14 forêts publiques en carte interactive avec l’ONF

Publié le 24 Août 2020

14 forêts publiques en carte interactive avec l’ONF

Beaux articles réalisés par l'ONF sur la forêt

Inspirez, expirez… Voici 17 magnifiques forêts publiques à explorer cet été

De la forêt de Grésigne à celle de l'Abbé-Val-Joly en passant par celle de Guéry ou encore de Carnelle, immergez-vous dans les plus beaux espaces naturels. Les forestières et les forestiers vous les racontent en images, en vidéo et avec passion !
14 forêts publiques en carte interactive avec l’ONF

La forêt de Darney, grand cru de la sylviculture

Vous êtes bien dans le sud-ouest des Vosges, à vous émerveiller devant la hauteur de chênes pluri-centenaires. Pour comprendre la forêt de Darney, cette véritable cathédrale de verdure, il faut savoir que le temps est une composante essentielle de son histoire. Ici, ces arbres d’exception se hâtent lentement pour se forger une qualité enviable en plus de 200 ans de croissance.
 

Le substrat gréseux riche et fertile des plateaux et des vallées de cette forêt nourrit une belle diversité. Il favorise la croissance des peuplements d’une hauteur admirable, dont chaque arbre constitue le pilier d’un héritage qui étend ses frondaisons sur près de 20.000 hectares.

 
Forêt de Darney. - ©ONF

Ce que j’aime dans cette forêt, c’est la variété des paysages. Chaque plateau, séparé par de petits ruisseaux, dégage une atmosphère différente. On passe d’un décor de plaine à un décor de montagne, alors que cette forêt ne dépasse pas les 350 mètres d’altitude, c’est très étonnant !

Olivier Pivot, adjoint à l’unité territoriale ONF de Darney.

La forêt de Darney raconte une belle histoire, celle du travail des hommes qui lui ont taillé une rare envergure. Depuis Colbert au XVIIe siècle et les appétits de la Marine Royale en beaux bois pour équiper les flottes conquérantes du Roi Soleil, puis ceux, en combustible, des hauts fourneaux lorrains, les forestiers ont donné au chêne cette perspective de devenir un bois d’exception, favorisé par un écosystème riche.

Abris sous roche forêt de Darney

Abris sous roche forêt de Darney

Une histoire singulière et des sentiers variés !

Au gré des sentiers de Darney, toute une palette de découvertes vous tend les bras au plus profond de cette vaste forêt. Des parcours multiples sont à votre disposition :

  • Le sentier des Roches ou des "Solitaires de Bonneval" relie des rochers monumentaux, des pierres gravées et des chênes multiséculaires comme le Chêne des saints.
  • La vallée de l’Ourche est une belle endormie qui fourmillait autrefois d’activités industrieuses, et qui égrène dans son écrin de verdure des perles patrimoniales comme l’abbaye romane de Droiteval, qui se reflète dans les eaux de l’Ourche. A la chapelle de la Hutte, pousse un arboretum qui abrite des séquoias géants. Plus loin, à Fontenois-la-Ville, il est possible de louer des roulottes pour parcourir la vallée.
  • La vélo route de la Voie Bleue est un itinéraire qui part d’Epinal. Il est possible de marquer un arrêt rafraîchissant au port de Fontenoy, au lac-réservoir de Bouzey, voire aux fontaines chaudes, une source d’où l’eau sort à 24°C.

Pour profiter de la beauté secrète de Darney, au détour d’un sentier, vous pourrez découvrir des vestiges de toutes les époques historiques. Oppida celtiques, chapelles romanes, clairières... Aujourd’hui encore, il reste des preuves de l’époque où les moines s’y installèrent, en quête de silence et de nature. Dans son histoire, Darney a aussi attiré les ermites, lotis au creux d’imposants abris sous roche.

Infos pratiques

  • Public
    La forêt est accessible à un public varié : familles, sportifs et passionnés de beaux bois.
  •  Accès
    La forêt de Darney est accessible en voiture et dispose de nombreux parkings.
  •  Services
    Renseignements auprès des Offices de tourisme de la Vôge-les-Bains et de Darney et des maisons du vélo d’Epinal et de Xertigny. Week-end avec hébergement au Relais des Vosges à Monthureux-sur-Saône.Restauration à Escles au "Paradis" avant de visiter le vallon Saint-Martin et la source du Mado
14 forêts publiques en carte interactive avec l’ONF

La forêt de Darney est majoritairement peuplée de chênes. Ils font de ce lieu l’un des grands crus de la sylviculture française ! Ces arbres réputés internationalement sont destinés à la fabrication de merrains d’une qualité exceptionnelle pour les meilleurs vins. Comme tout produit renommé, cette forêt attire les amateurs de beaux bois du monde entier pour découvrir les arcanes d’une telle réussite. Elle est le fruit conjugué d’un terroir fertile et du savoir-faire séculaire des forestiers qui ont donné au chêne vosgien ses lettres de noblesse et entretenu la vocation économique de cette forêt.

 

Aux sources du Madon, les verriers, forgerons ou scieurs de bois avaient installé leurs activités. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs perduré, comme la verrerie-musée de Passavant-la-Rochère. Car le grès n’est pas propice qu’aux abris sous roche, il fournit également une ressource de base pour l’industrie verrière.

Rédigé par ANAB

Publié dans #découverte nature

Commenter cet article