Claudie : un photographe naturaliste plein de talents
Publié le 26 Novembre 2021
Je profite d’une actualité pour remercier Claudie Stenger le photographe naturaliste de notre région, qui illustre certains de nos articles. Vous avez pu admirer la qualité de ses clichés tant des points de vue techniques toujours parfaits : netteté, éclairage mais aussi de leur contexte ou de leur situation avec d’autres individus de la même espèce ou d’autres espèces. Nous avons pu voir des combats de territoires entre oiseaux, le nourrissage des jeunes, des activités de chasse ou de cueillette.
Mais comment fait-il pour immortaliser des moments aussi incroyables. ? La réponse est qu’en plus d’être un excellent photographe, Claudie est un excellent observateur et une personne très patiente. Ces qualités lui permettent de capter des moments inattendus de la vie animale et de s’approcher de ces bestioles au plus près sans les déranger ou en les dérangeant le moins possible.
Vous verrez quelques illustrations avec cet article mais vous retrouverez les photos de Claudie sur notre blog dans les articles de présentation d’oiseaux et de mammifères comme les cervidés, renards, blaireaux, …
Vous regarderez avec plaisir aussi beaucoup d’autres photos sur son site flickr Stenger Claudie libre d’accès aux internautes en cliquant
ou en collant dans votre navigateur l’adresse suivante :
https://www.flickr.com/photos/galerie_photos_de_stenger_claudie/
Nous te disons « Claudie BRAVO pour ces photos » et merci aussi de nous autoriser leur publication.
Ces derniers mois, ses belles photos ont attiré l’attention des rédacteurs du journal La Hulotte. La Hulotte est , comme chacun sait, le journal sur la nature le plus lu dans les terriers. Si vous regardez bien le numéro de ce mois (112) sur le merle, intitulé « Le monocle d’Or », en page 12 vous verrez un dessin de « tir à la corde » du Merle. Comparez-le à la photo de Claudie juste à côté et à celle de notre article sur le Merle.
Après contact avec nous puis avec Claudie, le dessin a été repris par le dessinateur de la Hulotte, Pierre Déom pour illustrer ses propos sur le Merle. Claudie a donné son autorisation pour l’utilisation de sa photo et son nom figure en page 43 dans les « crédits photographiques ».
Cette utilisation de sa photo est aussi une reconnaissance de la qualité et l’originalité de ses photos.
Cela mérite un deuxième « BRAVO Claudie ».
Pour le blog de l’ANAB, Roland