La Gesse aphylle, la Gesse sans feuille
Publié le 17 Juillet 2021
Les fabacées sont nombreuses à fleurir en juin et juillet. Cette Gesse jaune est courante dans notre région rare ailleurs. Elle est originaire du bassin méditerranéen et n’existait pas autrefois en Europe Centrale et du Nord.
Roland
Nom scientifique : Lathyrus aphaca L., 1753
Origine du nom : du grec « lathyros », qui désigne le pois gesse, un très ancien légume cultivé depuis l’antiquité et issu de plante sauvage, et de « aphaca », qui signifie « sans feuille.
Nom en dialecte et allemand : Ranken- Platterbse
Nom anglais : Yellow Vetchling
Date de l’observation: 15 juillet à Téting-sur-Nied
Famille de plantes : la Gesse aphylle appartient à la famille des Fabacées qui comprend 12 000 espèces dans le monde et est très vaste. Les Fabacées sont l’une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes. Le soja, l’arachide, le haricot, le pois, les luzernes, trèfles, la réglisse, le rooibos appartiennent à cette famille.
Le soja contient 20 à 35 % de son poids sec en protéines et acides aminés et peut remplacer les protéines d’origine animale comme la viande. Les arachides sont un légume de première importance pour l’huile.
Les fabacées sont donc une famille très importante au niveau économique et alimentaire.
Pour ceux qui s’intéressent à l’identification et aux noms des plantes il existe une difficulté.
Les fabacées sont nombreuses. Il existe chez nous une quinzaine de vesces (genre Vicia) et une douzaine de gesses (genre Lathyrus).
En fait ce n’est pas si compliqué une fois identifié une espèce de chaque genre.
D’autres genres sont bien plus difficiles à cerner comme les onagres ou les alchémilles.
Chez une vesce, au contraire des gesses :
- les folioles sont petites et nombreuses - 3 à 12 paires-, (Suggestion de Bernard voici une méthode efficace, mnémotechnique « vachement de feuilles = vesces)
- les nervures des feuilles de vesce ont une nervure principale, les nervures secondaires sont peu visibles
- la tige n’est pas ailée au contraire de la quasi-totalité des gesses.
- le tube des étamines est tronqué obliquement au lieu d’être coupé à angle droit. Cette différence est visible sur la fleur et souvent sur le fruit (la gousse).
Il est bien sûr plus simple d’avoir quelques explications sur le terrain et une bonne loupe de botaniste, grossissement 10 fois.
Tige : plante gris-vert, glauque, grimpante ou ascendante, glabre et sans ailes. Les ailes sont des parties aplaties de la tige collées à elle qui caractérisent de nombreuses gesses. La plante s’accroche à d’autres herbes supports, en prairie et cultures grâce à ses vrilles.
Hauteur: de 10 à 30 cm
Feuillage: les feuilles sont réduites à une vrille simple ou ramifiée. Elles sont remplacées par deux grandes stipules en forme de lance (hastées) de chaque côté de la tige. Elles mesurent de 1 à 4cm en long pour 10 mm de large.
Floraison: de mai à août
Couleur des fleurs: corolles de 10 mm de couleur jaune intense. Les fleurs sont groupées par 2 ou solitaires. Elles sont portées par un long pédoncule floral dépassant largement les stipules. Les dents du calice sont vert pâle, fines, droites et dirigées vers l’avant. Elles sont 2 à 3 fois plus longues que le tube
Pollinisation par les insectes et par autogamie.
Confusion: impossible, la forme de ses stipules est si particulière et unique
Habitat: thermophile sur lieux incultes, secs comme les bords des chemins, talus, friches, certains champs cultivés, fabacées en particulier.
Fruit : une gousse aplatie, étalée-dressée, glabre de 2 à 4 cm de long pour 6 mm de large. Elle contient 4 à 8 graines ovoïdes.
Usage alimentaire : contient un acide aminé toxique qui provoque en cas de consommation prolongée des troubles du système nerveux appelé lathyrisme. Celui-ci entraine une paralysie des membres inférieurs. Il est aussi toxique pour certains animaux d’élevage.
A éviter absolument.
Les graines, ingérées en grande quantité, ont des effets narcotiques.
Médecine : aurait des propriétés anticancéreuses
Protection : plante qui se raréfie avec l’agriculture intensive. Elle est classée Znieff en Alsace, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
et comme d’habitude, artistiquement relu et corrigé par Bernard Weinzaepflen (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité