La Scabieuse des prés

Publié le 23 Mai 2020

Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )
Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )
Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Feuille de Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Feuille de Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Voici une plante bonne indicatrice  de prairies et bien conservées et sèches. Vous ne la trouverez pas sur les prairies gavées au purin ou trop fauchées.



Roland



Nom scientifique : Scabiosa columbaria subsp. columbaria

Origine du nom latin:  vient du latin « scabiosus », rugueux ou « scabes » la gale  car les Anciens l’utilisaient contre ce parasite et  de « columbar », le pigeonnier  car les loges des fleurs ressemblent aux loges d’un pigeonnier ou en raison de sa couleur « rouge –pigeon », . Cette dernière origine n’est pas très claire car il existe encore d’autres versions !.


Nom commun allemand : Krätzkraut, Tauben Skabiose


Date de l’observation: 22 mai à Voellerdingen

Famille de plantes : les Caprifoliacées, celle des Chèvrefeuilles, de la scabieuse, des knauties. Cette famille a été recomposée (c‘est courant par les temps qui courent,  même chez les plantes)  avec la  famille des Dipsacacées, (scabieuses, cardères)  après des études génétiques et phylogénétiques. La filiation actuelle se base sur la présence de gènes liés aux organes typiques des végétaux, producteurs d’énergie et d’oxygène, les chloroplastes.

Catégorie: plante vivace.

Hauteur: 10 à 50 cm  


Tiges et racines: la tige est d’aspect gracile. Elle est , pubescente,  dressée et rameuse. Elle porte plusieurs capitules.

.

Feuilles: 3 à 5 paires de feuilles caulinaires composées de folioles lancéolés et filiformes 12 à 20 segments.

Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )
Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )
Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )
Scabieuse  des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Scabieuse des prés (Scabiosa columbaria subsp. pratensis )

Scabiosa caucasia de jardin

Scabiosa caucasia de jardin

Floraison: de mai  à juin

Couleur: fleurs réunis en capitules violacés pâles, composés de fleurs en tube, à 5 pétales soudés en lobes inégaux. Les capitules épars, ronds et presque plats, mesurent de 2 à 4 cm de diamètre. Les fleurs de la périphérie sont plus grandes et donnent une impression que la scabieuse est une fleur ligulée.
Point important de reconnaissance : chaque fleur est entourée de longs cils noirs en face de chaque lobe et d’un petit calicule vert de 1 à 2 mm,
bien visible à la perte des fleurs. A l’envers de la fleur on retrouve une rangée de petites feuilles lancéolées, les bractées.



Fruits : les fruits sont de petits akènes de 4mm, velus, couronné par une bande claire étroite, le petit calicule,  et portant les 5 cils noirs ? Quand les fruits ont été « semés », décollés par le vent, le capitule apparait  nu.


Confusions très fréquente avec les knauties et les succises
La présence de ces 5 cils noirs par fleur (ou de la corolle à 5 lobes) permet de faire facilement la différence avec les 2 autres espèces qui n’en ont pas.



Habitat: thermophile, aime  les sols calcaires, les prairies  maigres sèches et les  pelouses alluviales, fauchées tardivement et les versants caillouteux


Utilisation médicinale:
Plante protégée par la loi en Alsace dont la cueillette et la destruction sont interdites.
 
Tout usage alimentaire ou médicinal est interdit


Statut de protection: plante protégée en Alsace

Texte et photos Roland Gissinger (Anab)



Sources bibliographiques voir index biodiversité

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs violettes

Commenter cet article
T
Salut à tous,<br /> un bon truc mnémomachin: Knautie avec un K comme dans "Katre pétales par fleur" et Scabieuse avec un S comme dans "Sinq pétales par fleurs" ... <br /> <br /> La Scabiosa pratensis est protégée en Alsace, mais pas la S. columbaria : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000181099&dateTexte=&categorieLien=id<br /> et ca n'a pas l'air toujours évident de démêler qui est qui<br /> <br /> Si quelqu'un y voit clair ...?<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> Thibaut
Répondre
A
Pour les scabieuses mon truc mémo c'était, "cils" comme "sssscabieuse". Ces cils noirs, sont toujours bien visibles y compris en début de fructification.<br /> Roland
A
Salut Thibaut,<br /> <br /> très bien ton truc. A retenir par tous y compris Carine et là ce n'est pas vieux. Cela date de hier!!<br /> <br /> Oui pas si évident avec les sous-espèces.<br /> <br /> Merci beaucoup Thibaut de ton commentaire<br /> Roland
R
Katre et sinq font bien n'oeuf?<br /> La Scabiosa columbaria..pullule ici.<br /> La Scabiosa pratensis jamais vue ...mais qu'elle est belle (merci Google)<br /> J'y vois clair....je crois! Merci Thibaut.
M
Merci Roland pour ces rappels d informations si précieux<br /> Si il y avait une sortie vendredi 29 mai je ne serai pas dispo<br /> Bon week end
Répondre
A
Merci Marie Jeanne. C'est noté. Bon dimanche à toi aussi. Roland
B
bonjour Roland, <br /> je m'y perds un peu entre Knautia et Scabiosa. Dans ma jeunesse il me semble qu'on appelait une scabieuse "bouton de soldat"; mais je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.<br /> En sais-tu plus ?
Répondre
B
Merci à tout les deux pour vos réponses circonstanciées.
A
Bonjour Bernard,<br /> <br /> Gilles t'a très bien répondu. De nombreuses plantes n'ont pas de nom dans le dialecte alsacien ou dans les langues locales. Il faut remonter au genre pour trouver un nom. Je pense que les noms sont plus différenciés quand nos anciens leur avaient trouvé des vertus alimentaires ou médicinales spécifiques.<br /> <br /> A noter qu'en français certains groupes n'ont pas de nom ou très peu comme les lichens. Nos cousins suisses ou canadiens leur ont attribué beaucoup plus de noms dits vernaculaires.
G
Bonjour Bernard,<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Sous le nom vernaculaire scabieuse, effectivement en alsacien bouton du soldat, on range populairement aussi bien les plantes du genre Knautia que Scabiosa. Même si visuellement le capitule floral est ressemblant, un examen des bractées mais aussi des feuilles montre bien les différences. C'est le point faible de ces noms populaires, bien pratiques pour comprendre les us des gens, mais moins pour identifier une espèce précisément . Mais heureusement on a Linné et sa dénomination binomiale.