Comparaison de trois joncs: Jonc épars, Jonc aggloméré et Jonc glauque
Publié le 7 Juillet 2021
Les joncs sont des plantes ignorées des promeneurs et observateurs de la nature. Elles n’ont pas beaucoup d’attrait extérieur et en plus elles se ressemblent ! Regardez-les de plus près et vous les trouverez intéressantes. Essayons de faire la différence entre les trois espèces les plus communes dans notre région et ailleurs : le Jonc diffus, le Jonc aggloméré et le Jonc glauque.
Roland
Origine du nom : du latin « juncus » qui signifie les joncs, et est issu lui-même peut être de « jungere », lier, car les joncs étaient liés entre eux pour faire des toitures étanches. Le second nom vient de « effusus »qui signifie « diffus, éparpillé », « glomeratus », « compact, aggloméré » et « inflexus », « plié, courbé »..
:
Noms scientifiques |
Juncus effusus L., 1753 |
Juncus conglomeratus L., 1753 |
Juncus inflexus |
Noms communs |
Jonc épars, Jonc diffus |
Jonc aggloméré |
Jonc arqué, jonc glauque |
Nom allemand/ dialecte |
Flatter-Binse |
Knäuel-Binse |
Binse |
Nom anglais |
Soft Rush |
Compact Rush |
Rush |
Date de l’observation: vu les trois, le 3 juillet à Siersthal (57)
Famille de plantes :. famille des Joncacées, celle des joncs et des luzules soit plus 20 espèces dans notre région, 52 espèces en France métropolitaine et plusieurs centaines au niveau mondial. Les joncs se trouvent dans les zones humides, comme le Jonc grêle Juncus tenuis, le Jonc des tonneliers, Jonc des crapauds et ont des feuilles cylindriques. Les luzules ont des feuilles plates souvent couvertes de poils et occupent des terrains plus secs comme la Luzule champêtre dans les prairies ou la Luzule forestière, en forêt. Ce sont des plantes à fleurs de symétrie 3 ou 6, peu colorées, où les pétales se confondent avec les sépales, on parle alors de tépales.
Catégorie: plantes vivaces se reproduisant à partir d'organes souterrains épaissis, des rhizomes, hémicryptophytes (plantes aériennes dont les bourgeons persistent au niveau du sol pendant l’hiver).
Tiges: tige cylindrique remplies de moelle à allure de mousse légère. Le Jonc arqué (Juncus inflexus) se reconnait facilement par son originale moelle interrompue (voir photo).
Feuilles: : les feuilles sont réduites à des écailles brunes à la base de la tige
Tiges Comparaison Jonc épars (Juncus effusus), Jonc aggloméré (Juncus conglomeratus), Jonc glauque (Juncus inflexus)
Fleurs - Comparaison Jonc épars (Juncus effusus), Jonc aggloméré (Juncus conglomeratus), Jonc glauque (Juncus inflexus)
Fruits- Comparaison Jonc épars (Juncus effusus), Jonc aggloméré (Juncus conglomeratus), Jonc glauque (Juncus inflexus)
Floraison: de juin à août, le jonc aggloméré est un peu plus précoce (mai)
Type : fleur complète symétrie 3
Couleur: fleurs avec 3 stigmates de couleur blanc à orange et 6 étamines jaune-clair pour le Jonc glauque et 3étamines pour les joncs épars et aggloméré. La pollinisation est faite par le vent. Les tépales qui entourent étamines et stigmates sont verts à brun orangé. Les 3 externes sont pointus et les internes arrondis.
La taille de l’inflorescence varie de 5 à 10 cm avec des glomérules à nombreuses fleurs situés sur des rameaux étalés.
Fruits : les fruits sont des capsules de 2 à 3 mm bruns à noirs mais très brillants ; Le sommet des akènes est en pyramide brusquement pointue terminée par le reste du style. La capsule au minimum égale ou dépasse les tépales. La propagation des graines se fait par le vent et les animaux qui en avalent. La plante se multiplie aussi grâce à ses rhizomes.
Habitat: bons indicateurs de milieux humides. On les trouve dans les fossés, forêts et à la périphérie des marais et dans les zones très humides.
Le Jonc aggloméré "évite" les sols calcaires.
Protection : pas de risque de disparition pour ces plantes dans l’immédiat, classées « préoccupation mineure » (LC).
Au contraire, le jonc diffus est signalé comme invasif possible pour le département de La Réunion
Utilisation ornementale: au Japon, pour fabriquer des couvertures de type tatamis (Juncus effusus) et des semelles traditionnelles.
Utilisation médicinale et alimentaire: rien trouvé .
.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)