Bragalou, Aphyllanthe de Montpellier, Œillet-bleu-de-Montpellier
Publié le 11 Juillet 2021
Si lors de votre voyage vers les vacances vous voyez cette plante c’est que vous êtes arrivé dans le Midi, pas loin de la Méditerranée. Ce beau bragalou est typique des garrigues et autres zones sèches.
Roland
Nom scientifique : Aphyllanthes monspeliensis L., 1753
Origine du nom « Aphyllanthes» vient de « a » privatif et « phyllos », la feuille, soit « sans feuille » critère qui apparait immédiatement quand on regarde cette plante, mais où sont passées les feuilles et «monspeliensis », de Montpellier
Autres noms communs : Herbe à lièvre, Barjavou, Jonc fleuri, et en occitan lou brougalou, mai saussi bregaloun, Blavet, Giussa, Dragon…
Dialecte, allemand: Montpellier-Binsenlilie
Date et lieu de l’observation : le 5 juin à Sisteron (04)
Famille de plantes: celle des Asparagacées, celle du muguet, de l’asperge, des jacinthes, du sceau de Salomon, la Phalangère à feuille de lys…autrefois des Liliacées. Depuis les dernières modifications par l’organisme de classification des plantes, l’AGP Angiosperm Phylogeny Group, cette famille comprend 2900 espèces réparties en 114 genres.
La majorité d’entre elles sont des plantes vivaces à bulbes ou rhizome ou tubercule ou des lianes. Les feuilles sont réduites et les fleurs typiquement de type 3 ou 6.
Catégorie : plante vivace à rhizome
Port : plante en touffes denses formées de fines tiges droites qui portent les fleurs
Hauteur : 10 à
Feuillage : feuilles enroulées en tube, de couleur vert foncé
Floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs : fleurs isolées ou par2 bleu azur à blanchâtre ; situées à l’extrémité d’une tige anguleuse. Elles sont entourées d’écailles rousses. Chaque pétale est rayé de bleu foncé. La fleur de 2 à 3 cm, est une fleur de type roue à symétrie axiale de type3 avec 6 pétales, 6 étamines, 3 styles. Pollinisation par les insectes papillons en particulier.
Confusions possibles : aspect unique
Fruits : capsule dans une touffe de bractées scarieuses, à 3 valves contenant chacune une graine noire trigone.
Habitat : plante qui aime la chaleur et la rocaille : terrain calcaire des friches, les vignes, terrasses sèches jusqu’à 1400 m
Usage alimentaire :
les fleurs sont légèrement parfumées, ont un goût sucré et sont consommées avec des salades et en décoration des plats. Les feuilles et racines sont coriaces, et légèrement toxiques.
Réputée bonne fourragère pour les ovins
Usage traditionnel : avant 1950, balais et brosses coriaces. Les rhizomes étaient déterrés, nettoyés, coupés à la même longueur puis cloués sur une planchette. Au besoin ils étaient blanchis à l’eau de Javel. Quelle idée pour une si jolie fleur…
Un élixir floral était aussi fabriqué avec un mélange de d’alcool, de cognac et d’infusion de l’aphyllante
Usage médicinal : pas d’usage trouvé.
Protection : plante protégée dans la région Aquitaine et certains départements de Midi-Pyrénées où elle est classée Znieff.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)
Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes