La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla

Publié le 24 Avril 2021

Nom scientifique : Dicranella heteromalla (Hedw.) Schimp., 1856

 

 
Date de l’observation: 11 avril 2019 à Ingwiller


Classification: mousse de la famille des Dicranaceae


Description :
C’est une mousse acrocarpe qui possède une tige d'environ 1 cm portant des feuilles étroites, secondes, d'un beau vert brillant, surtout à l'état sec.

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - loupe X20 etX 40  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - loupe X20 etX 40  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - loupe X20 etX 40  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - loupe X20 etX 40  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - loupe X20 etX 40 Photos Gilles Weiskircher (Anab)

La nervure est large, égalant environ le tiers de la largeur de la feuille à la base.

 

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - feuille au microscope X 100 et 1000  Photos Gilles Weiskircher (Anab)
La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - feuille au microscope X 100 et 1000  Photos Gilles Weiskircher (Anab)

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - feuille au microscope X 100 et 1000 Photos Gilles Weiskircher (Anab)

L’extrémité de la feuille est dentée.

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - Feuille au microscope X 1000 Photo Gilles Weiskircher (Anab)

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla - Feuille au microscope X 1000 Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Les capsules sont portées par une soie jaune.

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla  4 sporophyte à la  loupe x 20 -Photo Gilles Weiskircher (Anab)

La Dicranelle soyeuse - Dicranella heteromalla 4 sporophyte à la loupe x 20 -Photo Gilles Weiskircher (Anab)

Habitat: sols acides, siliceux

 

Statut et protection : elle est présente sur la Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace (2014) en statut LC (Préoccupation mineure) donc sans protection particulière.

 

Parlons bryophytes aquatiques

Les bryophytes aquatiques plus souvent dénommées mousses aquatiques sont une catégorie de mousse bénéficiant d'adaptation particulières (génétiques et structurales) leur permettant de vivre sous l'eau ou dans les embruns, en eau douce et plus rarement saumâtre et exceptionnellement dans les embruns salés. On en compte environ 50 espèces en Europe de l'Ouest.

La plupart des espèces sont inféodées à un substrat dur et stable (roche, pierre de construction, tronc immergé, etc.).  Presque tous les bryophytes aquatiques vivent en eau douce animée d’un certain courant, voire de forts courants, et donc plutôt dans les ruisseaux vifs, torrents ou cours d'eau du haut du bassin versant. La plupart des espèces sont caractéristiques d’une niche écologique. Ceci fait qu’ils peuvent, comme beaucoup d’autres plantes aquatiques fixées, être utilisés pour caractériser l'activité géomorphologique d'un ruisseau, d'un torrent, d'une rivière ou d'un fleuve.

Elles sont depuis les années 1970, notamment par les Agences de l’eau en France, utilisées pour l’évaluation environnementale, à partir de prélèvements faits in situ sur des bryophytes sauvages ou sur des cultures standardisées, éventuellement clonales pouvant ensuite être transplantées et exposées à l’eau éventuellement contaminée

 

Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab

Source : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=92&t=3301

Rédigé par ANAB

Publié dans #Mousses-Algues

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Gilles, <br /> Sur la photo de la feuille x 1000 au microscope, à quelles structures anatomiques correspondent les sphères ?
Répondre
G
Chez les mousses, les feuilles sont en principe constituées d'une couche cellulaire. Ce qu'on voit ici sont les cellules
G
Bonjour Martine, je ne vois pas en particulier ce que tu appelles sphères. Si ce sont les grosses cellules rondes, elles sont au niveau de la nervure centrale mais la coupe ici ne permet pas de les voir