Violette de Rivin et Violette des bois

Publié le 13 Mars 2022

Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon
Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon
Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon
Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon
Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon

Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana ) Notez le sillon sur l'éperon

Fruit de Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana )

Fruit de Violette de Rivinus, Violette de Rivin (Viola riviniana )

Qui ne connait pas la violette ? C’est une des rares plantes que tout le monde connait. Le  petit détail de biodiversité est qu’il existe  44 sortes de violettes en France et  une vingtaine dans notre région ! Pas facile de les distinguer pour un débutant ni même pour un botaniste plus confirmé. Pour cette raison je vous propose un tableau comparatif avec deux d’entre elles.
Si une violette est très parfumée vous avez une grande chance d’être en présence de la Violette odorante, Viola odorata.
Sinon cette violette  pourrait bien être l’une de ces deux tout aussi  fréquentes dans nos régions et décrites ci-dessous.

Roland

 


Famille de plantes : Violacées, celle des violettes, des pensées (genre viola aussi),  des noisettes (attention ce genre Noisettia qui n’a rien de commun avec notre Noisetier commun genre Corylus) …
C’est une famille homogène qui comprend 1000 espèces de par le monde réparties en une vingtaine de  genres.
Caractéristiques communes : elles ont une symétrie 5: 5 sépales libres, 5 pétales, 5 étamines mais seulement 3 carpelles soudés.
L’un des pétales est muni d’un éperon. Les pensées ont 4 pétales redressés, les violettes 2 seulement.

 

Origine des noms : «viola» vient du nom ancien en latin de cette fleur. Pour Viola riviniana , son nom d’espèce vient du nom d’un médecin botaniste allemand du XVII siècle, Auguste Quirinus Rivinus. Pour Viola reichenbachiana il s’agit également d’un botaniste allemand, Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach du XIX siècle (1793-1879) connu pour ses milliers de dessins de fleurs et d’animaux.

 

Noms scientifiques 

Viola riviniana Rchb., 1823
 

Viola reichenbachiana Jord. ex Boreau, 1857

Noms communs

Violette de Rivinus, Violette de Rivin
 

Violette des bois, Violette de Reichenbach 

Nom allemand/ dialecte
 

Veilchen, Hain-Veilchen, Rivinus Veilchen

Wald-Veilchen

Nom anglais 
 

common dog-violet, wood violet

early dog-violet, pale wood violet

Date de l’observation

le 8 avril à Bining (57)

Le 17  avril à Lorentzen (67)


Catégorie

plante vivace issue d’une racine tubéreuse.


Port :

tige glabrescente  feuillée avec une rosette de feuilles

Hauteur :
 

5 à 20 cm

Feuilles
 

 couleur vert foncé, mat,   en rosette à la base. et décorées de dents arrondies en périphérie du limbe.
 

 

Elles sont en forme de cœur (cordiformes)  et aussi longues que larges (plus de 2cm)

Idem mais feuilles plus  longues que larges

Noms communs
 

Violette de Rivin

Violette de Reichenbach 

Stipules

Étroites, lancéolées à franges larges et courtes

Idem mais à franges fines et longues

Floraison :
 

Avril à mai
 

Avril à juin

Fleurs :

Les fleurs sont formées de  5 pétales, larges. Deux sont dressés, les autres orientés vers le bas. Elles sont inodores.

Couleur

couleur bleu-violet clair
20-25 mm

Pétales non recouvrants

Idem ou bleu
15-20 mm
Pétales recouvrants

 

Ovaire

Stigmate  crochu

Sépales

de 7 à 11 mm sont fins, de forme lancéolée avec une extrémité effilée. Ils portent un petit appendice de 1 à 2 mm à la base
 

Éperon

La partie arrière de la fleur est effilée en un éperon droit.  Les fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles.
 

