Le Staphylin odorant, dit le « diable » -(Ocypus olens)
Publié le 7 Octobre 2020
Le staphylin est difficile à observer de jour en temps normal. Il est plus visible en ce moment, à l’automne. Nous venons d’en voir deux en quelques jours sur deux villages différents. Sa forme est tout à fait unique surtout quand il se met en position de défense.
Roland
Nom scientifique : Ocypus olens (O.F. Müller, 1764)
Etymologie : son nom provient du grec « okypous » qui signifie «aux pieds agiles» en lien avec sa rapidité à la course. Son nom d’espèce vient du latin « olens», qui veut dire « odeur » car il se défend en éjectant un liquide odorant.
Le mot « staphylin » vient d’une racine commune avec celle de la luette.
Nom allemand : Stinkende Schnellfüßer
Nom anglais : Devil's Coach-horse beetle
Classification et famille : fait partie de l’ordre des Coléoptères l’un des plus riches sur Terre : 400 000 espèces décrites sur 1 500 000 probables !!
Les coléoptères sont, rappelez-vous, des insectes à métamorphose complète qui possèdent deux paires d’ailes dont l’une est coriace, non nervurée et protège des ailes membraneuses. Ils sont partout et ont colonisé tous les milieux sauf la mer.
La famille des Staphylinidae est riche de 58 000 espèces au niveau mondial dont près de 2000 en Europe. C’est tout à fait exceptionnel pour les insectes car cette famille est la plus grande après les charançons dont on découvre de nouvelles espèces tous les jours ou presque.
Ils se distinguent par leur forme allongée et des antennes à 11 segments. La patte de la larve est à 5 segments terminés par une griffe. Rappelons que les carabidae qui sont proches ont 6 segments et deux griffes à leur extrémité. Leur taille varie de 1 à 35 mm avec une moyenne de 5 mm.
Le staphylin présenté aujourd’hui est donc l’un des plus grands de la famille.
Date des observations: le 27septembre à Sarrewerden par Roland et le 30 septembre à Altwiller par Nicole
Dimensions : 20 à 30 mm de long pour 10 mm de large
Description et biologie :
Sa forme est celle d’un cylindre aplati noir et allongé. L’insecte est noir de la tête aux pattes. Les antennes sont articulées et rousses à leur extrémité. La tête se termine par de fortes mandibules dentées vers l’intérieur. Les élytres sont très courts et ne couvrent que le thorax, ce qui est très inhabituel sauf pour les individus non matures (larves) d’autres coléoptères. Ils sont garnis de poils très fins. Quand on s’approche de cet insecte, ce qui surprend le plus est sa position d’arrêt. Ses mandibules sont ouvertes et il est prêt à mordre. Sa queue est dressée, semblable à la position d’attaque d’un scorpion.
Même dépourvu d’aiguillon, il pense intimider ainsi son agresseur et si cela ne suffit il fait fonctionner son artillerie. Il éjecte un liquide odorant provenant de deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen. Si on fait un peu attention elles exhalent une odeur de pomme.
Les proies sont broyées en une boule et recouvertes de secrétions brunâtres bourrées d’enzymes digestives. Les parties dures des insectes comme la peau, les ailes sont laissées de côté.
Reproduction : la période se situe en automne.
La femelle pond 2 à 3 semaines après l’accouplement des œufs blancs de 3 à 4 mm dans des feuilles en décomposition et humides ou des bouses desquels vont émerger des larves après 4 semaines. Ces larves munies de mandibules proches des adultes sont carnassières et nécrophages comme les adultes. (voir photos) . En 4 mues successives et la mue finale en pupe, elles atteignent leur taille adulte. La durée de ce cycle est de 5 à 6 mois. Les adultes peuvent passer deux hivers successifs sous leur forme adulte.
Confusion : difficile car sa forme est unique
Habitat : forêt de feuillus et mixtes, haies, jardins, vergers, tout ce qui regorge de petite faune, mollusques, insectes en particulier.
Abri : pierres, plantes, tuiles.
Protection et statut: le staphylin est un auxiliaire du jardinier. Ce dernier doit donc l’accueillir et le protéger puisqu’il élimine les petites limaces, pucerons et autres insectes. En plus il remue et aère le sol. Cet insecte est très utile partout. Il contribue avec les nécrophores à éliminer les matières organiques et en décomposition. Il n’est cependant, pas protégé par la loi car il reste assez commun.
Prédateurs : larves : blaireaux, sangliers
Légendes : une légende anglaise dit que ce coléoptère a dévoré l’intérieur de la pomme d’Eve et que celui qui l’écrasera aura ses sept péchés capitaux pardonnés. C’est pour cette raison de « pouvoir diabolique », que beaucoup de noms anglais, français et autres tournent autour du diable pour ce pauvre staphylin.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Relecture Bernard Weinzaepflen
Bibliographie
très jolis et instructifs livres ,
Petites bêtes des forêts de Lorraine et d’ Alsace JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise
http://naturealsacebossue.over-blog.com/ Photo perso / textes issus de livres et sites internet / R Gissinger