Le Tremble, Peuplier Tremble
Publié le 17 Mars 2021
Roland
Nom scientifique : Populus tremula L. 1753
Nom en anglais : aspen, common aspen
Observation : le 16 mars à Struth (67)
L’écorce est gris-argenté à lenticelles en forme de losanges. Elle noircit avec l’âge et se crevasse.
Bourgeons orangés glabres et luisants.
Feuilles : alternes, simples, de forme circulaire à triangulaire avec un crénelage grossier sur les bords très caractéristique (2 à 3mm). Le limbe des feuilles est brillant, de couleur variable, rouge sombre, vert, vert-grisâtre sur le dessus et pubescent sur le dessous ce qui lui donne un aspect mat.
Le pétiole est mince, long et aplati au niveau de la feuille.
Les chatons mâles sont très velus, rougeâtres, allongés, (5-10cm) et gonflés de pollen. Les arbres femelles portent des chatons verts plus discrets et un peu moins longs (2-
La pollinisation est assurée par le vent (anémogame). La propagation des plants se fait aussi par des rejets produits jusqu’à
Médecine : comme chez ses cousins, les saules, l’écorce du tremble contient de la salicine Elle se décompose en acide salicylique (aspirine), utilisée comme anti inflammatoire, fébrifuge, stimulant. Elle contient beaucoup de tanins et est astringente. Elle a été utilisée aussi pour atténuer les maux de tête.
Les bourgeons et l’écorce étaient utilisés comme diurétiques. Le bois transformé en « charbon végétal » est un antiseptique de l’intestin depuis la nuit des temps.
Les chatons sont quelquefois consommés après avoir été cuits. La sève peut être utilisée comme boisson.
Usage horticole :
Bel arbre de parc et d’alignement en raison de ses changements de couleur en cours de saison. Des cultivars existent de couleur encore plus contrastée.
Usage du bois : bois blanc et homogène apprécié pour sa résistance mécanique.
Il est utilisé dans l’industrie en déroulage, en particulier pour la confection de caisses et cageots.
Il sert également à la fabrication de la pâte à papier et des allumettes. Comme bois d’œuvre, le tremble est utilisé pour fabriquer des charpentes et toits ainsi que des panneaux de meubles dans certains pays comme la Russie.
Écologie : arbre mellifère, qui apporte aux abeilles de la propolis présente sur ses bourgeons. Cette propolis est le produit à tout faire des abeilles, colmater, désinfecter les fissures des hausses et des cadres.
C’est un arbre important dans les systèmes écologiques car il fournit couvert et gîte à de nombreuses espèces. Des insectes se nourrissent de ses feuilles, des mammifères et oiseaux squattent son feuillage épais et les champignons s’y développent à la fin de vie.
Légende : en Angleterre, une légende atteste que la croix du Crist était taillée dans du tremble. C’est pour cela que les feuilles de cet arbre, tremblent, « elles tremblent d’horreur » !!
Texte et photos Roland Gissinger (Anab) –Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
Vidéo de 1 minute sur le déroulage du peuplier (idem que le Tremble)
https://www.youtube.com/watch?v=Bgh3zK9Os8E