Éperon forme

Court, blanc ou plus clair que les pétales,  marqué d’un sillon médian

Etroit, violacé, sans échancrure ni sillon

 

Ce dernier critère en vert est le  plus simple  pour faire la différence entre ces deux espèces. Les autres critères permettent de les distinguer des autres violettes.

Violette des bois, Violette de Reichenbach  (Viola reichenbachiana )
Violette des bois, Violette de Reichenbach  (Viola reichenbachiana )
Violette des bois, Violette de Reichenbach  (Viola reichenbachiana )
Violette des bois, Violette de Reichenbach  (Viola reichenbachiana )

Violette des bois, Violette de Reichenbach (Viola reichenbachiana )

Pollinisation : ces violettes sont pollinisées par les diptères (mouches). Un nectar abondant secrété dans l’éperon sert d’appât. Les étamines sont jaune vif et les pétales portent des rayures bien contrastées. Toutes ces couleurs servent de balisage aux insectes pour mieux repérer la fleur.

Les fleurs ont une particularité : celles très colorées sont stériles et dites « chasmogames » Elles sont remplacées au fur et à mesure, en été,  par des fleurs vertes, fermées, petites Elles ne s’ouvrent pas et s’autofécondent  par contact étamine pistil. Cette particularité porte un nom : fleurs cléistogames. (du grec cleistos =fermée, gamos = mariage, fécondation)


Fruits : c’est une capsule glabre, trigone. A maturité les graines sont éjectées à distance. Elles sont garnies d'une excroissance appelée éléosome. Compliqué comme nom ! Cet éléosome ou élaïosome est  riche en protéines et attire les fourmis. Elles transportent ces graines pour manger ces friandises et dispersent les graines. C’est de fait un stratagème développé par la plante,  une récompense aux fourmis pour faciliter cette dispersion des graines.

Habitat : haies et bois clairs de feuillus (hêtres, charmes,..) sur différents sols. La Violette des bois tolère une plus grande amplitude de sols et donc est plus fréquente.

Confusion possible : oui, avec de nombreuses autres violettes. Les clés des flores pour déterminer les violettes sont basées sur la forme des sépales, la présence de stolons, la forme des feuilles et stipules, la forme de l’ovaire, la forme et position du pédoncule floral et des tiges, l'habitat. Avec certaines flores c’est assez difficile de  trouver l’espèce et avec d’autres beaucoup plus facile  (pour un spécialiste corrige Bernard… ;-)) )!

Intérêt écologique : ces violettes sont les plantes hôtes  de la chenille de nombreux papillons  comme la Petite violette, le Moyen Nacré, le Tabac d’Espagne
le Nacré de la ronce…


Usage alimentaire:

les Violettes sont souvent utilisées comme décor en cuisine sur les gâteaux et entremets, confites ou non.  Les feuilles peuvent être ajoutées crues à la salade  verte quand elles sont jeunes, ou aux légumes si elles sont plus vieilles.
Elles sont riches en vitamines A et C, contiennent des sels minéraux, mucilages (substances visqueuses qui ont un pouvoir adoucissant) et des saponines dans leurs racines. Les saponines augmentent les sécrétions du mucus bronchique et fluidifient les sécrétions, les mucosités grâce à leur effet  tensioactif.

Usage médicinal : selon wikiphyto
Il n’existe pas d’usage médicinal bien établi de ces violettes au contraire de la Violette odorante, Viola odorata.aux multiples propriétés.

Légende :
La violette était considérée comme une plante magique et aphrodisiaque au Moyen Age. Les femmes (ou les hommes) cachaient de la lavande et des violettes dans l’oreiller de leur amoureux (se)  pour susciter plus "d’entrain".


Selon une autre légende  (merci Gérard), la violette serait arrivée à Toulouse par un soldat piémontais qui en aurait offert une à son amoureuse habitant Saint-Jory, commune proche de Toulouse.
Il est vrai que la production a bien décliné après ses heures de gloire dans la 1ère moitié de XXème siècle où plus de 500 000 bouquets étaient exportés jusqu'en Russie.
Chaque année, la fête de la violette a lieu sur la place du Capitole, dans les 1ers jours de février.

