Le Bourdon des champs (Bombus pascuorum)
Publié le 4 Octobre 2020
Dans le jardin je privilégie le désherbage raisonné (j’ai horreur de la nature artificialisée type gazon et des dispositions trop rangées) et j’ai conservé un magnifique et grand plant de cirse commun pour les pollinisateurs. Et c’est sur les fleurs de ce cirse qu’un bourdon roux est venu me remercier pour ce garde-manger bien apprécié. On compte une trentaine d’espèces de bourdons en Europe ; si tout le monde connaît le bourdon terrestre, reconnaissable à la morphologie mais aussi parce qu’il est plus précoce dans le butinage que les abeilles, le bourdon des champs est moins connu. Il est facile à confondre avec Bombus humilis et Bombus muscorum, mais c’est de très loin la plus répandue des 3 espèces. La détermination précise de l’espèce est difficile.
Gilles
Nom scientifique : Bombus cf pascuorum (Scopoli, 1763)
Origine du nom : du latin Bombus = bourdonnement et pascuorum = des pâturages
Nom allemand: Ackerhummel
Nom anglais: common carder bee
Date et lieu de l’observation: 26 juillet 2020 à Zetting, sur fleurs de cirse commun (Cirsium vulgare)
Classification et famille: hyménoptère de la super-famille des Apoidea et de la famille des Apidae.
Dimensions : 9 à 18 mm de longueur
Description : Le nom de bourdon roux s’explique à cause de sa coloration générale. C’est l’un des rares bourdons courants à n’avoir ni bande blanche ni bande noire ; le thorax est très velu et roux ou jaunâtre, l’abdomen roux avec du noir. Le bourdon des champs est reconnaissable à la touffe de poils roux un peu ébouriffés qu’il arbore sur la partie supérieure du thorax.
Biologie et activité : il joue un rôle très important de pollinisateur. Il cherche le pollen dans les fleurs, et sa langue est assez longue pour le trouver dans des fleurs profondes, à la différence du bourdon terrestre.
Reproduction : il forme des colonies annuelles. Le nid est construit à la surface du sol et recouvert d’un dôme constitué de mousses et de racines . D’abord éclosent les ouvrières qui sont stériles. Les mâles et femelles reproducteurs apparaissent en juillet-août. La colonie peut être constituée de 100 à 150 individus. Les trois types de bourdons différent par leur taille : les ouvrières mesurent entre 9 et 15 mm, les reines sont plus grandes, 15 à 18 mm, les mâles, 12 à 14 mm. Les reines meurent en automne, ce qui marque la fin de la colonie. Les femelles fécondées qui passent l’hiver fondent au printemps une nouvelle colonie.
Habitat : il niche souvent sur le sol au ras de la végétation, mais quelquefois dans d’anciens nids d’oiseaux, dans les zones boisées
Protection et statut : Liste rouge européenne de l'UICN 2015 en statut Préoccupation mineure.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Parlons bourdon
Le bourdon n’est évidemment pas le mâle de l’abeille domestique (on le désigne par le terme de...faux bourdon). Les bourdons, comme les abeilles, sont des insectes sociaux. Du genre Bombus, ils récoltent, comme les abeilles, le nectar et le pollen des fleurs pour nourrir leurs larves. Ils sont bien plus gros et velus que les abeilles et leur vol est plus bruyant. Les colonies des bourdons sont annuelles tandis que celles de l’abeille domestique sont permanentes. Le bourdon est également en activité à partir de 5 °C, l’abeille domestique à partir de 15°C. Excepté ces différences certes minimes, leurs modes de vie sont identiques. Ainsi abeilles et bourdons, des espèces bien différentes mais toutes importantes pour la pollinisation. Laissez pousser vos plantes sauvages, admirez leurs fleurs, tous ces pollinisateurs vous diront merci.
Source : https://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/le-bourdon-des-champs-ou-bourdon-roux/