Le petit capricorne
Publié le 14 Juillet 2020
Nom scientifique : Cerambyx scopolii Fuessly, 1775
C’est sous un soleil de plomb mais néanmoins atténué par un vent rafraîchissant venant de la Sarre que mon regard a été attiré par un surprenant et majestueux insecte posé sur une fleur de rose et qui paraissait se délecter de pollen. Ses longues antennes m’ont tout de suite évoqué un capricorne. S’envolant vers d’autres promesses gourmandes, il me laissait sur place, m’interrogeant sur le pourquoi du comment de ce terme de capricorne. Naturellement je me suis tourné vers la mythologie et l’astrologie, me rappelant que le capricorne désigne une constellation, représentée par un bélier avec de longues cornes. Est-ce que ce sont ses longues antennes qui lui ont valu ce nom de capricorne. Cette explication me laissait sur ma faim. Je me suis tourné vers le nom de genre Cerambyx qui me ramena vers un célèbre musicien de la mythologie grecque, petit-fils de Poséidon tout de même, Cerambos. Il était considéré comme le meilleur musicien de son temps, inventeur de la flûte. Le dieu Pan, jaloux de son talent, lui joua un fort vilain tour et il fut transformé en un scarabée, le cerambyx. Ce terme, selon l’étymologie grecque, signifie « antennes en diadème ».Avec tout ça, on est fort loin du bouc à longues cornes, désignant aussi dans la mythologie grecque un animal mi-bouc mi-poisson. Bref, il manquait un élément pour rendre tout ça cohérent. C’est en creusant un peu les différentes définitions du capricorne que je découvre qu’en 1809 le nom de capricorne était fréquemment utilisé par les zoologistes chez les animaux à cornes. Voilà comment ce magnifique insecte s’est vu affublé d’une désignation hircine, comment des antennes sont devenues des cornes et comment finalement il n’y a aucun rapport entre la chèvre et le célèbre musicien de l’antiquité. Finalement le nom de genre nous a en apprend bien davantage sur cet insecte et se révèle être plus gratifiant. Soyons un peu rêveur et imaginons la constellation du capricorne, symbole de la chèvre Amalthée qui a allaité Zeus et qui représente aussi la corne d’abondance. Des cornes d’Amalthée coulait le nectar et l’ambroisie, comme notre insecte se délectant du pollen et du nectar.
Longtemps envolé, je remercie mon visiteur du jour pour ce voyage à travers la musique et la mythologie et je ne regarderai plus la constellation du capricorne comme auparavant.
Origine du nom : Cerambyx correspond au nom grec d’un insecte à grandes cornes et Scopolii, dédié au naturaliste italien Scopoli
Noms vernaculaires ou étrangers : longicorne
Date et lieu de l’observation: 30 mai 2020 à Zetting sur un rosier d’ornement
Classification et famille: Ordre des coléoptères, Famille des Cerambycidae
Dimensions : de 17 à 28 mm
Description : avec un corps noir et luisant, de longues antennes (de la taille du corps chez la femelle, le double chez le mâle) et une carapace d’apparence granuleuse, cet imposant coléoptère est relativement facile à identifier. Selon certains auteurs, cette longueur démesurée des ailes servirait de balancier durant le vol.
Biologie et activité : c’est un insecte diurne, visible d’avril à août. On les observe généralement en train de se nourrir de pollen ou de nectar sur des fleurs d’apiacées, de sureau ou d’aubépine.
Reproduction : les femelles pondent les œufs dans l’écorce de différents feuillus. Les larves xylophages se développent sous l’écorce puis creusent des galeries. La vie larvaire dure 2 ans. À noter que les dégâts infligés à l’arbre sont négligeables.
Habitat : il apprécie les endroits exposés en plein soleil, en forêt de feuillus ou mixtes ou les vieux vergers. Il se rencontre dans la France entière.
Protection et statut : Liste rouge européenne de l’UICN 2010, statut LC (préoccupation mineure)
Texte, photos sauf mention, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Source : www.quelestcetanimal.com