Quiz anab du jeudi ( 13 août)

Publié le 13 Août 2020

Épiaire des bois, Ortie à crapauds, Ortie puante (Stachys sylvatica)

Épiaire des bois, Ortie à crapauds, Ortie puante (Stachys sylvatica)

Bonjour chers lecteurs,


cette fleur rouge pourpre vous a  interpelés.
Gilles a pensé aux lamies, ces monstres de la mythologie grecque, dévoreurs d'enfants. La photo n'est pas assez complète pour différencier ce quiz d'un lamier ou d'un stachys, je te l'accorde Gilles.

Rose veut faire "une omelette aux champignons sans champignons" avec ce quiz. Bravo, c'est une des propriétés du quiz.

André68  moins gastronome que Rose y voit " Un S.s. moins cruel qu'une ortie mais plus nauséabond". Lucide André, S;s; et SS ce  ne sont que des mauvais souvenirs...

Hans nous prépare la fiche d'identification du quiz " fleurs à symétrie bilatérale, famille L.....ceae, couleur pourpre, velue, comme une ortie, mais puante " Il n'est lui aussi pas convaincu par son pouvoir déodorant...

Mougin rejoint Gille sur la piste des Lamium avec  "ortie pourpre" et propose l'alternative exacte, " Ortie rouge qui a un goût de champignon ".
Ne t'impatiente pas Mougin, le suspense prend fin dans quelques  lignes!!

Bernard_W68 a ses propres sources de renseignements et a sans doute monté un vrai service d'investigation-quiz puisqu'il a trouvé la bonne réponse "S.s".

Bravo à vous tous qui avez cherché sans répondre sur le blog et à ceux qui ont laissé un commentaire réponse.
Vous avez trouvé une bonne réponse car entre lamium et stachys, pas facile de faire la différence. Je vous accorde la bonne réponse dans mon inestimable magnanimité. Ceci rend d'autant plus méritants ceux qui ont trouvé que c'était
  l'Épiaire des bois ou  Ortie à crapauds ou Ortie puante (Stachys sylvatica) présentée hier  sur ce blog.


Bonne semaine

Roland

Dimension environ 3.5 cm

Dimension environ 3.5 cm

Wàs ìsch dan des ?

A qui a appartenu cet œuf ??

Ponte abandonnée, œuf photographié dans la nature sauvage de notre région lors d'une mission avec la LPO et le Parc des Vosges du Nord.


Trouver le nom du pondeur de ce quiz?

Réponse la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.



Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite je vous donnerai des indices ou des pistes pour mieux identifier. Si les non-experts trouvent la famille de ce quiz c'est déjà une bonne réponse.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade,  poésie,
c'est encore mieux et cela encouragera les autres, les non sachants  à chercher.

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je n'ai pas pu réussir à voir cette objet en 3D (la photo ayant 'aplati l'image', et le flash ayant encore accentué cette impression). Je l'ai pris pour une rondelle d'andouille de Vire (ou autre saucisson) !<br /> <br /> Mais , Roland, tu nous donnes une réponse anticipée par le blog de ce dimanche. Merci, c'est chouette de ta part ...<br /> <br /> PS: C'est aussi une preuve que les renvois vers des articles antérieurs sont lus jusqu'au bout !
Répondre
G
Sois rassuré Roland (ainsi que tous les autres visiteurs qui se trouvent de quelque côté que ce soit de l'écran). De même, je ne parlais que du seul objet photographié et non du quiz lui-même (que j’attends 'patiemment' chaque jeudi)<br /> <br /> <br /> Quant à la photo, je ne me rappelle pas sur quel lien j'ai cliqué pour la 'dénicher' dans un article antérieurs. <br /> Peut-être ai-je eu la berlue ?
R
Gezette si tu as pris ce quiz pour une andouille de Vire, je me demande de quel côté de l'écran est l'andouille...<br /> <br /> Pour la parution de l'artcile ce dimanche je n'ai pas vu de photo d'oeuf probante pour un lien avec ce quiz.<br /> Il faudra patienter jusqu'à jeudi pour une réponse fiable. Suspens!!<br /> <br /> merci de ton humour et commentaire.
B
Comme la taille est inconnue, on peut supposer qu'il s'agit d'une trouvaille rare, un oeuf de dinosaure ?
Répondre
R
Bernard, j'ai mentionné la taille sous la photo. Ce descendant de dinosaure fait des œufs de 35 mm environ.<br /> <br /> Maintenant, plus d'excuses, il faut se remettre à chercher!! Ah Ah.
G
Bon, bon...la taille, la couleur et la forme sont très semblables à un oeuf atypique (assez fréquent) pondu par les exécutants du vol du St Esprit...Roland tu es redoutable sur ce coup là...un oeuf chouette? très blanc d'habitude?
Répondre
R
J'ai un abonnement à cette revue La H....
Répondre
R
C'est chouette un oeuf rond !
Répondre
G
J'aurais pensé d'abord à la photo d'une nouvelle planète, mais bon....l'oeuf est il vraiment rond comme sur la photo? cela voudrait dire que le volatile vole peu, sinon il serait plus allongé...?un faisan d'élevage qui aurait échappé aux nemrods???
Répondre
R
OUI, Guy, cet œuf est vraiment rond ou presque. Ce n'est pas un faisan ou autre volatile élevé en cage mais un vrai et bel oiseau sauvage.