Cupidone, Catananche bleue, Cigaline

Publié le 22 Novembre 2020

Capitule et feuilles  de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)
Capitule et feuilles  de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)
Capitule et feuilles  de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)

Capitule et feuilles de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)

Je vous propose de découvrir cette belle plante bleue. Elle  ne se trouve pas dans la moitié nord du pays. Vous l’avez vue ou la rencontrerez sur la route des vacances au soleil et tout autour  de la Méditerranées sur les terrains ensoleillés et secs. Le capitule est entouré de feuilles gaufrées peu fréquentes.

 Roland


Nom scientifique : Catananche caerulea L., 1753


Origine du nom : vient du grec « katanankhe», « qui contraint à l’amour »,  car à l’Antiquité cette plante entrait dans la composition des philtres d’amour.  La consommation de celui-ci par l’être aimé vous rendait  irrésistible à cette personne dont on était amoureux plus ou moins secrètement. L’un de ses  noms communs « Cupidone » reprend cette croyance. Rappelons-nous que Cupidon était  le dieu de l’amour chez les romains. Son nom d’espèce vient  de  « caerulea», la couleur bleue.
Autres noms communs : Herbe d’amour, Catananche céruléenne

Nom commun  allemand : Blaue Rasselblume

Noms anglais :
Blue Cupidone

Date de l’observation:  le 7 juillet à Dignes


Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit, des centaurées. (Famille des Astéracées anciennement Composées). Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine « exotique », sont considérées comme invasives.


Catégorie: Plante vivace, hémicryptophyte (plante aérienne dont les bourgeons persistent  au niveau du sol pendant l’hiver).

Hauteur: 40  à 80 cm

Tiges et racines: tige sans épines et sans stolons, rameuse à l’extrémité.

Feuilles: forment une rosette à la base et sont très longues et étroites, plus de 20 cm long pour moins d’1 cm de large avec quelques dents peu marquées sur le bord. La tige ne porte que quelques  feuilles. Elles ont trois nervures et sont couvertes de fins poils grisâtres.

 

Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)
Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)
Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)

Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea)

Carte historique de répartition de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea) selon l'INPN

Carte historique de répartition de Cupidone, Catananche bleue, Cigaline (Catananche caerulea) selon l'INPN

Floraison: de mai  à août
 
Couleur: fleur de couleur bleu-violet composée de fleurs en languette (ligulées) ou fleurons à 5 dents, de couleur foncée bleu outremer au centre. Les fleurs sont regroupées en capitules de 3 à 5 cm isolés au bout des pédoncules floraux jusqu’à 30cm de longs ! Le capitule est entouré  de petites feuilles membraneuses et brillantes marquées d’une nervure brune centrale.
Pollinisation : par les insectes, abeilles, diptères (différents types de mouches).

Confusion : plante assez unique en son genre. Il existe une variété jaune présente en Sardaigne et une partie de l’Italie.

Fruits : les fruits de la Catananche bleue sont des akènes de 5 à 6 mm, bruns, cylindriques. Ces akènes devraient être  dénommés cypsèles ou cypsela car issus d’un ovaire infère à deux carpelles et un ovule. C'est compliqué, vous trouvez ? Moi aussi ! Je viens de  découvrir cette définition de ce fruit propre aux astéracées et caprifoliacées. Ces cypsèles  sont terminés par des  soies simples non plumeuses. Leur aspect est rainuré par 5 ou 10 stries longitudinales. La propagation des graines se fait par le vent.


Habitat: plante méditerranéenne, sur sols calcaires et caillouteux. Présente sur les bords de chemins, dans les garrigues et forêts sèches.
Elle est visible en France hors de ces régions,  dans les Alpes, les Charentes et en Aquitaine. Une observation a été faite dans notre région par l’ONF qui  apparait sur la répartition cartographique de l’INPN.

Statut de protection : Elle est protégée en Aquitaine et classée Znieff dans 3 régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont  pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. (Source
Inventaire National du Patrimoine Naturel)


Utilisation ornementale : la couleur et la forme en font une plante de choix pour la confection des bouquets et la décoration des  jardins au climat propice. Elle est cultivée depuis le XVIe siècle en jardinerie et déclinée sous différentes variétés.  Elle est rustique et supporte les gelées de -20°C et les embruns salés.

Usages alimentaire et médicinal: pas d’utilisation connue, vous pouvez toujours l’essayer comme philtre d’amour, résultat non garanti par l’auteur de ces lignes…




 

Texte et photos Roland Gissinger (Anab) - relecture Bernard Weinzaepflen



Sources bibliographiques voir index biodiversité
 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs bleues, #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Belle fleur en effet, avec ce bleu éclatant.
Répondre
A
Elle flashe comme on dit!
R
Quelle belle fleur avec capitule élégant.
Répondre
A
Merci Rose de ce commentaire. Belle fleur, pas étonnant qu'elle soit chez les fleuristes depuis des centaines d'années.<br /> Roland