Le Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse

Publié le 17 Novembre 2021

Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse  (Arrhenatherum elatius)
Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse  (Arrhenatherum elatius)

Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse (Arrhenatherum elatius)

La biodiversité est importante dans les herbes. Voici une plante que vous rencontrerez ou avez déjà  rencontrée dans les prairies grasses en plaine et en montagne.  Elle est assez facile à reconnaitre, car elle est haute et possède des épillets violacés avec une longue arrête coudée.
Roland


Nom scientifique : Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J.Presl & C.Presl, 1819
 
Origine du nom : « aner »  signifie en grec «mâle» et « ather », « l’arrête » car seule la fleur mâle possède une arrête et « eliatus » veut dire « élevé », cette racine est identique à celle d'"eliator" plus souvent vue dans les noms de plantes.
L’ajout du mot « français » au nom commun en langue française et aux noms communs allemand et étrangers vient du fait que cette plante sans doute d’origine nord-africaine, a colonisé notre pays puis s’est répandue dans le nord de l’Europe. En Allemagne elle n’est connue que depuis le XIX siècle.

Nom en dialecte et allemand : Glatthafer, Französiches Raygras

Nom anglais : false oat-grass

Date de l’observation: le 17 septembre à Binning (57)

Famille de plantes : C’est la grande famille des  Poacées autrefois dénommées Graminées.
Il existe plus de 12 000 espèces identifiées au niveau mondial et plusieurs centaines en France.
Ce sont toutes ces herbes qui ressemblent de près ou de loin à du maïs, du riz, canne à sucre, du bambou, du mil, du blé, de l’avoine ou encore de l’orge.
C’est LA famille de première importance au niveau nutritionnel, toutes les céréales comestibles en font partie

Elle recouvre 40% de la couverture végétale terrestre.
Caractères communs :
Plantes herbacées à fleurs peu visibles, non colorées. Leurs  tiges, les chaumes,  sont  cylindriques, creuses et portent des nœuds où naissent les feuilles.
Normalement une feuille possède une partie élargie, le limbe et une partie étroite le pétiole qui la raccorde à la tige comme la feuille d’un pommier par exemple.
Les feuilles des Poacées, n’ont pas de vrai pétiole et forment une gaine foliaire entourant la tige à partir du nœud. Le limbe de la feuille s’élargit  quand il s’écarte de la tige, à partir de la ligule. Il  devient alors visible pour l’observateur. Il lui est aussi facile de reconnaitre au toucher ces nœuds car ils sont renforcés par des fibres.
Le réseau racinaire des Poacées est variable pour s’adapter à tous les milieux. . Il est très perfectionné  et permet à certaines espèces d’améliorer les rendements agricoles ou de s’étendre rapidement  pour former des grandes pelouses ou gazons, par tallage ou drageonnage.



Hauteur: de 60 à 200 cm

Tige : herbe vivace presque glabre, en touffe plus ou moins lâche sur une racine profonde et des rhizomes courts.

Feuilles: d’un vert vif, de 10 à 40 cm  de long, elles sont lisses, scabres (rugueuses-coupantes) et mesurent de 4 à 10 mm de large.
La ligule  est la cicatrice qui apparait  à l’endroit ou la feuille rejoint la tige. Elle est souvent typique d’une espèce. Ici elle est courte, 1 à 3 mm et tronquée.



 

Epis et fleurs du Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse  (Arrhenatherum elatius)
Epis et fleurs du Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse  (Arrhenatherum elatius)

Epis et fleurs du Fromental élevé, Ray-grass français, Fenasse (Arrhenatherum elatius)

Floraison: en mai-juin, mais des épillets fleurissent jusqu’en septembre
 

Couleur des fleurs: l’ensemble des fleurs de ce fromental forment  une longue  panicule pyramidale de 10 à 20 cm.
Les fleurs se trouvent  par 2 dans des épillets, ces  petits éléments ovales de 7 à 11 mm.  Chaque épillet, luisant, jaunâtre et panaché de violet est entouré de poils à la base. La fleur la plus basse est stérile ou mâle et possède une arrête longue, genouillée de 5 à 15 mm. La fleur supérieure est bisexuée.

Les 2 glumes membraneuses et pointues  sont les enveloppes externes de l’épillet. Les glumelles petites écailles qui entourent la fleur,  sont un peu plus petites.
La composition et disposition des épillets est typique de chaque poacée et nécessite  une bonne loupe pour l’observation.

Les étamines sont typiquement en forme d'X et les fleurs femelles ont la forme de longs plumeaux blancs (voir photo). Leur surface est papilleuse et collante ce  qui permet d’améliorer la collecte de grains de pollen.



Pollinisation : plante autostérile pollinisée grâce au vent

Confusion possible : avec d’autres poacées. Il existe une sous espèce présente dans les moissons avec des renflements bulbeux  sur les nœuds de la tige.

Habitat: au soleil, pelouse, prairies riches en azote (fumées), chemins, clairières en  plaine et montagne

Fruit : une graine très légère disséminée par le vent et les animaux

Protection : plante non réglementée

Usages :
Alimentaire : très limité même si les graines sont comestibles et pouvaient servir à faire de la farine. Les bulbes quand ils existent peuvent être consommés après avoir été séchés.


Intérêt agricole : ce fromenthal sert de nourriture aux animaux domestiques mais il est amer (présence de saponines) et sa valeur alimentaire est faible comparée à d’autres graminées. Son intérêt est une croissance rapide et une grande résistance à la sécheresse. C’est une des plantes fourragères  les plus performantes sur des sols secs. Elle est utilisée fraîche ou en foin et ensilage mais ne supporte pas les coupes et pâturages intenses. 


Horticole : plante décorative utilisée dans les jardins, en particulier les clones colorés

Médecine : le pollen de cette plante est un puissant allergène à l’origine de rhumes de foins et d’allergies plus handicapantes. Il était utilisé en médecine populaire contre les refroidissements.


Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article