Pulsatille des Alpes, Anémone des Alpes,Anémone d’Autriche, Anémone blanche (Pulsatilla alpina ou -Anemone alpina subsp. Alpina)
Publié le 28 Février 2021
Pulsatille des Alpes, Anémone des Alpes,Anémone d’Autriche, Anémone blanche (Pulsatilla alpina ou -Anemone alpina subsp. Alpina)
Pulsatille des Alpes, Anémone des Alpes,Anémone d’Autriche, Anémone blanche (Pulsatilla alpina ou -Anemone alpina subsp. Alpina)
Nom scientifique : Pulsatilla alpina (L.) Delarbre, 1800
Je n' y comprend rien dans les changements de ces noms scientifiques. Il a changé plusieurs fois en quelques années.
Le site de référence " Kew garden" nomme en 2024 cette fleur Pulsatille alpina
alors que la version 2014 de Flora gallica la dénommait Anemone alpina et qu'elle reste en double nom sur l'INPN site de référence français.
(autrefois Anemone alpina subsp. Alpina L., 1753 et aussi Pulsatilla alpina subs alba, Pulsatilla alba)
Origine du nom : "Pulsatilla " dérivé de pulsatus (« battu par le vent ») à cause des aigrettes de ses graines agitées par le moindre souffle.
L'origine est incertaine pour « anémone ». Elle pourrait venir, « du grec « anemos » le vent, car les graines se dispersent par le vent grâce à leurs « ailes ». Anémone pourrait être une déformation d’une racine sémitique du Moyen Orient « naaman », l’adoré, devenu ensuite la légende d’Adonis l’amant d’Aphrodite dans la mythologie grecque. Chez les grecs anciens, la fleur anémone était née du sang d’Adonis blessé par un sanglier à la chasse. Cette belle anémone porte le nom d’Adonis goutte de sang. Le prénom vient du latin « alpina », des Alpes
Nom allemand et dialecte: Belchenbluëm, Weisse Alpen-Anemone , Alpen-Küchenschelle
Nom anglais : alpine pasqueflower or alpine anemone
Date et lieu de l’observation : le 7 juin au Hohneck
Famille de plantes : celle de l’anémone et du bouton d’or (Renonculacées). Il existe 56 genres et plus de 2100 espèces dont plus de 400 pour ce genre « Ranunculus », la petite grenouille. La plupart des plantes de cette famille sont toxiques car contenant des alcaloïdes et en particulier une cardiotoxine, la proto-anémonine. Certaines sont mortelles comme l’Aconit tue Loup.
Ce sont des plantes herbacées avec seulement quelques arbres et plutôt réparties dans l’hémisphère Nord.
Les généticiens-botanistes les ont identifiées comme plantes primitives en raison du grand nombre d’étamines disposées en hélice et de leurs carpelles libres.
Beaucoup de renonculacées ont des fleurs à 5 pétales et 5 sépales libres mais leurs formes peuvent être très variées :
rien de commun pour un non initié entre l’aconit et les anémones, entre les hellébores et les clématites.
Catégorie : plante très velue quand elle est jeune, vivace, à rhizome épais.
Feuillage : feuilles de la base velues, divisées deux fois en 3 folioles très découpés, (pennatipartites). Elles n’apparaissent qu’en fin de floraison. Les 3 feuilles de la tige sous les fleurs ou bractées ne sont pas soudées entre elles mais partent du même niveau de la tige et sont semblables aux feuilles de la base
Jusqu'à 12 cm de diamètre!!! Anémone blanche, Pulsatille des Alpes, Anémone d’Autriche (Anemone alpina subsp. Alpina)
Pulsatille des Alpes, Anémone des Alpes,Anémone d’Autriche, Anémone blanche (Pulsatilla alpina ou -Anemone alpina subsp. Alpina)
Pulsatille des Alpes, Anémone des Alpes,Anémone d’Autriche, Anémone blanche (Pulsatilla alpina ou -Anemone alpina subsp. Alpina)
Confusion : il existe plusieurs fleurs de ce type en montagne mais plus petites. Les botanistes distinguent plusieurs sous espèces dont l’une est jaune. Elle pousse sur pays siliceux ou volcaniques et est de couleur jaune citron, c'est Pulsatilla alpina subsp. apiifolia (voir photo). Les sous espèces ne sont pas franchement séparées par la qualité du sol ou une région.
L’espèce Pulsatilla vernalis est très voisine de notre plante du jour mais a les bractées soudées. Certaines anémone blanches sont localisées en plaine.
Fruits : nombreux akènes. Chacun est terminé par un "long plumeau" formé par le style jusqu’à 5 cm de long qui va faciliter la dispersion par le vent.
Protection : plante peu commune limitée aux hauts sommets des Vosges dans notre région. Elle est protégée dans l’Est (Lorraine, Alsace, Lorraine, Franche Comté. Elle est présente dans les Alpes et Pyrénées
Cette plante est classée Znieff en Alsace et dans la région Midi-Pyrénées.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. (Source Inventaire National du Patrimoine Naturel)
Usage alimentaire : aucun car toxique
Usage horticole : utilisée en jardinerie mais nécessite un sol et une exposition adaptés
Usage médicinal :
Principes actifs : des renonculosides comme la ranunculine qui libère après hydrolyse des tanins et saponines et de la protoanémonine.
Cette molécule a des propriétés antibactériennes contre les Escherichia coli et Staphylocoque aureus, deux bactéries responsables de nombreuses pathologies et décès chez les personnes fragiles.
La protoanémonine a été utilisée dans les coccidioïdomycoses et les maladies parasitaire à Trypanosome
Elle est antispasmodique, diminue la toux, les migraines et névralgies.
Elle a des propriétés vésicantes et allergisantes pour la peau. A l’état sec, soit foin ou plante séchée, la protoanémonine se transforme en dimère d’anémonine, inactive et presque inoffensive.
Selon wikiphyto la plante entière de l’Anémone pulsatile, (Anemone pulsatilla ) une plante très voisine, a des indications contre :
Règles douloureuses
États neurotoniques des adultes et des enfants
Troubles mineurs du sommeil
Homéopathie
Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB) relecture Bernard Weinzaepflen
Bibliographie
Voir fin d’article index plantes