Selon le journal local, les éoliennes sont à la traine en Alsace
Publié le 21 Juin 2021
Nous sommes favorables à l'éolien comme énergie renouvelable.
Nous regrettons cependant les abus de subventions publiques qui sortent en fait de nos poches et le manque de clarté général dans l'attribution des aides aux opérateurs éoliens.
De plus, d'après la loi actuelle, les éoliennes ne devraient pas être placées n'importe où, dans des forêts ou zones naturelles fragiles, trop près des zones habitées,
en trop forte densité...
Le gouvernement est aux abois et veut installer les éoliennes à présent de force. Il va limiter le droit de l'environnement qui existait jusqu'à présent. Il faut donc s''attendre à de la casse environnementale et des dégradations de la biodiversité ( Chauve-souris, oiseaux...).
Les articles donnés ci-dessous le sont à titre informatif. Vous constaterez que les effets négatifs de certains parcs ne sont pas du tout évoqués: tout est magnifique et rentable pour le journaliste...
Le discours du maire sur le parc éolien de Herbitzheim est éloquent. Il parle de la rentabilité du parc mais n'évoque pas la destruction massive de sa forêt (5 fois la surface évoquée à l'Enquête publique) ni l'absence de mesures conservatoires depuis sa mise en service.
C'est pour cette raison que les opérateurs cherchent les "espaces vides de population" où ils rencontreront moins d'obstacles , comme chez nous en Alsace Bossue pour l'Alsace , l'Auvergne, certaines régions du Centre...
Roland
/image%2F1479375%2F20220420%2Fob_7fe25c_4246660298920266123.jpg)
/image%2F1479375%2F20210620%2Fob_a1f838_20200215-herbitzheim-d8020-4837-2.jpg)
/image%2F1479375%2F20210620%2Fob_d43961_20200215-herbitzheim-d8020-4837-8.jpg)
/image%2F1479375%2F20210620%2Fob_8def22_20200215-herbitzheim-d8020-4837-19.jpg)