L’Empis marqueté
Publié le 23 Juin 2021
Quand vous aurez découvert, comme moi, le rituel nuptial de cet empis et d'un autre empis, vous serez stupéfaits. La nature nous cache bien d'autres secrets.
Roland
Origine du nom : provient du grec« empis », « moucheron ». Son petit nom «tessellata» signifie « en mosaïque », allusion aux dessins sur son thorax.
Nom allemand : Gewürfelte Tanzfliege
Nom anglais : dance fly
Les Empidae sont une famille qui rassemble d’innombrables espèces (plus de 3000 décrites) de mouches prédatrices-chasseuses avec un bec suceur très développé et de longues pattes.
Rituel des offrandes :
Ces mouches ont la particularité d’avoir un rituel d’offrande nuptiale. Le mâle chasse une proie offerte à l’accouplement que la femelle va dévorer juste après. D’autres espèces offrent ce « cadeau » emballé dans un cocon ; D’autres offrent juste le cocon sans insecte ou même un simple pétale de fleur ! A noter que l’évolution des espèces fait apparaitre des comportements surprenants.
L’entomologiste Karl von Osten-Sacken a remarqué que chez certaines espèces les femelles se regroupent le soir à certains endroits et rivalisent entre elles pour attirer l’attention des mâles. Les femelles ne chassent pas de proies. En réalité, elles « ne chassent plus ». Les mâles se présentent au "rendez-vous" avec une proie, cadeau à leur future mariée. Ce cadeau est, tenez-vous bien, leur seul repas protéiné. C’est pourquoi il leur est indispensable pour la ponte et leur survie. Sans ce « cadeau » elles meurent ou ne pondent pas. Le rituel cadeau-séduction est si élaboré que les femelles,pour se rendre irrésistibles, ont développé des ornements sophistiqués. Elles arrivent à gonfler leur abdomen avec de l’air et essayent de paraitre imposantes. Leurs longues pattes sont aussi utilisées avec l’abdomen gonflé pour simuler la présence à l'intérieur d’ovules à maturité et obtenir ainsi les faveurs d’un mâle. Ceci est observé chez Rhamphomyia longicuada.
Si le mâle se trompe de femelle et en choisit une sans ovules fécondables, sa descendance est compromise. La femelle aura sans doute une deuxième ration avec un autre mâle quand elle sera vraiment féconde.
Incroyable, non ?
Durée de vie : mars à novembre, produit 2 à 3 générations annuelles et hiberne sous sa forme adulte
Description : mouche de taille moyenne à grande, au corps élancé, allongé. Ce qui frappe ce sont ses deux yeux brun-rouge et sa longue trompe fixée sur sa tête globuleuse. Les antennes sont courtes en trois segments. Le dernier porte un cil plus ou moins court dénommé arista. Les yeux du mâle sont contigus et ceux de la femelle en principe séparés ce qui permet de distinguer les deux genres avec la forme de l’extrémité de l’abdomen. L’abdomen est noir taché de gris. Sur le côté apparaissent de manière très visible une ligne de points noirs qui sont les ouvertures de ses trachées respiratoires.
Le dessus du thorax est noir et est rayé de trois bandes noires et deux bandes marron caractéristiques de cette espèce.
Les ailes sont brunes et se terminent par une couleur claire. Les ailes vestigiales, les balanciers sont de couleur jaune clair.
Rappelons qu’ils servent à équilibrer le vol des mouches. Les balanciers, en forme de mini-haltères, tournent très rapidement et permettent d’équilibrer la force des ailes. A la manière d’un hélicoptère il peut faire des acrobaties.
Les pattes sont longues et fines
Cette larve subira plusieurs mues et en fin de cycle se nymphosera dans une nymphe dénommée pupe comme chez tous les diptères. De cette nymphe au terme de la mue imaginale sortira l’insecte adulte.
Reproduction : les empis sont dénommés mouches dansantes en allemand et anglais. Ce nom est lié à leur comportement pendant la phase précédant la fécondation. Pendant cette période, le mâle vole de haut en bas devant la femelle avec son petit (ou grand) cadeau accroché aux pattes. Convaincue, la femelle va consommer le cadeau pendant l’accouplement et améliorer sa nutrition en protéines indispensables pour compenser les pertes liées à la ponte.
Ce rituel est assez rare chez les insectes. Il est commun aux empididae avec de nombreuses variantes décrites plus haut.
Habitat :dans de nombreux les pays d’Europe. Les adultes fréquentent les placettes riches en fleurs, haies, prairies, endroits incultes, jardins.
Confusion : facile à confondre. Avec d’autres empis et d’autres mouches
Protection : insecte commun, non protégé
Texte et Photos : Roland: Roland Gissinger (ANAB)-
Détermination des insectes sur les photos: Martine Devondel
Articles de référence et bibliographie :
http://demons-et-merveilles.fr/galeries/dipteres/pages/empis-tessellata2.html
https://www.quelestcetanimal.com/dipteres/lempis-marquete/
compétition des femelles Rhamphomia
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003347299913106