Charme commun, Charmille

Publié le 2 Avril 2020

Tronc et feuilles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Tronc et feuilles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Tronc et feuilles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Tronc et feuilles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

COMMUNIQUE :

nous informons nos lecteurs que les autorités nous ont signalé avoir interpellé un individu en train d 'écrire un article du blog Anab sous l'emprise à la fois d'un macérât  de bourgeons de Charme et d'une grande absorption de gel désinfectant  hydro-alcoolique.
Cet individu non seulement,  a commis hier un article rempli de petits poissons mais en plus a drastiquement réduit les stocks disponibles dans notre région de ce gel antivirus dont nous manquons cruellement en ce moment.
Nous vous présentons nos humbles excuses pour toutes les incivilités de ce rédacteur.





Nom scientifique : Carpinus betulus L., 1753

Nom Allemand/ dialecte: Hagebuche

Origine du nom : « carpinus », le charme en latin aurait été emprunté au gaulois. Ce serait un mot composé, de « car » le bois et « pen » la tête, et désignait ainsi le joug en charme des attelages des bœufs de l’époque. Le 2éème nom,  « betulus » signifie « pendant », et est relatif aux chatons mâles et fruits qui pendent.


Observation  le 30 mars à Sarre-Union


Famille de plantes : celle des Bétulacées, famille des noisetiers, des aulnes, des charmes, des bouleaux. Cette famille comprend 157  espèces réparties  pour la plupart dans l’hémisphère nord. Les fleurs sont réunies en chatons et sont unisexués contrairement à la plupart des plantes à fleurs qui possèdent leurs organes mâles et femelles regroupés.

Hauteur: atteint 20 mètres de hauteur.


Tronc : à écorce lisse, grise et à marbrures claires. Tronc « cannelé », marqué de côtes saillantes et noueux tout le contraire des hêtres au sein de massifs forestiers qui ont aussi une écorce grise mais sont bien droits.
Les bourgeons terminaux coniques ovoïdes et les latéraux plus étroits avec la pointe tournée vers le rameau.

Durée de vie : plus de150 ans et 400ans pour les plus âgés.

Feuilles: de 8 à 12 cm, alternes,  sont vert mat sur la face supérieure, simples, ovales, et pétiolées. Elles sont  dentées en scie, asymétriques à la base et légèrement pubescentes sur les nervures de la face inférieure. Les nervures apparaissent en relief, comme gaufrées,au nombre de 14 paires maxi.

 

Chatons mâles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Chatons mâles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Chatons mâles de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Chaton femelle de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Chaton femelle de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Floraison:  avril  à mai

Couleur des fleurs: chatons mâles, sessiles de couleur bien contrastée, vert (étamines fermées) jaune (étamine ouvertes)  et bruns foncés. De petites écailles brunes séparent les groupes de 4 à 12  étamines. Les chatons mâles  mesurent de 2 à 6 cm de long pour  6 à 8 mm de diamètre, et sont  pendants. Les chatons des  fleurs femelles sont peu distincts car en forme de petites feuilles groupées et dressées. Des stigmates bien rouges mais petits apparaissent pendant la floraison. Ils  mesurent 1 à 2 cm et  pendants après la floraison. Les chatons  apparaissent juste avant et pendant la feuillaison.
La pollinisation est assurée par le vent (espèce anémophile)

Fruits . les fruits ou samares, sont empilés sur des cônes cylindriques qui atteignent 15 cm de long. Ce sont des akènes noirs de 1.5 à 2mm comprimés, côtelés, adhérents à « une aile-foliacée  membraneuse à 3 lobes dont un bien plus long. Ils sont bien plus larges que l’akène.


Confusion : possible avec le  Hêtre. Pour ne plus le confondre il suffit de se rappeler ce petit mémo bien connu,
 « le charme d’Adam c’est d‘être à poils ». Traduction, les feuilles du Charme sont dentées (pas celles du Hêtre) et celles du Hêtre sont velues tout au moins quand elles sont jeunes.


Habitat
: espèce de demi-ombre, de forêt et de lisières. Aime les sols fertiles frais et secs mais pas mouillés et quelquefois  légèrement acides.



Usage alimentaire : les graines peuvent être utilisées pour faire une huile comestible.

Médecine et effets sur l’organisme
L’utilisation des bourgeons est appelé  gemmothérapie. Le macérat de ceux du Charme aurait une action sur le sang car il augmenterait le nombre de plaquettes et diminuerait le cholestérol. Il améliorerait les maladies chroniques des bronches et de la sphère ORL.
Les feuilles auraient un effet  astringent et réduiraient les ulcères de l’estomac et les affections de la langue

Bois :

Ce bois est lourd et dur. Il  est de bonne  qualité  pour le chauffage, le charbon de bois et le tournage.
Il servait autrefois  à fabriquer les jougs pour les attelages de bœufs et des petits objets de précision.

La palette est large : menuiserie, escalier, parqueterie, tournerie (jouets, manches) sculpture...et ses propriétés antiseptiques et fongicides lui donnent même le titre de lauréat dans la catégorie alimentaire (étals de boucher, ustensiles de cuisine, bâtonnets d'esquimaux (pas d'échardes)...et mécaniques le rend indispensable pour les navettes ou souris des métiers à tisser ...
De quoi vous charmer davantage !


et des manches d’outils, des étals de bouchers,….
Usage possible en pâte à papier.

Usage sylvicole : le charme est encore très présent dans nos forêts (6
%). Il fut un temps où les forestiers boudaient cette essence....mais ce charme est aujourd’hui plus respecté dans nos forêts publiques....Magnifique "sous-étage" qui accompagne d'autres sieurs de nos bois (chêne,hêtre...) qui enrichit leur humus préféré et les rend majestueux en les débarrassant des gourmands mal venus !
Sa croissance est lente ( 10 mètres  en 20ans) et il peu de nouveaux usages autres  que le chauffage en raison des trop nombreux nœuds dans son bois.

Décoration : Bois planté dans les parcs et jardins pour faire des haies denses ou charmilles.
Il est souvent utilisé dans les jardins car il se taille facilement et peut être façonné en haie dense s’il est bien taillé.
il existe des cultivars aux couleur et formes variées pour répondre aux nombreuses envies  des amateurs de jardin, « purpurea » avec ses feuilles teintées de rouge, « pendula », avec sa ramure retombante….

Ecologie : les feuilles et  graines servent de nourriture à de nombreux animaux dont des coléoptères et des chenilles de papillons





Expressions :
L’expression « se porter comme un charme » , signifier, « se porter très bien », merveilleusement,   un peu comme par enchantement qui est le sens initial du mot charme
Charme proviendrait du mot « carmen », chant, ver. Le sens a dérivé vers le 17 ème siècle et a pris le  sens, de « merveilleux, magique »  pour donner par la suite un sens  de séduction, « agréable, séducteur,  (-rice) »






Texte et photos Roland Gissinger (Anab)

 

Aide conséquente de Georges-Michel Frain (Anab) pour la partie sylvicole et usages
 

Fruits et bourgeons de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Fruits et bourgeons de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)
Fruits et bourgeons de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Fruits et bourgeons de Charme commun, Charmille (Carpinus betulus)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article