Claudie : un photographe naturaliste plein de talents

Publié le 26 Novembre 2021

Photo Claudie Stenger- photo dessinée pour la Hulotte numéro 112
Photo Claudie Stenger- photo dessinée pour la Hulotte numéro 112

Photo Claudie Stenger- photo dessinée pour la Hulotte numéro 112

Je profite d’une actualité pour  remercier Claudie Stenger le photographe naturaliste de notre région,  qui illustre certains de nos articles. Vous avez pu admirer la qualité de ses clichés tant des points de vue techniques toujours parfaits : netteté, éclairage mais aussi de leur contexte ou de leur situation  avec d’autres individus de la même espèce ou d’autres espèces. Nous avons pu voir des combats de territoires entre oiseaux, le nourrissage des jeunes, des activités de chasse ou de cueillette.


Mais comment fait-il pour immortaliser des moments aussi incroyables. ? La réponse est qu’en plus d’être un excellent photographe, Claudie est un excellent observateur et une personne  très patiente. Ces qualités lui permettent de capter des moments inattendus de la vie animale et de s’approcher de ces bestioles au plus près sans les déranger ou en les dérangeant le moins possible.
Vous verrez quelques illustrations avec  cet article mais vous retrouverez les photos de Claudie sur notre blog dans les articles de présentation  d’oiseaux et de mammifères  comme les cervidés, renards, blaireaux, …

Vous regarderez avec plaisir aussi beaucoup d’autres photos sur son site flickr Stenger Claudie libre d’accès aux internautes en cliquant
ou en collant dans votre navigateur l’adresse suivante :

https://www.flickr.com/photos/galerie_photos_de_stenger_claudie/

Nous te disons « Claudie BRAVO  pour ces photos »  et merci aussi de nous autoriser leur publication.

Ces derniers mois, ses belles photos ont attiré l’attention des rédacteurs du journal La Hulotte. La Hulotte est , comme chacun sait, le  journal sur la nature le plus lu dans les terriers. Si vous regardez bien le numéro de ce mois (112)  sur le merle, intitulé  « Le monocle d’Or », en page 12  vous verrez un dessin de « tir à la corde » du Merle. Comparez-le à la photo de Claudie juste à côté et à celle de notre article sur le Merle.
Après contact avec nous puis avec Claudie, le dessin a été repris par le dessinateur de la Hulotte, Pierre Déom pour illustrer ses propos sur le Merle. Claudie a donné son autorisation pour l’utilisation de sa photo et son nom figure en page 43 dans les « crédits photographiques ».
Cette utilisation de sa photo est aussi une reconnaissance de la qualité et l’originalité de ses photos.
Cela mérite un deuxième « BRAVO Claudie ».

Pour le blog de l’ANAB, Roland

Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger
Photos de Claudie Stenger

Photos de Claudie Stenger

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Commenter cet article
D
Superbes photos effectivement et ce qui me touche est que chacune d'entre elles a un sens, c'est donc plus qu'un cliché. Mais quel travail derrière tout cela...combien de prises de vue ...
Bravo et merci pour ce plaisir des yeux !
Répondre
R
Merci Martine pour Claudie, tout à fait d'accord. Ces photos sont beaucoup de travail
G
Rien à envier aux grands noms de la photo naturaliste...bravo!
Répondre
R
Merci Guy. Venant de toi qui connais bien la photo et le monde de la photo naturaliste, c'est un grand compliment pour Claudie
G
Les clichés présentés ici sont en effet époustouflants. Au delà de la qualité de l'image, le choix de l'instant, l’œil de l'artiste a su capter "LE" moment juste ! C'est étonnant, compte tenu de la durée tellement courte du mouvement ou de l'attitude captées ! Bravo et merci de partager ces moments fugaces !
Par ailleurs j'ai effectivement reconnu le merle repris dans la Hulotte avec talent ! :D Un magazine que je suis depuis le début (cela ne nous rajeunit pas !) et qui nous apprend tellement sur le petit peuple qui partage notre vie !
Répondre
R
Merci Gérard d'apprécier le travail et la passion de Claudie et de nous partager tes sentiments sur ce sujet et sur ton l'intérêt porté à la Hulotte
B
Je reste époustouflé devant tant de beauté.

Bravo et merci !
Répondre
A
Merci Bernard pour Claudie
J
Magnifiques photographies, bravo l’artiste!
Répondre
A
Merci Jpl pour Claudie
Roland
H
bravo pour les artistes photographe : la MAGIE de l' instantané , les lecteurs se régalent !
Répondre
R
Merci Heintz d'apprécier les photos de Claudie