Quiz Anab du jeudi (14 mai)

Publié le 14 Mai 2020

Pavement en pierres calcaires, placées de chant, joints en terre et gravier -Photo Nicole Hoch (Anab)

Pavement en pierres calcaires, placées de chant, joints en terre et gravier -Photo Nicole Hoch (Anab)

Bonjour amis lecteurs,

Étienne nous a proposé un quiz original grâce aux photos de Nicole. Cela vous change des plantes et autres morceaux d'animaux que vous voyez défiler dans nos quiz.

Bravo à tous,
à gisou qui nous gratifie d'un mot fort à propos et nous donne ses deux réponses,  " Un endroit pavé de bonnes intentions, surement autour d'une fontaine, lavoir ou abreuvoir " :

Hans analyse la situation avec grande précision et son usage: " Pavage avec blocs de calcaire du Muschelkalk, pas de pierre taillée. "
Bernard W68 pense à  "un muret de pierres sèches à l'ouest" sans doute en raison de l'herbe. ou à "un muret décoratif ou de soutènement"

Gezette nous amuse avec " Ne voulant pas voir les choses en face, ni d'ailleurs les prendre de haut ... car j'y verrais une marelle, un labyrinthe, une ancienne voie romaine, un sudoku, une grille de mots croisés (préhistoriques !) " et il retourne se coucher après toutes ces réflexions, bonne idée!

Les réponses au quiz données par Etienne dimanche sont les suivantes:
- Pavement en pierres calcaires, placées de chant, joints en terre et gravier
- Portion d'allée ou de pavement après l'interdiction des pesticides en agglomération
- La vie entre les pierres: colonisation par les végétaux, les pavés par des lichens, les joints par des herbacées (Poa, Sonchus) et des mousses.
- Utilisation du calcaire coquillier local pour la réalisation d'un pavement (architecture dite vernaculaire).

Vous avez bien creusé ou taillé la réponse au quiz je trouve.
Pour ceux qui n'ont pas encore lu l'article d'Etienne, faites-le. Il  détaille bien ce quiz, ce type de pavage, C'est une partie intégrante de notre patrimoine et il se retrouve dans d'autres régions. (cliquer)


Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (14 mai)

Wàs ìsch dan des ?

Qu'est-que c'est ces trucs??

Photographiés  dans la nature sauvage de notre région.


Trouvez le degré de  parenté qui relie ces bestioles rouges et brunes.





Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.



Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite je vous donnerai des indices ou des pistes pour mieux identifier. Si les non-experts trouvent la famille de ce quiz c'est déjà une bonne réponse.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera les autres, les non sachants  à chercher.

Réponse jeudi prochain!
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
B
Le magazine "La Hulotte" a consacré un numéro spécial (N°84) aux petits visiteurs des ombelles.Dommage qu'il ne soit pas en couleur.<br /> Concernant L.s il donne comme moyen d'identification la couleur du bord de l'hémélytre qui est noir.<br /> Difficile à voir sur la photo.
Répondre
G
D'accord avec Bernard pour le CM couleur cuir avec des marges. Par contre, pas de gendarmes à l'horizon. Je vois plutôt des P... à D.... avec des cases de forme assez particulières en rouge et noir. Le nom scientifique latin (LS, CS ou SS) nous indique des habitants des rochers. La nature n'a pourvu ces cousins piqueurs suceurs que de la moitié du blindage.
Répondre
B
Gaby, tu as sans doute raison. Toutes ces petites bêtes se ressemblent terriblement, mais la localisation sur une ombellifère est une indication importante.
B
Dammed, je viens un peu tard ! Puisque le quiz a été trouvé je me permets d'avancer des noms.Pyrrhocoris apterus, de son petit nom punaise de feu, gendarme etc. sous-ordre des Hétéroptère, famille des Phyrrhocoridé.<br /> Accompagné de Coreus marginatus, la punaise brune également sous-ordre des Hétéroptère, famille des Coréidé. Les hétéroptères sont aussi nommés punaises. Es-ce là le degré de parenté ?<br /> Les deux appartiennent à l'ordre des Hémiptères.<br /> On les range dans le groupe des Paurométaboles, (insectes à métamorphose incompète)<br /> Tiré de "Insectes remarquables de Lorraine & d'Alsace.
Répondre
J
Oh pu..... ! Une belle ombellifère !
Répondre
A
Tout excès de langage sera sévèrement censuré ou réprimé . Attention à ceux qui ont la langue trop pendue.<br /> <br /> Roland
G
Punaises, j'ai cru que c'était les gendarmes ! mais non, déCorées en Marge de petites rouges et noires que je ne connait pas ?
Répondre
H
De différentes familles, les deux taxons font partie du même sous-ordre des Pu....ou Heter...era. C'est pour moi le degré de parenté.
Répondre
M
Bonjour à tous et toutes.<br /> Tout a déjà été écrit. <br /> L'un pi(ro)core, pique et suce mauves, hibiscus..., adore faire des réunions de famille et déteste la distanciation sociale. Quant à l'autre, tant qu'il reste dans le bois ou le jardin, il ne me dérange pas trop... Bon vent de mai à tous.
Répondre
A
Bravo Martineke et aux autres quizeurs qui ont déjà répondu,<br /> <br /> tout n'a pas été écrit, la preuve et je suis sûr que vous en trouvez encore...
G
Oh punaise, quelle invasion ! ... Heureusement que les forces de l'ordre son là. <br /> <br /> Quant à l'hôte ? ... 'mise-terre' ! (le lierre fleuri généralement en altitude)
Répondre
G
Diaboliquement asiatique (c'est la mode en ce moment), ou verte...la cousine adore vous piquer au lit...
Répondre
C
bonjour , merci pour cet article , les deux insectes je les ai dans mon jardin , le rouge et noir verbalise et le deuxième gris et diaboliquement japonais lol , bonne recherche a tous, amitiés annick 62.
Répondre
B
Bonjour croliquette 52.<br /> Je ne pense pas qu'il s'agit de Halyomorpha halys car je ne vois pas les anneaux blancs sur les antennes.