Langage des fleurs (copie du site Kokomo.fr)
https://kokomo.fr/blog/2021/12/02/signification-violette/
De manière générale, on associe aux fleurs de couleur violette la pudeur, la modestie et la discrétion. 

La violette en particulier incarne l’amour tenu secret par timidité, un amour tendre et pudique, éprouvé par un cœur qui n’en peut plus de le garder pour lui seul. Jadis, les jeunes hommes offraient des violettes aux femmes pour leur déclarer enfin un amour qui ne demandait qu’à être partagé. Bien qu’elle traduise alors un amour irrépressible, la violette est toujours porteuse d’un message infiniment respectueux et discret, à la différence de la rose rouge qui véhicule sans détour une passion dévorante. 

Selon certaines croyances, la violette pourrait aussi symboliser un amour partagé mais tenu secret par les deux tourtereaux. Dans ce cas, un amant peut offrir un bouquet de violettes à la personne qui partage avec lui cette histoire pour lui témoigner sa grande affection, sans qu’un message trop évident ne trahisse leur secret.



 


Texte et photos Roland Gissinger (Anab) Relecture : Bernard Weinzaepflen





Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs violettes, #Biodiversité de notre région

Commenter cet article
B
Bonjour et merci Roland,<br /> <br /> Je crois que tu as parfaitement raison, j'allais un peu dans ton sens mais je n'étais pas sûr...<br /> <br /> "Le caractère de la couleur n'est pas fixé dans les gènes de toutes les violettes. La couleur est donnée par la synthèse de colorants,les anthocyanes. Le ou les gènes qui commandent cette synthèse sont donc exprimés ou non." <br /> <br /> Les pollinisateurs aiment le bleu, le blanc et le jaune, moins ou pas le rouge, l'abeille distingue cette dernière couleur par les ultras-violets..<br /> <br /> En ce moment j'ai des arbustes de petites coronilles (jaunes) forts appréciés des xylocopes violacés entre autres !<br /> <br /> Encore merci et mes amitiés<br /> PJ
Répondre
B
Bonjour,<br /> J'ai dans mon jardin des violettes odorantes qui poussent un peu de partout même dans les endroits très très chauds en été. Avec ces violettes il en pousse des blanches ! J'ai lu (?) que la couleur blanche venait de ce que leur texture renvoyait toutes les ondes de la lumière solaire, donc blanches ...Exact ? Alors pourquoi sur les mêmes pieds ? Cela m'intrigue depuis longtemps...<br /> Merci et bonne journée (13° à 4h et ciel très nuageux, vent sud)
Répondre
R
Bonjour Pierre-Jean, très bonne question mais je ne suis pas sûr de te donner la bonne réponse.<br /> <br /> Certaines variétés de violettes comme la Violette odorante (Viola odorata) peuvent être violettes ou blanches. Il existe aussi une variété de violette blanche dénommée Viola alba qui peut être violette!<br /> <br /> Le caractère de la couleur n'est pas fixé dans les gènes de toutes les violettes. La couleur est donnée par la synthèse de colorants,les anthocyanes. Le ou les gènes qui commandent cette synthèse sont donc exprimés ou non.<br /> <br /> Entomologie. Tu peux me contredire car tu connais bien mieux ce sujet. Il me semble qu'une fleur blanche est souvent mieux vue par les insectes pollinisateurs. Il existe aussi des variétés d'insectes, des bourdons par exemple , qui ont une meilleure perception du violet. Les fleurs s'adaptent aussi aux insectes et inversement; Nos violettes hésitent entre les deux couleurs.<br /> <br /> Une fleur,la Corydale creuse, qui fleurit en ce moment dans notre région produit à égalité des fleurs blanches et violettes. Elle a résolu le choix de sa couleur, c'est 50-50