Quelles applis pour identifier fleurs, plantes et arbres ?

Publié le 15 Avril 2022

Quelles applis pour identifier fleurs, plantes et arbres ?

Rien ne vaut une bonne flore pour identifier  fleurs et arbres. Le fait de chercher va décupler votre mémoire alors qu'utiliser une application est un acte passif sans action sur vos neurones qui vous fera vite oublier le nom de la plante vue.

Néanmoins ces applications peuvent rendre service  quand la littérature n'existe pas  (jardins, pays exotiques).
Roland


Article paru sur lemonde.fr

A l'ère du digital promu par la "start-up nation" si chère au Président de la République, il apparait désuet, si ce n'est "has been", de partir en randonnée en glissant dans sa poche l'encyclopédie de la flore des Alpes, le guide des fleurs sauvages ou le dictionnaire des arbres. En effet, aujourd'hui les ouvrages restent à la maison, les sacs à dos sont allégés, car chaque personne disposant d'un smartphone peut y télécharger une application qui permet d'identifier toutes sortes de végétaux très facilement. Comment choisir celle qui sera la plus adaptée, gratuite ou peu onéreuse ? Découvrez notre sélection d'applications disponibles sur iOS et Android.

Quelles applis pour identifier fleurs, plantes et arbres ?

PlantNet

L'application française, certainement la plus ancienne, est née du projet PlantNet qui a vu le jour en 2009, grâce à une collaboration scientifique entre le CIRAD, l’INRA, l’INRIA et Tela Botanica. L'application a été conçue comme un projet de sciences participatives puisque les promeneurs envoient leurs photographies de végétaux pour obtenir le nom d'une plante, et ces éléments visuels viennent s'agréger dans une base destinée à mesurer l'évolution de la biodiversité par les chercheurs.

La dernière version de 2019 inventorie autour de 20000 espèces de plantes sauvages et cultivées qu'il s'agisse de plantes à fleur, arbres, conifères, fougères, herbes, lianes, salades sauvages ou cactus…

PlantSnap

La plus utilisée au monde (50 millions d'utilisateurs dans 200 pays), traduite dans 37 langues, PlantSnap inventorie 600 000 espèces végétales du monde soit 90% de toutes les espèces de fleurs, feuilles, arbres, champignons, plantes succulentes et cactus.

L'idée de PlantSnap, application américaine, est née en 2012, mais elle a vraiment fait son apparition grand public en 2018. En croisant l'intelligence artificielle et une base de données botaniques internationale, la photo que vous prenez va rapidement être identifiée en vous proposant également l'accès à une fiche descriptive. Des petites fonctionnalités permettent aussi la recherche de plantes par nom, la création de votre collection de plante… PlantSnap n'oublie pas de s'afficher défenseur de la planète puisque l'entreprise plante un arbre pour chaque personne qui télécharge l'application et devient un utilisateur enregistré.

  • PlantSnap - Gratuite avec options d'achats intégrés

PictureThis

La plus fiable semble être l'application chinoise PictureThis qui a fait son apparition en 2018 et qui permet d'identifier plus de 17000 espèces avec une précision de 98% grâce à l'acuité de son intelligence artificielle qui s'appuie sur des experts en botanique.

En prenant en photo fleurs, arbres, plantes grasses, cactus, etc. vous obtiendrez leur identification immédiatement, et vous pourrez diagnostiquer un problème avec des suggestions pour le traiter, recevoir des conseils personnalisés de botanistes, suivre la croissance de vos plantes…

  • PictureThis - Gratuite avec options d'achats intégrés

 

Flora Incognita

La plus précise des applications d'identification de plantes sauvages, Flora Incognita, développée par des scientifiques allemands. A partir d'une photo, vous obtenez le nom de la plante avec sa fiche descriptives contenant ses caractéristiques (usage, toxicité...), sa distribution géographique ou son statut de protection.

Elle recense 4800 plantes sauvages (hors ornementales) et est traduite dans une vingtaine de langues.

Seek

L'application la plus vaste rassemble la faune et la flore, elle s'appelle Seek et permet d'identifier les insectes, oiseaux, amphibiens, plantes et champignons grâce à la reconnaissance d’images identifiées par la communauté iNaturalist, initiative conjointe de l'Académie des sciences de Californie et de la National Geographic Society.

Particulièrement adaptée aux enfants, aux familles et aux passionnés de nature, Seek ne nécessite aucun enregistrement et ne collecte pas les données d’utilisateur.

Autres applications d'identification de plantes

  • NatureID : identification de 10000 plantes avec fiabilité de 95% (gratuite avec options d'achats intégrés)
  • LeafSnap : identification de 90 % de toutes les espèces de plantes et d'arbres du monde (gratuite avec options d'achats intégrés)
  • iNaturalist, sûrement la plus performante : les résultats ne sont pas immédiats, mais ils sont fournis par des botanistes et spécialistes du monde entier. La reconnaissance s'étend aux animaux, insectes...

    Et tout bêtement Lens (android)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité hors région, #Actu-conf-films-expo

Commenter cet article
J
Merci pour cet article, je télécharge plantnet
Répondre