Reportages nature de Qualité + minute salamandre 184-9

Publié le 6 Avril 2020

durée 5 minutes







Autre mine pour de bonnes  vidéos nature en  ce temps de confinement : ARTE



 

Reportages nature de Qualité + minute salamandre 184-9

Très bon reportage d'Arte sur un   Monde sans oiseaux

(durée 53 minuites)

 

Disponible du 04/04/2020 au 02/07/2020
Prochaine diffusion le mardi 7 avril à 10:55



Une perte immense
Ce documentaire donne la parole à ceux qui étudient le phénomène pour tenter de l'enrayer, et observe les espèces menacées. Ces chercheurs ont identifié les principaux responsables. La monoculture intensive et l'usage des pesticides privent les oiseaux de lieux où nidifier, puis empêchent leurs petits de se nourrir. En les regardant vivre de près, le film révèle la perte immense que représenterait leur disparition, et montre que, même sans atteindre l'objectif de 50 % des terres converties au bio (contre 9 % en Allemagne et 7,5 % en France aujourd'hui), qui garantirait la survie de toutes ces espèces, des remèdes existent. L'Union européenne et ses citoyens peuvent infléchir le cours d'une PAC (politique agricole commune) peu soucieuse de la nature.

Reportages nature de Qualité + minute salamandre 184-9

Plusieurs reportages à voir sur l'Australie continent incroyable
dont


L'Australie rouge et verte - Désert

 

durée 44 minutes

 

Disponible du 25/03/2020 au 07/04/2020

Prochaine diffusion le mercredi 22 avril à 12:05

 

 

En deux parties, un documentaire à couper le souffle sur la géologie unique de l'Australie et la formidable diversité de sa faune et sa flore. Cet épisode explore les forces géologiques qui ont façonné l'Australie pendant cent quatre-vingts millions d'années, et les espèces qui se sont adaptées à cet environnement en constante évolution.

Les terres arides du centre de l'Australie sont d'une beauté austère. Elles s'étendent sur plus de 5 millions de kilomètres carrés et couvrent 70 % du territoire. C'est une immense mosaïque de dunes de sable rouge et de plaines brûlées par le soleil, de forêts d'acacias, et de prairies de spinifex. Ici, la vie est soumise à un cycle irrégulier d'expansion et de récession, rythmé par des pluies éparses et imprévisibles. Cet épisode explore les forces géologiques qui ont façonné l'Australie pendant cent quatre-vingts millions d'années, et les espèces qui se sont adaptées à cet environnement en constante évolution, comme le diable cornu, le varan perenti, le taïpan du désert, l'émeu, le kangourou roux, les fourmis pot-de-miel ou le pélican à lunettes. 

 

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Vidéo nature, #Minute nature Salamandre

Commenter cet article