Un été avec l'Empereur des Eaux (la Libellule Anax empereur)

Publié le 2 Août 2020

Un été avec l'Empereur des Eaux (la Libellule Anax empereur)

Chers lecteurs,

ce n’est pas tous les jours qu’un membre de l’Anab participe à un film naturaliste ou rédige un livre.
Notre collègue et ami Hans a traduit le « Photo guide des Libellules » de son ami Dirk Pape-Lange. Ce livre a  déjà été présenté sur notre blog et est disponible sur les sites de vente en ligne ou celui de Dirk..
A présent Hans a fait la traduction du film de Dirk Pape-Lange « Un été avec l'Empereur des Eaux ». Il est donc normal pour nous de faire un peu de publicité pour ces beaux ouvrages.

Pour cela le mieux est de donner la parole à Hans et à leur auteur, Dirk.
Roland

Un été avec l'Empereur des Eaux (la Libellule Anax empereur)

 

C'est avec plaisir que j'ai réalisé la traduction du texte pour cette excellente vidéo.

 

L'original en langue allemande contient quantité de noms et expressions qu'il est impossible de traduire littéralement en français. Mais j'ai réussi et une de mes bonnes amies a amélioré mon franco-allemand en bon français.

Hans Jürgen Blum (Anab)


 

Voici quelques remarques de ma part sur ce film :

 

Pour réaliser un film sur la vie des libellules, il faut tout d'abord que le photographe ou vidéographe connaisse bien sûr, afin de commencer cette aventure, tous les secrets, les habitudes, les habitats, les saisons, les différentes espèces.

Ensuite, une grande patience est indispensable, car il ne s'agit pas de plantes immobiles (sauf quand il  y a du vent).


Troisième chose importante, c'est un  bon matériel technique. Mon ami Dirk Pape-Lange a réalisé ses séquences vidéo avec un appareil de type bridge « Sony RX 10 M4 » qui dispose d’une mise au point manuelle ultra-rapide et d’un enregistrement en 4K, haute définition.

Le plus souvent pour garantir qu'une scène soit réussie il faut travailler à main levée comme pour filmer l’émergence ou sortie de la libellule de l’eau. Un trépied est utile, même installé dans l'eau ou un monopode pour améliorer la stabilité afin de mieux utiliser la lumière ambiante et obtenir  des résultats optimums.

 

Avec un matériel léger, mais de haute qualité technique, Dirk Pape-Lange a réalisé sur une période de trois ans près de 8.000 séquences vidéo. Au final, seulement 560 ont été retenues pour son film, que l'on peut regarder comme un DVD ou Blue-Ray-Disc.

 

Ce film est un complément de la page internet de Dirk Pape-Lange sur les libellules et de son Photo-Guide des Libellules de France.

 

 

Pour décrire le film et les motivations de le tourner, je vous laisse lire les propres mots de Dirk Pape-Lange sur sa page d’accueil de son site internet.

Dirk dans les tourbières

Dirk dans les tourbières

Dirk avec bottes et trépied dans l'eau

Dirk avec bottes et trépied dans l'eau

 Dirk au ras du sol pour filmer un Gomphe

Dirk au ras du sol pour filmer un Gomphe

Un été avec l'Empereur des Eaux

 

Dirk Pape Lang:
"Lorsque nous avons décidé, il y a trois ans, de faire un film sur les libellules, c'était dans le but de vous montrer le monde des libellules tel qu'il n'avait jamais été présenté auparavant. A l'aide des caméras à haute vitesse nous avons pu capturer des moments de la vie des libellules et en particulier ceux que  l' œil humain n'est pas capable d'enregistrer en temps réel. Grâce à des  objectifs spéciaux nous pouvions filmer les libellules en grand plan sans les stresser. La résolution 4K des caméras garantit une richesse de détails et une belle vivacité de couleurs. Ceci était encore impossible voici peu de temps.

 

L'une des libellules les plus fascinantes est l'Anax empereur. Sa vie est bien plus intéressante que celle  que vous imaginez. Il émerge dans la nuit et s'envole avec les premiers rayons de soleil pour éviter d'être prédaté par les oiseaux. Même s'il est l'empereur dans le monde des libellules, les menaces ne manquent pas dans sa vie quotidienne.

 

Dans ce film « Un été avec l'Empereur des Eaux » nous accompagnons l'Anax empereur tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier vol, avec de nombreuses aventures. Pendant trois semaines nous avons filmé la ponte des femelles, ce qui a donné des images vraiment  magnifiques. Au ralenti vous pourrez aussi voir comment les grenouilles chassent les libellules.

 

J’avais au départ  l'impression que les jeunes femelles n'avaient pas perçu la menace des grenouilles. Après  quelques jours cela a changé. Il y a des images par exemple dans ce film qui montrent des femelles échappant à la mort en une fraction de seconde. En revanche, un moment d'inattention et la libellule est perdue.

 

Durant sa courte vie d'imago il y a des rencontres avec de nombreuses autres espèces de libellules des Agrions ou Sympétrums. Dans notre film apparaissent aussi des libellules, qui parcourent chaque année plus de 5.000 km, de l'Inde en Afrique."

 

La grenouille, en train de pondre, une grande prédatrice des libellules

La grenouille, en train de pondre, une grande prédatrice des libellules

Système d'accroche chez un couple de Sympétrums

Système d'accroche chez un couple de Sympétrums

L' Aeshna mixta en cœur copulatoire

L' Aeshna mixta en cœur copulatoire

Un Calopteryx splendens

Un Calopteryx splendens

L'émergence d'un mâle de Cordulegastre

L'émergence d'un mâle de Cordulegastre

Voici un lien sur ce film sur You-Tube :

https://www.youtube.com/watch?v=wSrHSXRiATs&feature=youtu.be

 

Lien sur le homepage de Libellen-Tv :                             https://www.libellen.tv/libellen-shop-fr/film-des-libellules.html

 

Lien sur le Photo-Guide :

https://www.libellen.tv/libellen-shop-fr/photo-guide-des-libellules.html

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous, #On parle de nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai regardé l'extrait, c'est magnifique !
Répondre
A
Merci Bernard de ce retour.<br /> <br /> J'espère qu'il encouragera d'autres lecteurs à regarder l'extrait et à acheterle DVD pour que Dirk soit un peu récompensé de son énorme travail.<br /> <br /> Roland