bryologie moderne.

Pierre Tranquille Husnot (1840-1929), botaniste français spécialiste des mousses, fonde en 1874 la Revue Bryologique dont il sera à la fois le rédacteur en chef, le directeur et l'éditeur.

 

Le botaniste alsacien Guillaume Philippe Schimper (1808-1880) s'est tout particulièrement intéressé aux mousses ; il publie un traité en six volumes Bryologia europaea. Une rue de Strasbourg, dans le quartier de l'Orangerie, porte son nom.




Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
 

Sources :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=92&t=16203&start=0

http://www.bryophytes-de-france.org/fichiers/Lamy_2006.pdf

Rédigé par ANAB

Publié dans #Mousses-Algues

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article