Réchauffement climatique : les bourgeons ont un mois d'avance au Royaume-Uni

Publié le 11 Février 2022

Réchauffement climatique : les bourgeons ont un mois d'avance au Royaume-Uni

paru sur géo le 2/2/2022

Selon une étude, le printemps arrive bien plus tôt au Royaume-Uni qu’au siècle dernier en raison de la hausse des températures. Et les conséquences pourraient être désastreuses.

Des effets sur les écosystèmes

Les chercheurs ont alors établi, relate la BBC, que la floraison précoce est fortement corrélée à la hausse des températures mondiales et donc au réchauffement climatique. Or, cette tendance, si elle se poursuit, pourrait avoir des effets sur les oiseaux, les insectes et des écosystèmes entiers, mettent-ils en garde. Avec le réchauffement climatique, le printemps arrive plus tôt et l'automne plus tard, et le problème, explique le professeur Ulf Buntgen, auteur principal de l’étude, c’est que toutes les plantes et tous les animaux ne s'adaptent pas au même rythme.

Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le territoire français

On parle alors d’inadéquation écologique, avance le professeur de Cambridge interrogé par nos confrères de la BBC : si les espèces ne sont pas synchronisées entre elles, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses "sur le fonctionnement et la productivité" de la nature et de l'agriculture.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Changement climatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article