"Animal", "La Panthère des neiges", "Yukon", trois très bons films à voir

Publié le 21 Janvier 2022

Après l'énorme succès de son film "DEMAIN"

Venez-voir le film ANIMAL de Cyril Dion,

en salle dans votre région ou
ce mercredi 26  janvier  à 20 heures au Centre Socioculturel de Sarre-Union, suivi d'un débat avec les associations naturalistes  et écologistes de la région.

"Animal", "La Panthère des neiges", "Yukon", trois très bons films à voir

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction massive des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien ne change vraiment.

Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.

Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal2.

bande annonce du film Animalia

La Panthère des neiges
Le film
(sorti le 15 décembre)
 

Ce documentaire suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Pendant les longues heures d'affût pour apercevoir l'animal, les deux hommes apprécient la beauté des paysages et discutent de la place de l'Homme dans le monde du vivan

bande annonce du film. La panthère des neiges

A voir aussi ce beau reportage sur Vincent Munier (20 min) certes sponsorisé par un fabricant d'appareils photo...

A voir aussi , conseillé par Ronald, merci Ronald
Visible  surle site de ARTE.TV jusqu'au 1/4/2022
https://www.arte.tv/fr/videos/095160-000-A/yukon-un-reve-blanc/
 

Yukon - Un rêve blanc

Le Yukon, au nord-ouest du Canada, est une région sauvage et extrême qui fascine le talentueux photographe animalier Jérémie Villet. Avec son téléobjectif, il parcourt ces terres enneigées et part en quête d’une emblématique, mais discrète, chèvre des montagnes tout droit sortie de la dernière période glaciaire. Une expédition inédite et difficile dans ce désert blanc et froid.

Remarqué et primé pour ses clichés épurés d'animaux sauvages noyés dans le blanc, le jeune photographe animalier Jérémie Villet sillonne depuis des années, en solitaire, les paysages enneigés du globe. Son dernier projet : explorer le Yukon, territoire sauvage du nord-ouest canadien, voisin de l’Alaska, pour immortaliser l’emblématique chèvre des montagnes. Tout droit sortie de la dernière période glaciaire, cette espèce est particulièrement difficile à photographier en hiver en raison des conditions extrêmes dans lesquelles elle évolue. Lancé dans une aventure de trois semaines, le jeune homme, accompagné par le réalisateur Mathieu Le Lay, spécialiste des films sur la nature et la vie sauvage, documente les passionnantes coulisses de son expédition. Au cours du périple, une foule d’animaux revêtus de leur pelage hivernal passent devant son objectif : lièvres, lagopèdes, martres, loup, lynx, renards et caribous... avant le clou du spectacle, les chèvres des montagnes, immortalisées au terme d’une ascension éreintante de plusieurs jours dans la poudreuse et le blizzard.

Émerveillement
Narré par Jérémie Villet lui-même, ce documentaire nous plonge dans l’intimité de ce grand rêveur à la personnalité attachante et affirmée. S'il dévoile les exigences du métier de photographe animalier – des repérages auprès d’autochtones, fins connaisseurs du terrain, aux techniques d’affût en passant par la lecture experte des traces laissées par les animaux –, il conte aussi l’émerveillement permanent face à la beauté du vivant, antidote au découragement, au froid glacial et à la fatigue. Dans cet univers monochrome et silencieux, on découvre un jeune artiste au regard acéré et à la pratique proche de l’ascèse, qui excelle à traduire en images l’intensité des sensations qui le traversent.

Réalisation :Mathieu Le Lay Pays :France Année :2021

"Animal", "La Panthère des neiges", "Yukon", trois très bons films à voir

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Commenter cet article
L
La panthère des neiges passe quand ?
Répondre
L
Merci j'irai
R
Bonne question. Quel est le ciné le plus proche pour toi??<br /> Le film est sorti depuis le 15 décembre.<br /> <br /> Ici à Sarreguemines, prochaine séance lundi 25 janv à 17h45