L'Hespérie du Dactyle, Le Ligné

Publié le 28 Juillet 2021

Hespérie du Dactyle (L'), Hespérie européenne (au Canada) (L'), Ligné (Le), Hespérie orangée (Thymelicus lineola)
Hespérie du Dactyle (L'), Hespérie européenne (au Canada) (L'), Ligné (Le), Hespérie orangée (Thymelicus lineola)
Hespérie du Dactyle (L'), Hespérie européenne (au Canada) (L'), Ligné (Le), Hespérie orangée (Thymelicus lineola)

Hespérie du Dactyle (L'), Hespérie européenne (au Canada) (L'), Ligné (Le), Hespérie orangée (Thymelicus lineola)

Voici un papillon commun, pas très spectaculaire et donc peu connu.
Roland



Nom scientifique : Thymelicus lineola (Ochsenheimer, 1808)

Origine du nom : « Thymelicus», de racine latine  signifie « relatif au théâtre »,  « lineola » annonce un  « petit trait ». Ce nom pointe  la ligne  noire très fine, rectiligne et très mince de l’aile antérieures des mâles ( bande androconiale ). Celle-ci  joue un rôle  important dans la reproduction et la rencontre des deux genres puisque cette ligne contient des écailles-cellules productrices de phéromones, molécules olfactives diffusées dans l’air  qui attirent  les femelles.

Voir le site archi-complet de Jean-Yves Cordier sur l’étymologie du nom ici appelée zoonomie


Nom allemand : Schwarzkolbiger Braun, Dickkopffalter


Nom anglais : Essex Skipper

Observation : le 20 juillet à Mackwiller (Bas-Rhin)

Famille :                                                                                                 
C
ette Hespérie du Dactyle appartient à la famille des Hesperiidae  comprenant plus de 3500 espèces dans le monde, la majorité  vivant en zone tropicale.
Ce sont de petits papillons qui apparaissent comme robustes avec une grosse tête et des antennes distantes  à leur base et recourbées à leur extrémité.
A noter que les nervures de l’aile antérieure ne portent pas de nervures secondaires. Elles partent de la base et touchent le bord de l’aile sans se ramifier.
La quasi-totalité possède des couleurs  peu marquées, brun, orangé, noir.

Dimensions: envergure 24 à 26 mm.

Description 
Thymelicus lineola est un petit papillon orangé aux  les ailes bordées de noir dont le dessous  est jaune-brun sans nuance de gris-vert .
Les antennes sont noires sur le dessous et  apparaissent comme une extrémité  noire au contraire de sa cousine  Thymelicus sylvestris dont l’extrémité de l’antenne est fauve en dessous.
Chez cette espèce, femelles et mâles diffèrent de manière très discrète par la présence de la  ligne androconiale  noire sur l’ aile antérieure des mâles, ligne androconiale étroite et peu marquée chez Thymelicus lineola, très marquée chez Thymelicus sylvestris .


Période d’observation : juin  à août

Biologie et activité
La chenille de 20 mm  est verte à bleu-vert avec des lignes latérales blanches. La tête assez grosse est décorée  de trois bandes brun-orangé  sur un fond vert clair.

 Reproduction:
Les individus fréquentent plus souvent les endroits légèrement arborés où ils peuvent s’abriter et se reposer.
Ce papillon  n’a qu’un seul cycle de reproduction, il est dit monovoltin.

 Nourriture des adultes : 
Ils se nourrissent du nectar de différentes Astéracées comme les chardons et centaurées et des Fabacées comme le trèfle rouge.
La femelle de l'Hespérie du Dactyle  pond 2 à 22 œufs en chapelets dans la gaine foliaire des Poacées.
Elle a une préférence pour les herbes ayant une gaine étroite dans laquelle les larves pourront facilement se nymphoser à l’abri de prédateurs
Elle choisit  en particulier  la Houlque laineuse, le Dactyle aggloméré, les Vulpins, les Bromes, les Brachypodes ou les Fétuques.

Nourriture des larves:
Les chenilles de l’Hespérie du Dactyle ne sortent de leur  œuf  ovale et allongé qu’après l’hiver. Les œufs de papillons sont tous munis d’un orifice à leur extrémité, le micropyle. La paroi de l’œuf en chitine  est solide. Il est donc indispensable d ‘avoir une entrée d’air pour la respiration de l’œuf puis de la larve qui va s’y développer. La chrysalide est attachée verticalement à une feuille de graminée.
Après un mois, l’entrée en nymphose permet aux chenilles de quitter leur stade larvaire et d’émerger en tant que papillon.

Habitat: Présent dans toute l’Europe sauf au Grand Nord, il fréquente  les terrains ensoleillés, les  lisières de prairies ou de friches riches en hautes herbes.             Il est plus fréquent en montagne.

Prédateurs: Chauve- souris, oiseaux.

Protection et statut : Ce papillon est commun  dans de nombreuses régions. Par suite de  l’usage de pesticides, de la fragmentation de ses habitats et de l’agriculture intensive,  des coupes de haies et friches, sa population a diminué.
Il est classé Znieff en Ile de France.  Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont  pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.


Texte Martine Devondel  et Roland Gissinger (Anab) photos Roland  


 

 

Bibliographie :
https://www.ukbutterflies.co.uk/species.php?species=lineola

 


Livres
Très joli et instructif livre : Guide complet des papillons de jour  de Lorraine et d’Alsace –JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise

Papillons de France, Tristan Lafranchis

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Papillons, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article