Quiz Anab du jeudi (16 décembre)

Publié le 16 Décembre 2021

Comparatif angles de tête de la Ruspolie,  Conocéphale gracieux(Ruspolia nitidula) et  de la Sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

Comparatif angles de tête de la Ruspolie, Conocéphale gracieux(Ruspolia nitidula) et de la Sauterelle verte (Tettigonia viridissima)

Bonjour amis lecteurs,

vous avez été nombreux à sauter  (!) sur ce quiz  de sauterelle mais certains d'entre vous se sont fourvoyés.

Pomme63 par exemple mais ses qualités de persévérance lui ont permis de trouver le quiz:
" je pense qu'il s'agit d'une espèce nocturne et néanmoins gracieuse, C.g ou R.n. Apparemment plutôt en milieu humide."

Geneviève a reconnu son manque d'attention en croyant voir "une dévoreuse de conjoint"  faute reconnue est (à moitié) pardonnée!

Sylvain a été le premier à trouver le quiz  "Le chant de cette sauterelle n'est pas aussi gracieux que son nom le laisse supposer... est-ce dû à sa tête conique ?"

Nicole après avoir passé par la case GSV est revenue à "RN"

BernardW68 a aussi fait 2 tentatives, la seconde  était la bonne "sauterelle à tête conique, Rus...n ?"

Josette, Raymonde et Guy ont vu la queue en  sabre et pensé à Tv ou GSV

Do a pensé à "Mireille Darc" alias la grande sauterelle , là c'est bien joué mais pas pour  "T.v."

L jc a  très bien résumé le nom du quiz  du jour "
Pour un latin, elle serait russe, et d'une grande politesse. En France on trouve sa tête conique bien gracieuse."

Bravo pour toutes vos recherches et pour avoir continué à cogiter malgré les évidences trompeuses
et ressemblances entre les deux sauterelles.
Je vous ai mis  aujourd'hui une photo montage avec les deux bestioles, dont le quiz, dans la même position pour faciliter la comparaison..
Vous pouvez voir que les arrières de la sauterelle ou oviscapes en sabre sont très voisins car elles appartiennent les deux à la même famille de sauterelles, les Tettigoniidae.

La Ruspolie est totalement verte tandis que la Sauterelle verte possède une longue trainée brune sur le dos. Leur taille est très différente ce qui bien sûr ne se voit pas sur la photo.
L'angle facial est en coin pour le quiz,  la Ruspolie ou Conocéphale gracieux. Son  nom est bien porté puisque "conos" signifie  le coin et "cephalos" la tête. De manière différente, l'angle facial est presque à angle droit,  pour la Tv ou  Tsv comme vous l'appelez  ou Grande sauterelle verte.


Il s'agissait pour notre quiz de la Ruspolie ou Conocéphale gracieux ou Conocéphale mandibulaire (Ruspolia nitidula) présentée en début de semaine sur notre blog.

Bonne semaine
Roland

 

Quiz Anab du jeudi (16 décembre)

Wàs ìsch denn dìes ?
 

Qu'est-que c'est ce truc??

Vu et photographié  dans la nature  sauvage en Alsace, dans les Vosges.


Trouvez le nom de famille ou sous famille de ce quiz
ou / et un nom plus précis si vous avez une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.



Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain
Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
K
A tout hasard, avec le risque, comme disait toujours mon ami Jean Zian, de me fourvoyer en des endroits inexistants, je pencherais bien pour.... ? Ben non, ça ne doit pas être ça, alors c'est donc autre chose...
Répondre
R
avant de répondre, il faudrait que j'aille voir au jardin botanique de Saverne ou sur la côte de Delme où les Bavarois en ont laissé !
Répondre
P
Alternate or not, that is the question ! oh la belle jaune !
Répondre
P
Bon depuis le quizz précédent je me méfie ...mais je pense ne pas m'emballer trop vite cette fois. Pas toujours facile à identifier lorsqu'il n 'y a que les feuilles basales, G.l je pense. A ne pas confondre avec V.a dont les nervures des feuilles sont différentes et surtout feuilles alternes. En fleur aucune confusion possible. Très courante en montagne dans mon Auvergne. Avec la racine, difficile à récupérer, je fais un vin, blanc ou rosé très apprécié par les amies(is). Je fais macérer avec une gousse de vanille qui permet d'atténuer l'amertume. Et bien sûr à consommer avec modération !
Répondre
R
Hips, notre quiz va attirer de nouveaux clients mais vous avez raison, Pomme63 et Flo, , échanger les bonnes recettes c'est aussi un bon moyen de créer des liens.
F
Quant à moi, je la fais macérer avec des zestes d'oranges, et c'est pas mal non plus! Et il y autant de cette belle plante dans mes montagnes iséroises que dans l'Auvergne de Pomme 63. D'ailleurs pour la petite histoire, il nous est arrivé de la cueillir ensemble avant de trinquer quelques mois plus tard. <br /> Mon apéritif favori!