Trichie fasciée, Trichie barrée
Publié le 9 Mai 2020
La Trichie fasciée est un coléoptère de la famille des scarabées et de la tribu des cétoines. Les cétoines (Cetoniidae) sont ces scarabées aux reflets métalliques que vous voyez de temps en temps sur les fleurs et arbres fruitiers.
Cette Trichie fasciée , au lieu d’un dos nu brillant et métallique, arbore une armure hérissée de poils avec des taches sombres sur fond clair. Facile à reconnaitre et à trouver. Elle est déjà apparue dans certains endroits de notre région et se promène dans mon jardin de temps à autre. Pas la peine d’aller loin pour la trouver.
Roland
Nom scientifique : Trichius fasciatus (Linnaeus, 1758)
Etymologie : son nom provient du grec « trichos » qui signifie «le poil», facile à expliquer tant cette bestiole apparait comme velue sur le dessus. Son nom d’espèce vient du latin « fasciatus», marqué de bandes.
Nom allemand : Gebänderter pinselkäfer
Nom anglais : Bee beetle
Classification et famille : fait partie de l’ordre des Coléoptères l’un des plus riches sur Terre : 400 000 espèces décrites sur 1 500 000 probables !!
Les coléoptères sont rappelez-vous des insectes à métamorphose complète qui possèdent deux paires d’ailes dont l’une est coriace, non nervurée et protège des ailes membraneuses. Ils sont partout et ont colonisé tous les milieux sauf la mer.
La super famille des Scarabaeidae est riche de 30 000 espèces au niveau mondial. Ces insectes mesurent de 1.5 mm à 160 mm et comprennent les plus grands insectes existants sur terre. La plupart des adultes sont nocturnes comme le Lucane cerf volant, Lucanus cervus mais certains sont diurnes comme celui présenté aujourd’hui. Leurs antennes sont en faisceau de lamelles rayonnantes. Leurs larves sont des recycleurs et souvent les adultes, comme les géotrupes. Ces larves, les vers sont annelés type vers blancs, sont en forme de C , de couleur blanc ou jaune pâle. Comme ces espèces sont nombreuses les biologistes ont éprouvé le besoin de les regrouper par sous familles et tribus comme celle des cétoines, sur des critères visuels mais aussi génétiques en analysant leurs adn.
Date de l’observation: le 20 juin à Sarre-Union
Dimensions : 10 à 20 mm de long pour 6 à 12 mm de large
Description et biologie :
Sa forme est celle d’un rectangle noir très allongé. L’insecte est bicolore. Sa tête est noire et le pronotum (1er article derrière la tête) est roux . Le thorax est jaune strié de 3 demi-bandes noires.
Celle près de la tête forme une bande noire d'un seul tenant typique de cette espèce.
Le dos est semblable à une petite brosse, hérissée de fins poils dont la couleur varie du jaune clair au roux.
Les tibias sont échancrés sur l’arrête externe.
Une bande noire située à la base des élytres est continue jusqu’au milieu et permet de distinguer cette Trichie des autres espèces. Les élytres sont partielles et laissent apparaitre à leur extrémité la pilosité de l’insecte.
Nourriture : les adultes volent plus légèrement que les autres cétoines pour se nourrir d’une fleur à la suivante(ombellifères apiacées, -papavéracées rosacées- lamiacées…) en consommant pollen et de nectar.
Reproduction : la période se situe de mai à août avec un maximum de présence en juin
La femelle pond ensuite des œufs dans le bois en décomposition duquel vont émerger des larves après 1 ou 2 semaines. Celles-ci ont une apparence de vers Les larves se nourrissent de ce bois grâce à une flore intestinale de bactéries cellulosiques. Comme ce substrat est peu énergétique, elles vont mettre deux ans pour se transformer en nymphes immobiles avant d’émerger en insecte à la fin du printemps.
Confusion: il existe plusieurs Trichies assez semblables sur les mêmes sites de vie. La détermination n’est pas facile et il faut les confirmer y compris dans cet article ! Il existe la Trichie gauloise, Trichie de France, Trichie du rosier, Trichius gallica dont les taches à l'avant sont séparées et ne forment pas une barre.
Habitat : dans les lisières des forêts, forêts de feuillus et clairières mais aussi prairies et jardins pour les adultes qui sont floricoles. Présent dans toute l’Europe centrale jusqu’en Sibérie.
Protection et Prédateurs :
Insecte classé Znieff dans l’ancienne région « Pays de la >Loire ».
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Prédateurs : oiseaux, chauve souris.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie
très jolis et instructifs livres ,
Petites bêtes des forêts de Lorraine et d’ Alsace JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
https://www.zobodat.at/pdf/Deutsche-Ent-Zeitschrift_1891_0197-0198.pdf