Gagée des prés, Gagée à pétales étroits
Publié le 28 Mars 2021
La grande feuille et les bractées en-dessous de la fleur d'une Gagée des prés, Gagée à pétales étroits (Gagea pratensis)
Les gagées sont de petites fleurs de la famille des tulipe. Les espèces de Métropole sont jaunes sauf une. Elles sont rares et discrètes si le sol n’en est pas couvert ce qui arrive parfois. Nous avons découvert sur ce blog déjà deux gagées de notre région, la Gagée jaune et la Gagée velue. Voici la Gagée des prés.
Roland
Nom scientifique : Gagea pratensis (Pers.) Dumort., 1827
Origine du nom : «Gagea» vient du nom d’un botaniste anglais, T.Gage qui a vécu de 1780 à 1820. Son prénom vient du latin « pratensis » , le pré.
Allemand/ dialecte: Gelbstern, Wiesen-Gelbstern
Nom anglais : yellow star-of-Bethlehem
Date et lieu de l’observation : le 25 mars Parc des Vosges du Nord
Famille de plantes : Liliacées, celle des tulipes, des ornithogales, des lys, des aulx ail, oignon…) …
C’est une famille homogène qui comprend 705 espèces de par le monde réparties en 15 genres.
Caractéristiques communes : les fleurs pendant leur croissance produisent une racine épaisse rhizome ou bulbe (s) qui leur permettent de refleurir l’année suivante. La fleur est basée sur une symétrie 3, 6 tépales, 6 étamines et un ovaire divisé en 3.
A noter que la famille des liliacées était avant 2009 et les études de génétique une famille fourre-tout. On y comptait 300 genres et 4500 espèces. Les savants ont reclassé ainsi de nombreuses espèces dans d’autres familles comme les asparagacées (asperge, les scilles, le muguet, l’agave) ou les amaryllidacées comme les perce neiges et les narcisses.
Les géologues et généticiens ont étudié de près l’évolution de cette famille. Ils ont découvert que la famille s’est diversifiée il y a très longtemps voici 82 millions ‘années. Certains genres sont apparus 12 millions d’années avant notre ère.
Les plantes initiales étaient des plantes d’ombre. La famille s’est ensuite adaptée à des milieux plus ensoleillés et plus secs. Le rhizome a aussi évolué en parallèle pour se transformer en oignon plus prolifique et plus varié
Catégorie : plante vivace issue d’un bulbe principal tuniqué flanqué de deux bulbes nus adjacents et horizontaux.
Port : plante souvent glauque avec plusieurs fleurs au bout de la tige
Hauteur : 10 à 15 cm.
Feuillage : possède deux petites feuilles sous les fleurs dénommées « bractées foliacées » car elles se distinguent peu d’une feuille. Elles sont ciliées et opposées avec des nervures parallèles typiques. (voir photos)
La vraie feuille, est très longue. Elle part de la base, dépasse les fleurs mais est moins large (2 à 6mm) que les bractées. Son profil est en V.. Elle se termine en pointe et non en cuilleron comme celle de la Gagée jaune, Gagea lutea
Floraison : mars-avril
Couleur des fleurs : grappe de 1 à 6 fleurs, 6 tépales (se dit quand les sépales et pétales sont identiques). Les tépales sont glabres, de couleur jaune vif à verts, étalés, en étoile et se terminent par un arrondi. Ils mesurent de 15 à 20 mm.
Les fleurs sont portées par un pédicelle glabre contrairement à la Gagée velue.
Chaque fleur possède 6 étamines, et un ovaire de symétrie 3 à trois loges contenant quelques graines.
Les fleurs sont visitées et fécondées par des insectes de type hyménoptères (abeilles sauvages)
Fruits : capsules ovoïdes à 3 loges contenant quelques graines
Habitat : ensoleillé, prés et prairies, vergers, haies, jusqu’à 1500m. Aime les sols calcaires avec humus naturel et limons fins, loess, sable.
Confusion possible : oui, avec d’autres gagées, comme la Gagée jaune, Gagea lutea, ou la Gagée velue, Gagea villosa
Usages alimentaire et médicinal interdits.
Statut de protection : Plante protégée par la loi, interdite de cueillette et de destruction quelconque
Cette gagée est rare et classée dans toutes les régions soit en danger (EN) soit en danger critique d’extinction (CR) .
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes