Lophocolée à deux dents
Publié le 6 Mars 2021
Nom scientifique : Lophocolea bidentata (L.) Dumort., 1835
Origine du nom : étymologiquement, " Lophos " vient du grec et correspond à " crête de coq " et " koleon " à étui. En effet, la capsule jeune est entourée d'une enveloppe à sommets crénelés, et de « bidenta », à deux dents.
Date de l’observation: 29 mars 2019 à Lichtenberg
Classification: mousse de la famille des Lophocoleaceae
Description
C’est une minuscule hépatique qui, grâce à ses rameaux rampants, peut couvrir une surface importante. Elle se reconnaît aisément grâce à sa couleur pâle et à ses feuilles à deux dents. De part et d'autre de la tige sont disposées deux rangées de feuilles : les rameaux ont une largeur de 1.5 à 2.5 mm.
Sur la face inférieure des rameaux se trouve une troisième rangée de feuilles, insérées au milieu de la tige : les amphigastres, quadrilobés avec deux lobes inférieurs étroits.
Habitat: sols dénudés frais et humides
Statut de protection
Elle est présente sur la Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace (2014) en statut LC (Préoccupation mineure)
Parlons strigolactone et quorum sensing
Sous ce nom barbare se cache une hormone végétale, émise par les racines, dont un des rôles est la mise en place de l’association mycorhizienne. La synthèse de cette hormone a été mise en évidence chez la mousse Physcomitrella patens. Chez la mousse, elle intervient dans la communication entre individus en réprimant leur extension en fonction de la densité de la population. En pratique, lorsque la densité des individus augmente, le diamètre des plantes diminue. Ainsi, les strigolactones interviennent dans la communication chimique entre plantes en limitant leur extension. Ce mécanisme rappelle le système de régulation de la densité d’une population décrit chez les bactéries ou quorum sensing.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)
Sources :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=93&t=227
http://www.versailles-grignon.inra.fr/Toutes-les-actualites/201205-mousse-hormone