Fausse scapanie blanchâtre ( Diplophyllum albicans)
Publié le 2 Avril 2022
Nom scientifique : Diplophyllum albicans (L.) Dumort., 1835
Date de l’observation: 11 avril à Ingwiller
Classification et famille : Scapaniaceae
Habitat: substrats acides, au sol ou sur rochers
Statut et protection : elle est présente sur la Liste rouge des Bryophytes menacées en Alsace (2014) en statut LC (Préoccupation mineure) donc sans protection particulière.
C’est une hépatique qui forme de grands tapis verticaux disposés en rangs étagés sur des parois rocheuses granitiques.
Ses rameaux longs de 2 cm et larges de 3 à 4 mm sont constitués de feuilles disposées de part et d'autre de la tige.
Ces feuilles sont composées de 2 lobes: un lobe inférieur de 2mm et un lobe supérieur nettement moins grand. Les axes de ces 2 lobes sont divergents .
A la loupeX20 - Fausse scapanie blanchâtre (Diplophyllum albicans) - photos: Gilles Weiskircher (Anab)
Une pseudo nervure ,caractéristique de cette espèce, orne les deux lobes des feuilles.
x400 au microscope - Fausse scapanie blanchâtre (Diplophyllum albicans) - photo Gilles Weiskircher (Anab)
Les cellules de la pseudo-nervure sont plutôt rectangulaires, alors que les cellules du limbe proprement dit sont carrées à arrondies.
x1000 au microscope Fausse scapanie blanchâtre (Diplophyllum albicans) - photo Gilles Weiskircher (Anab)
La mousse pousse-t-elle toujours au nord des arbres ? FAUX
On raconte souvent que si l’on est perdu en forêt, il faut regarder dans quelle direction pousse la mousse sur le tronc des arbres pour trouver le nord. La mousse pousse sur l’endroit le plus humide et le plus abrité du Soleil. C’est pourquoi en France, on trouve souvent la mousse sur le nord des troncs d’arbres, mais cela peut varier d’un site à l’autre, selon les conditions d’humidité, de vent et d’ensoleillement. Dans les lieux très humides, la mousse pousse tout autour des troncs d’arbres. Par conséquent, si on n’a pas le sens de l’orientation, il est plus prudent de se fier à une boussole qu’aux mousses.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab
Source : http://forum.mikroscopia.com/topic/4962-diplophyllum-albicans-l-dumort/