La Julienne de dames -La Girarde

Publié le 14 Mars 2021

Julienne des dames (Hesperis matronalis)
Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Feuille de  Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Feuille de Julienne des dames (Hesperis matronalis)

La Julienne de dames est bien connue des amateurs de jardin. C’est une plante cultivée qui se naturalise facilement. Vous la trouverez un peu partout avec ses fleurs éclatantes au gré des balades dans les friches, au bord des chemins.

Roland




Nom scientifique : Hesperis matronalis L., 1753

Origine du nom : vient du grec « Hespera» le soir car elle exhale son parfum subtil surtout en soirée,  et du latin   « matronalis», signifiant femmes mariées, dames. 

Autres noms communs français : Girarde, Giroflée des dames, Violette de Damas, Cassolette beurrée, Aragone, Julienne des jardins.

Noms en dialecte alsacien, en allemand: Gewöhnliche Nachtviole, Pfingstnaegele, Matronenblume oder Kilt

Noms anglais : Dame's-violet, sweet rocket

Date et lieu  de l’observation : le 19 avril  à Erckartswiller (67)

Famille de plantes: celle des Brassicacées ( la Cardamine des prés , la Capselle bourse-à-pasteur, l’Alliaire officinalela Cardamine hérissée, la Moutarde des champs, le Passerage champêtre, le Radis sauvage, le Tabouret perfolié  et des comestibles comme les choux,  le colza, moutardes ).

Cette famille est homogène. Les caractères de base  sont pour la  plupart des genres européens :
 symétrie d’ordre 4 et bilatérale. Les 4 pétales et 4 sépales sont libres et protègent les 6 étamines, 4 petites et 2  grandes.
Les fruits sont  très variés, de la forme d’un petit haricot à une pièce de monnaie ou une petite bourse. La clé de reconnaissance des espèces repose en grande partie sur l’aspect des fruits de « très allongé » à « circulaire » et  à leur segmentation interne.


Catégorie : plante bisannuelle ou vivace.


Hauteur : 40 à 100 cm de haut.

Tige: simple mais rameuse dans le haut, velue à poils dirigés vers le bas.

Feuillage : les feuilles de la base sont  pétiolées, entières, grossièrement dentées ovales-lancéolées. Elles sont couvertes de poils raides. Les supérieures,  sont nombreuses, sans pétiole, plus petites.



 

Fleurs Julienne des dames (Hesperis matronalis)
Fleurs Julienne des dames (Hesperis matronalis)
Fleurs Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Fleurs Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Fruits de Julienne des dames (Hesperis matronalis)

Fruits de Julienne des dames (Hesperis matronalis)

 

Floraison : avril à juillet

Fleurs : de rose-fuchsia à rose clair ou blanches assez grandes, de 15 à 20mm. Elles sont odorantes et ont 4 pétales, 4 sépales verts et 6 étamines comme des brassicacées typiques.
L’inflorescence est fournie et attire de nombreux insectes et en particulier les abeilles mellifères.



Fruits : des siliques  cylindriques, de 1 à 2 cm glabres ou finement velues, dressées et  appliquées contre l’axe. Les pédicelles sont étalés-dressés et les siliques grêles et arquées.
Elles contiennent de très petites graines dont la dissémination est assurée par le vent (anémochorie) les animaux et  les eaux de pluie..

 

Habitat : sols riches,  lieux frais et ombragés de mi ombre comme les haies, lisières, chemins partout en France , manque dans le Midi et le Nord.  La plante sert de nourriture aux chenilles de papillons comme l’Aurore, des piérides et des mites.
.
Statut et réglementation: espèce non réglementée, classée Znieff en région Midi-Pyrénées

Confusions possibles : oui, ses  fleurs sont voisines  de celles des Lunaria  comme Lunaria annua (la Monnaie du pape) mais dont les fruits sont plats et le stigmate des fleurs fendu en deux.

Usage alimentaire : les fleurs, boutons, jeunes feuilles avant floraison, peuvent être mangés crus en salade ou alors cuits si âgés, dans des potages ou en légumes. Les fleurs peuvent décorer  les plats.


Usage horticole : plante facile à cultiver et souvent présente dans les jardins en différentes variétés de couleur.

 
Usage médicinal :
Les feuilles ont des propriétés sudorifique et  diurétiques
usage interne: bronchites chroniques, asthme, goutte, rhumatismes,
insuffisance hépatique, dermatoses, lithiases urinaires, abcès, tumeurs.
La Julienne des dames est utilisée dans les régimes alimentaires stimulants et fortifiants ainsi que antiscorbutiques car elle est riche en vitamine C
Sa consommation excessive entraine des vomissements car elle contient des glucosides très réactifs comme le cardénolide et des glycosides d’huile de moutarde.

.

Comme toujours il faut rester prudent avant de se fier aux propriétés supposées et ne pas l’utiliser à des fins thérapeutiques sans avis médical.


Texte,  photos, bibliographie  Roland Gissinger (Anab)- relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)





Bibliographie
Voir fin d’article index plantes



Propriétés médicinales et composition en glucosinolates des brassicacées : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/13129476?dopt=Abstract
Isothiocyanates et action anticancéreuse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4002831/
http://www.wikiphyto.org/wiki/Isothiocyanates
Thèse soutenue à Strasbourg sur la Recherche d'isothiocyanates à intérêts fonctionnel et technologique chez les Brassicacées

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs roses

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bjr Roland, cet article fleure bon le printemps si j'ose dire. :-)<br /> Mais ici il tombe de la pluie mêlée de neige.
Répondre
R
Bonjour Bernard,<br /> <br /> oui aujourd'hui cette fleur parait être en avance. Le temps change vite vous l'avez tous remarqué.<br /> Cet article va vous permettre de réviser, car les fleurs vont toutes arriver en même temps d'ici quelques semaines