Un gène est capable de passer d'une plante à un animal…

Publié le 1 Juin 2021

Empis ciliata (Diptère)   détermination Martine- photo Roland (Anab)

Empis ciliata (Diptère) détermination Martine- photo Roland (Anab)

transmis par Christian et paru sur RTFLASH le 17/5/2021

 

Des chercheurs chinois de l'Académie de sciences agronomiques de Pékin, associés à des scientifiques belges et suisses, ont découvert qu’une espèce de mouche avait subi une mutation génétique, acquérant un gène habituellement présent seulement chez les plantes. Ce phénomène de transfert horizontal est commun dans le monde végétal ou entre bactéries. Les auteurs de l’étude le qualifient cependant d'« exceptionnel » entre un insecte et une plante.

Cette mouche au patrimoine génétique hors-norme est la Bemisia tabaci, aussi appelée « aleurode du tabac ». Sa grande résistance aux insecticides lui permet de causer d’importants dégâts au sein de plusieurs espèces végétales dont le tabac, le coton ou la tomate. Les scientifiques ont mis au jour la particularité génétique de l’insecte en cherchant à comprendre son manque de réaction face à certains produits chimiques d’une plante, les glycosides phénoliques.

Ces substances sécrétées par les plantes repoussent habituellement les insectes herbivores, pour qui elles sont nocives. En établissant le profil génétique de l’aleurode du tabac, les spécialistes ont découvert un gène baptisé BtPMaT1. Les experts n’ont trouvé aucune trace du gène chez d’autres animaux.

Des séquences identiques existent cependant chez certaines espèces végétales, des bactéries ou des champignons. Les auteurs de l’étude ont souhaité vérifier leur hypothèse en modifiant génétiquement un plant de tomate pour y neutraliser le gène BtPMaT1 en perturbant son développement. Le plan en question a alors présenté une résistance totale à la Bemisia tabaci. La mortalité des mouches blanches ayant consommé ces tomates s’est avérée supérieure à celle de leurs congénères.

« Ces découvertes révèlent un scénario d’évolution dans lequel des herbivores exploitent les outils génétiques de leur plante hôte afin de devenir résistants aux défenses de cette plante », ont expliqué les auteurs de l’étude. Ils ont également estimé que les conclusions de leurs travaux étaient « susceptibles d’être utilisées dans le domaine de la protection des cultures ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Apprendre de la nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Bemisia, j'avoue, me fait rêver.elle me rappelle plein d'organismes inclassables :le blob tout jaune immortel pratiquement. Et puis ,il y a la limace de mer, Elysia Chlorotica ,animal capable de photosynthèse grace aux chloroplastes qu'elle a volé en faisant d'une algue son déjeuner.<br /> Mais dommage que cette même science se convertisse immédiatement en techniques de toutes sortes qui en définitive aboutiront sous forme d'objets divers dans nos supermarchés contribuant en ceci à la mort de la nature et de la vie sur terre.<br /> Bernard,Roland ont raison!
Répondre
B
On va encore nous concocter de belles saloperies.<br /> Pendant ce temps les opposants au projet d'enfouissement de Bure sont jugés pour <br /> "association de malfaiteurs" ! Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison !
Répondre
R
Merci Bernard de montrer vers quoi on dérive: un état policier et mercantile.
C
Bonjour,<br /> <br /> On peut ,à juste titre maintenant, s'interroger sur la pertinence de la notion de règne dans la nature, voire sur l'idée de limite.<br /> <br /> Si la nature se "manipule" elle même ,se joue des limites ,peut-on s'offusquer que l'homme essaie de le faire aussi?<br /> Quid ,par exemple, du dernier vaccin à ARN messager pour rester dans notre présent " sociétal".<br /> Le chercheur en génétique est il un apprenti sorcier,et que penser de la Nature dans ce cas précis de " notre" Bemisia tabaci?<br /> Vaste domaine aurait dit feu un chef d'Etat!
Répondre
R
Bonjour Christian,<br /> <br /> merci de cette interrogation et de tous ces articles dont celui-ci que tu nous as partagés pour notre blog.<br /> <br /> Bonnes questions que tu poses pour ceux qui s'offusquent de telle ou telle innovation. L'essentiel d e mon point de vue est de préserver les équilibres naturels, de ne pas jouer les apprentis-sorciers, de ne pas rechercher que le profit et que cela apporte un mieux vivre à l'humanité.
P
Bonjour, <br /> Ce transfert génétique ne pourrait-il pas expliquer en partie le mimétisme entre plantes et insectes ?<br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Pierre-Jean,<br /> <br /> Merci de cette interrogation. je n'ai pas les compétences pour répondre de manière générale. Je vois cependant que l'évolution naturelle par la sélection des espèces arrive à des résultats très étonnants. Les dauphins mammifères ressemblent aux requins, des poissons. Là aussi la convergence des formes est étonnante.