Pie-grièche écorcheur
Publié le 13 Juin 2020
Nom scientifique : Lanius collurio Linnaeus, 1758
Etymologie : « lanius » signifie en latin « boucher » tout un programme et « collurio » est un mot grec qui désignerait un oiseau de ce type.
Nom Allemand/dialecte : Neuntöter- (littéralement « neuf morts » car elle tuerait neuf fois avant de manger) ou Rotrückenwürger (ange destructeur)
Observation : à Achen le 24 mai
Dimensions et poids : 18 cm, et 24 à 28 cm d’envergure. Poids de 23 à 35 g environ.
Longévité :10 ans
Classification et famille: celle des Laniidés qui sont des oiseaux passereaux dénommés pies grièches, de taille moyenne, 10 à 20cm et jusqu’à 50cm. Elle comprend 4 genres et 33 espèces. Ils sont insectivores et chassent des insectes. Ils ont ensuite ce comportement particulier de les empaler sur des épines ou pointes de barbelés et en faire un garde manger. La majorité des espèces vit en Europe et Afrique. Ils sont absents d’Amérique du Sud et d’Australie.
Description :
La Pie-grièche écorcheur possède un bandeau noir allongé au niveau de l’œil avec un menton blanc qui la fait surnommer le bandit masqué.
Son bec est solide et légèrement crochu. Le dos du mâle est roux et les ailles brunes et la queue noir et blanche typique. La femelle a un bandeau brun sur les yeux et un ventre bien plus clair couleur blanc sale. Sa queue est brun foncé.
Chant :
Le chant est peu typé : ghé ghé ghé . Son cri d’alarme est bref;du type "tek tek".
Vol : rapide et rectiligne avec des mouvements brusques de changement de cap. Le vol est au ras de s herbes en quête de nourriture et quelquefois en stationnaire comme certains rapaces.
Nourriture: c’est un vrai petit rapace cette Pie grièche écorcheur. Elle chasse à partir d’un affût sur un poteau ou un arbre à 1 et jusqu’à 3 mètres de hauteur. Elle capture des insectes, mais aussi des petits rongeurs, souris, musaraignes, campagnols, lézard, grenouilles.
Les proies sont plantées sur des pointes naturelles ou artificielles (barbelés), un espace dénommé lardoir qui permet de faire une réserve et de passer les jours de disette.
Reproduction nidification:
au retour de sa migration en provenance d'Afrique,du Sud et autres pays de savane comme le Mali,
le mâle cherche un endroit de nidification pour installer sa compagne. Il y construit un nid quelquefois près du sol dans un entrelacs de ronces ou un buisson bien dense.
Les mâles sont très territoriaux et vont défendre vigoureusement leur territoire. En particulier au moment de la nidification.
La femelle pond 5 à 6 œufs fin avril – début mai , de couleur blanc–cassé tacheté de rouge, qu’elle couve pendant 2 semaines.
Les jeunes peuvent voler après 14 jours et sont autonomes après 3 semaines. Les parents se partagent souvent la couvée au stade de l’envol quand les jeunes ne sont pas entièrement autonomes.
Les jeunes ont physiquement l’allure des femelles et donc des couleurs un peu ternes.
En général les pies- grièche écorcheur font une seule couvée.
Habitat : son territoire est celui des zones de bocages et haies: églantiers, aubépines, pruneliers, entourées de prairies naturelles fleuries. Les champs de monoculture type céréales ne contiennent pas beaucoup de proies. Il apprécie le climat continental de nos régions avec un été chaud.
Migration : au mois d’août les parents retournent avec leurs jeunes dans leur pays d’hivernage. Elles ne seront restées que 5 mois.
Prédateurs :
d’autres oiseaux comme les corvidés, la Corneille noire en particulier, sont d’importants prédateurs.
Statut et protection: oiseau totalement protégé par la loi* . Le nombre actuel est en régression en raison de la destruction massive de ses habitats. Les agriculteurs développent leur agriculture de manière intensive en détruisant tous les obstacles, haies, arbres. Les primes européennes pour les préserver sont si minimes qu’elles n’encouragent pas les agriculteurs à les préserver.
La densité de couples de Pie-grièche-écorcheur est de un couple tous les 100 mètres de haie ou un tous les hectares dans des conditions favorables. En 1998 la population alsacienne a été évaluée par les 200 bénévoles enquêteurs de 6400 à 9000 couples. En 2015 la baisse des effectifs par sondage a été évaluée à 7%. Ici en Alsace Bossue, la population de pie-grièche écorcheur de 3 communes voisines de Dehlingen, Lorentzen et Butten est passée de 101 à 93 couples.
Article illustré par notre collègue photographe naturaliste, Claudie Stenger dont vous avez déjà pu apprécier les photos sur notre blog. D’autres de ses photos sont visibles sur Flickr (cliquer)
Texte Roland Gissinger (Anab) synthèse de sites internet et livres
https://www.monaconatureencyclopedia.com/lanius-collurio/?lang=fr
*Protégé par la loi signifie : Il est interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter et de détruire ses milieux de vie.
La législation n’est pas toujours respectée. Si c’est le cas n’hésitez pas à contacter la Police environnementale locale de l’Agence de la Biodiversité.