Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche

Publié le 16 Mai 2020

Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)
Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)

Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre (Cephalanthera damasonium)

Cette Céphalanthère blanchâtre est une orchidée forestière très discrète. Elle pousse à l’abri de la lumière et donc n’est pas si facile à voir.
Les locaux, profitez de notre sortie orchidées de demain dimanche 17 mai à 14h pour la découvrir avec d’autres espèces, guidés par  Florian. Il vous expliquera tout sur ces fleurs mystérieuses et quasi exotiques.
Renseignements sur notre blog (cliquer)


Roland


Nom scientifique : Cephalanthera damasonium (Mill.) Druce, 1906

Origine du nom:  du grec  « Kephale » la tête  et « anthera » , la fleur, ,  et de « damasonion», (l’herbe) qui dompte.

Nom commun allemand/ dialecte : Waldvöglein

Date de l’observation:  15 mai à Thal Drulingen 

Famille de plantes : celle du phalaenopsis, l’orchidée des grandes surfaces et jardineries, de la vanille exotique,  du très rare sabot de Vénus. C’est la famille des Orchidées. Les orchidées sont d’après les scientifiques des plantes très évoluées. Elles investissent tous  les milieux en particulier les milieux secs et les milieux très humides. Il en existe plus de 22500 espèces. Elles sont menacées car  peu résistances à la pollution et sont quelquefois pillées.

Une des particularités des orchidées est leur vie en symbiose avec un champignon.
Elles ont besoin de trouver dans le sol ce champignon avec lequel elle vont s’associer. Il leur est indispensable pour faire germer  leurs  graines. Celles-ci sont microscopiques, presque dépourvues des réserves contrairement à la plupart des graines des autres plantes. C’est sans doute au fur et à mesure du développement de leur symbiose avec les champignons qu’elles sont perdu la faculté de développer des graines avec réserves. Elles ont à présent un  besoin impératif du mycélium émis par ce champignon « compagnon ». Ce fin filament, qui puise des nutriments minéraux dans le sol pour sa croissance. Ici, il va les partager avec l’orchidée.
Grâce à ses apports, la graine va pouvoir germer et développer ses  premières racines et feuilles. 
C’est pour cette raison que les orchidées sont si sensibles à la pollution aux  pesticides et aux engrais même à faible dose pour certaines d’entre elles.


Les orchidées de notre région sont en voie de disparition. Leurs milieux, coteaux secs et zones humides disparaissent. De plus, les pratiques d’agriculture intensive avec engrais et fumures détruisent ce champignon microscopique.
Les coupes de prairies et zones herbeuses, trop précoces; avant août et juillet sont une autre cause de leur disparition.


Catégorie: plante vivace de taille moyenne, avec des fleurs en grappes lâches

Hauteur: 20 à 60 cm, glabre et verte

Tiges et racines: tige unique, ronde,  feuillée La racine est tubérisée, gorgée de réserves ; Elle va grossir durant la belle saison en accumulant des réserves. Au début de l’’année suivante ce rhizome va servir à faire croitre les feuilles et la tige.

Feuilles: elles sont molles, courtes, ovales et lancéolées, deux fois plus longues que les entre-nœuds



 

Détail fleur de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)
Détail fleur de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)

Détail fleur de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre (Cephalanthera damasonium)

Plants en ligne dans la forêt de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)  et plant avec la tige florifère de l'année précédente
Plants en ligne dans la forêt de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre  (Cephalanthera damasonium)  et plant avec la tige florifère de l'année précédente

Plants en ligne dans la forêt de Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche, Céphalanthère blanchâtre (Cephalanthera damasonium) et plant avec la tige florifère de l'année précédente

Floraison: mai juin

Couleur des fleurs: les fleurs dressées, forment  une inflorescence lâche de 3 à 15 fleurs sans pétiole.  Elles sont blanc-jaunâtre et  de taille presque égales contrairement à la majorité des orchidées. La fleur est quasi fermée et laisse entrevoir  
Les fleurs  sont moyennes de 1 à 2 cm.
La fleur n’a pas d’éperon comme la vanille et de nombreuses orchidées rouges locales, par exemple, l’Orchis de mai,   et son ovaire est glabre.
Le labelle, la partie basse de la fleur n’est pas divisé en  lobes, est blanche à l'extérieur et jaune à l'intérieur  et lui  donne ainsi une forme originale en coupe fermée et dressée.

Les étamines sont soudées en deux petites boules jaunes, les pollinies, visibles sous le casque. Elles vont être mûres avant l’ouverture de la fleur si bien que le pollen va féconder les parties femelles de la plante, les stigmates. Une plante de ce type, pas très fréquente est dite autogame comme la Violette odorante.  Le taux de fécondation est élevé et garantit une grande production de graines.


Confusion : elle ressemble à sa cousine la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) dont elle diffère par la forme des feuilles, feuilles en épée pour C longifolia.


Fruits la gousse après fécondation va se remplir de nombreuses et minuscules graines de moins de 0.3 mm.

Habitat : bois clairs et broussailles caillouteuses.
Espèce d’ombre sur calcaire dans les forêts d’arbres caduques (hêtraies) et les pinèdes qui pousse en plants souvent en ligne régulièrement espacées de 10 à 50cm.


Protection : ne pas ramasser, protégé dans de nombreuses   régions ou il est classé «  préoccupation mineure »  ou LC.



Utilisation médicinale : Utilité alimentaire:

Aucune, des croyances anciennes attribuaient des vertus à ces plantes qu’elles n’ont pas et ont contribué à les faire disparaitre



Photos, texte Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

Orchidées déjà présentées sur ce blog:

Nom taxon  français Nom scientifique
Céphalanthère pâle, Céphalanthère à grandes fleurs, Helléborine blanche Cephalanthera damasonium
Epipactis des marais Epipactis palustris
Eppipactis pourpre Epipactis atrorubens
Gymnadène à long éperon, Gymnadénie moucheron, Orchis moucheron, Orchis moustique Gymnadenia conopsea
Listère ovale, Grande Listère Neottia ovata
Ophrys abeille Ophrys apifera
Ophrys bourdon, Ophrys frelon Ophrys fuciflora 
Ophrys élevé Ophrys fuciflora subsp. elatior
Orchis bouc, Himantoglosse à odeur de bouc Himantoglossum hircinum
Orchis bouffon Anacamptis morio
Orchis de Fuchs, Orchis tacheté des bois, Orchis de Meyer, Orchis des bois Dactylorhiza fuchsii 
Orchis de mai, Dactylorhize de mai  Dactylorhiza majalis
Orchis mâle, Herbe à la couleuvre Orchis mascula
Orchis pourpre, Grivollée Orchis purpurea
Orchis pyramidal, Anacamptis en pyramide Anacamptis pyramidalis

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs blanches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le sentier est spectaculaire , il y en a à perte de vue!!<br /> Merci pour ces belles photos<br /> Marie -Jeanne
Répondre
R
Merci Marie-Jeanne de ton commentaire.<br /> <br /> Précisions: ce chemin est peu fréquenté à part quelques tracteurs