Mélitte à feuilles de Mélisse
Publié le 6 Décembre 2020
Tige et feuille de Mélitte à feuilles de Mélisse (Melittis melissophyllum)- Photos Bernard Weinzaepflen (Anab)
Bernard nous fait découvrir cette plante pas très fréquente en Alsace.et absente de notre Alsace Bossue. Vous la rencontrerez facilement ailleurs dans le grand Est comme en Meuse ou dans des régions calcaires. Cette plante est facile à identifier. Dans la famille du thym et de la sauge, la Mélisse est celle qui possède les plus grandes fleurs en France. Elles sont bigarrées de blanc et de rose.
Roland
Nom scientifique : Melittis melissophyllum L., 1753
Origine du nom : le nom de genre « Melittis » vient du grec « melissa», l’abeille pour rappeler ses qualités mellifères et son nom de genre vient du latin « melissophyllum» littéralement feuille des abeilles. Ce mot a été transformé dans le nom commun par « feuille de Mélisse ».
Autres noms : Mélisse des bois, Mélisse sauvage.
Nom commun dialecte / allemand : Bienensaug, Honigblatt,(D : Immenblatt)
Nom anglais : Bastard Balm
Date de l’observation: le 6 juin au pied des Vosges à Lauw (68)
Famille de plantes : celle de plantes souvent très odorantes comme les lavandes, le thym, le Basilic, , la Sarriette, la Sauge, les lamiers, les galeopsis, c'est celle des Lamiacées.
C’est une famille homogène qui comprend 6000 espèces de par le monde réparties en 210 genres.
Caractéristiques communes : des huiles ou essences aromatiques sont contenues dans des glandes réparties sur la surface des feuilles ou à la base de poils glanduleux.
Les feuilles sont opposées et les fleurs réunies sur un point de la tige carrée, assemblages dénommés verticilles.
La forme de la fleur est de symétrie bilatérale (ou zygomorphe) avec 5 pétales soudés en une corolle à deux lèvres plus ou moins distinctes.
La fleur comporte 4 étamines, plus quelquefois 2 supplémentaires. L’ovaire possède 4 ovules bien symétriques qui donneront un tétrakène.
Catégorie: Plante vivace à souche traçante, velue, à forte odeur (de coumarine pour certains) obtenue en froissant les feuilles.
Hauteur: 20 à 70 cm
Tiges et racines: tige quadrangulaire, à poils hérissée, non rameuse, terminée par des fleurs.
Feuilles: sont opposées par paires, ovales, crénelées à dentées en scie, de 3 à 9 cm de long pour 2 à 6 cm de large. Elles sont à pétiole court.
Détails fleur de Mélitte à feuilles de Mélisse (Melittis melissophyllum)- Photos Bernard Weinzaepflen (Anab)
Couleur des fleurs: blanche et rose, sur un pédicelle. La corolle est grande, 30 à 45 mm, constituée de pétales soudés en forme de bouche ouverte et à tube très élargi.
La lèvre supérieure, souvent blanche est couverte de fins poils glanduleux et entière. La lèvre inférieure est souvent rose. Elle est découpée en trois lobes presqu’égaux.
La lèvre supérieure abrite sous son "casque" 4 étamines et le pistil… Les fleurs sont entourées à leur base d’un calice à 5 dents triangulaires couvertes de poils glanduleux.
Les fleurs sont groupées en verticilles par une à trois à l’aisselle des feuilles du haut de la plante sur un même côté.
La plante est mellifère et pollinisée par différents types de papillons, de bourdons ainsi que par des diptères comme les syrphes. Les abeilles domestiques ont du mal à profiter de la Mélisse comme source de nectar étant donné la longueur de leur langue.
Confusion : non, aspect unique
Fruits : les fruits sont des akènes un peu velus de 5 mm réunis par 4 dans le fond du calice.
Habitat: c’est avant tout une plante qui aime les sols calcaires, la chaleur et les arbres. Elle est forestière (bois clairs de feuillus), habite à l’ombre des lisières et des haies jusqu’à 1400m.
Protection : Elle est protégée en Picardie car en danger (EN) et classée Znieff dans 3 régions Alsace, Aquitaine, Haute Normandie, Midi-Pyrénées, Picardie.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. (Source Inventaire National du Patrimoine Naturel)
Usage jardinerie : plante décorative et recherchée pour son odeur
Utilisation alimentaire : feuilles crues dans une salade mais elles sont un peu amères
Utilisation médicinale et toxicité :
Composition : flavonoïdes, polyphénols, présence de précurseurs de la coumarine (anticoagulant),
Dérivés de monoterpènes irioïdes aux noms très communs ()- J) nom d’’harpagoside et d’harpagide ’ aux propriétés inflammatoires et antalgiques.
selon wikiphyto
Sédative et même légèrement hypnotique, antiseptique, antispasmodique,
indications de la plante entière (phytothérapie)
Anxiété, troubles du sommeil, Infections des yeux : blépharites, conjonctivites en applications locales
Comme toujours il faut rester prudent avant de se fier aux propriétés supposées et ne pas l’utiliser à des fins thérapeutiques sans avis médical.
Photos sauf mention et relecture article, Bernard Weinzaepflen (Anab)
Texte Roland Gissinger (Anab)