La grenouille rousse
Publié le 18 Avril 2020
Nom scientifique : Rana temporaria Linnaeus, 1758
Nom allemand : Grasfrosh
Date de l’observation: 17 août à Keskastel
Classification et famille : Ranidae
Habitat: présente aussi bien des milieux de plaine que de montagne, elle se reproduit dans des zones humides très diverses : ornières, fossés, mares, étangs
Taille : 50 à 65 mm de long
Description et particularités : cette grenouille possède un masque temporal noir, un grand tympan et des replis latéro-dorsaux se rapprochant au milieu du dos. Sa coloration est très variable : rousse, brune, verte ou grise.
Période d’observation : de février à juin
Biologie et alimentation :
Elle consomme des vers, mollusques, insectes, araignées et petits crustacés. Comme la plupart des grenouilles, elle possède une langue gluante qui lui permet d'attraper ces petits animaux.
Les têtards se nourrissent d'algues, de débris végétaux. Leur tube digestif, long, est celui d'un herbivore. Le régime alimentaire change après la métamorphose et devient carnivore.
Durant les 4 mois d'hiver, elles s'enfouissent dans la vase des mares et étangs ou s'isolent dans les
anfractuosités des berges de cours d'eau. Elles entrent en léthargie, réduisant au minimum les besoins vitaux. La grenouille rousse peut vivre de 6 à 10 ans.
Reproduction : le mâle s'agrippe sur le dos de la femelle et l'enserre de ses puissantes pattes avant. La fécondation est externe. L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril. La femelle pond de 2 000 à 4 000 œufs, groupés en une masse globuleuse et gélatineuse. Deux jours après la ponte, cette masse remonte en surface et flotte. Les têtards éclosent au bout de 2 à 3 semaines. Ils possèdent des branchies, d'abord externes, puis internes. La métamorphose se produit après 2 à 3 mois. La respiration devient alors pulmonaire. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans.
Statut : Liste rouge des Amphibiens menacés en Alsace (2014) en statut LC (préoccupation mineure). Elle fait l’objet d’une protection nationale et figure à l’annexe III de la convention de Berne.
Espèce classée vulnérable en Haute Normandie et Znieff dans de nombreuses régions dont la Lorraine.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Grenouille ou crapaud ?
Le crapaud et la grenouille sont tous les deux des amphibiens (ou batraciens). La peau du crapaud est sèche et constellée de verrues, celle d'une grenouille est humide et lisse, ce qui rend d'ailleurs la grenouille difficile à attraper à la main. Les pattes des grenouilles sont longues et très musclées, leur permettant de sauter et de s'y appuyer pour plonger. Celles des crapauds sont plus courtes et moins musclées, ne leur permettant que de petits sauts. Les crapauds pondent en filaments qui s'accrochent au fond de l'eau alors que les grenouilles déposent leurs œufs en petits tas à la surface.
Enfin, les crapauds sont plutôt terrestres, ne recherchant l'eau qu'en période d'accouplement et de ponte tandis que les grenouilles sont plutôt aquatiques.
Texte, photos sauf mention et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Source : https://www.bufo-alsace.org/amphibien/grenouille-rousse-rana-tempo