Le Séneçon de Fuchs
Publié le 8 Septembre 2021
Voici une belle et grande plante que vous pouvez encore observer le long des fossés en forêt et en montagne.
Parmi les nombreux séneçons elle est facile à identifier avec ses feuilles joliment dentées.
Roland
Nom scientifique : Senecio ovatus (G.Gaertn., B.Mey. & Scherb.) Willd., 1803
Nom commun dialecte / allemand : Fuchssches Greiskraut
Noms anglais : wood ragwort
Origine du nom : Le nom « séneçon » dérive du mot latin «senex », qui signifie vieillard, à cheveux blancs (souvent) comme les longs filaments blancs de ses graines. Ovatus signifie rond comme un œuf.
Date de l’observation: le 12 août dernier à La Petite Pierre (67)
Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit, des centaurées. (Famille des Astéracées anciennement Composées). Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrette ou parachute que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que la plupart des autres plantes. C’est pourquoi aussi de nombreuses astéracées, d’origine « exotique », sont considérées comme invasives.
Ce séneçon appartient à cette très grande famille de plantes astéracées qui couvre toute la planète avec ses 23000 espèces
Les caractères distinctifs des séneçons sont :
- plantes sans épines
- ensemble des bractées (petites feuilles sous le capitule) sur un seul rang ou avec quelques bractées formant un calicule.
Un caractère distinctif et très présent est que l’extrémité des bractées se termine par une pointe noire ou très foncée.
- fleurs jaunes
- akènes avec aigrette
Catégorie: Plante vivace hémicryptophyte (plante aérienne dont les bourgeons persistent au niveau du sol pendant l’hiver). La souche est courte.
Hauteur: 50 à 150 cm
Tiges et racines: tige généralement glabre, verte ou rouge et rameuse dans le haut se terminant en terre par de courts stolons.
Feuilles: les feuilles sont entières, glabres en ovale très allongé finement dentées et rétrécies en un pétiole court vers la tige. Les dents des feuilles inférieures sont très fines, moins de 2 mm.
Couleur: jaune citron. Les fleurs ligulées hermaphrodites à la périphérie sont peu nombreuses : 3 à 8 par capitule. Les fleurs tubulées de même couleur au centre forment avec elles un capitule comme chez les marguerites. Les capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont disposés en un corymbe un corymbe lâche à l’extrémité des tiges.
Les petites feuilles ou bractées qui entourent les capitules forment un involucre serré de 2 à 3 mm.
Pollinisation : les capitules présentent un contraste de couleur important à la lumière UV. Ceci facilite la visite des insectes pollinisateurs : diptères, papillons, coléoptères
Confusion :
Peut se confondre avec d’autres astéracées jaunes radiées mais sa taille et la forme des feuilles sont uniques.
Il existerait une sous-espèce alpine de ce Séneçon de Fuchs, le Séneçon alpestre, Senecio ovatus subs alpestris. D'après Flora gallica, il faut compter le nombre de fleurs non ligulées et les hémi-ligulées dites aussi en languettes.
- subs ovatus : 12-18 fleurs dont 4 à 5 hémiligulées
- subs alpestris 5-12 fleurs dont 2 à 3 hémiligulées
Certaines des photos de cet article correspondent d’après ces critères au Séneçon alpestre.
Il ne doit pas être confondu avec le Séneçon des Alpes (Senecio alpinus ou Jacobea alpina)° dont les feuilles ne sont pas dentées finement.
Compliqué tout cela…
Fruits : Ce sont des akènes de 4 mm velus, et prolongés par une aigrette de soies blanchâtres de 10 mm qui se détachent aisément.
Habitat: bords des chemins ombragés, forêts humides, lisières forestières, terrains incultes. Préfère les milieux acides, sableux, gréseux ou granitiques jusqu’à 2000 m.
Protection : cette plante n’est pas commune. Elle est classée vulnérable dans la région Midi-Pyrénées et Znieff en Picardie et Champagne –Ardennes,
Ecologie : sert de casse-croûte en Europe à plusieurs chenilles d’insectes comme l’Ecaille de sang (Tyria jacobea), l’Ecaille marte (Arctia caja), l’Ecaille marbrée (Callimorpha dominula) et d’autres papillons de nuit comme des géométridés. Ces insectes se servent des composés toxiques des séneçons pour se protéger en se rendant immangeables pour les prédateurs.
Utilisation alimentaire: aucune car il contient des substances toxiques
Utilisation médicinale et toxicité :
Il était utilisé contre les inflammations comme des piqûres, œdèmes, angines. Il peut à l’inverse provoquer des œdèmes et des lésions pulmonaires.
Ce Séneçon est toxique, en particulier pour les chevaux, porcs et les bovins. Il provoque une nécrose du foie.
Il est même mortel à partir de 40 g/ kg de poids soit 24 kg de plantes fraîches pour un cheval de 600 kg. Les cas d’intoxications sont très rares car son amertume provoque un refus de broutage.
Les substances toxiques restent actives dans le foin d’où la recherche de ces composants dans le lait.
Le Séneçon de Fuchs contient des substances à effet mutagène à long terme, après des semaines ou des mois. Cela le rend d’autant plus dangereux.
Il a été moins étudié que les séneçons de plaine beaucoup plus communs comme Jacobea vulgaris et Senecio erucifolius. .
Des contrôles réguliers sont réalisés sur les miels et les préparations pour tisanes afin de doser les quantités de ces toxiques.
Les substances toxiques sont des Alcaloïdes pyrrolizidiniques qui attaquent le foie : la sénécionine, jacobine et jacozine entre autres et des lactones sesquiterpéniques
Comme toujours, les alcaloïdes sont toxiques dans un usage courant. Ils peuvent être des médicaments dans d’autres cas.
Dans les alcaloïdes on trouve des anti-tumoraux, anticancéreux (taxol) des antiparasitaires, antiviraux, antidiabétiques et analgésiques (morphine, codéine).
Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Relecture : Bernard Weinzaepflen (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité
Toxicité du Senecio jacobea
Revoir les autres séneçons :
Séneçon aquatique |
|
Séneçon jacobée, Séneçon de Jacob, Herbe de saint Jacques |
|
Séneçon du Cap, Séneçon sud-africain |
|
Senecio ovatus |
Séneçon de Fuchs, |
Séneçon visqueux |
|
Séneçon vulgaire, commun |