Quiz Anab du jeudi (26mai)

Publié le 26 Mai 2022

Quiz Anab du jeudi (26mai)

Chers amis lecteurs,

pour notre dernier quiz nous avons un peu innové en vous proposant d'identifier un son. Il s'agissait de trouver le nom de cet oiseau commun.
Merci de vos réponses et à tous ceux qui ont cherché sans trouver...

Guy a trouvé et répondu au plus court:  "Une ADC...."

Martine a continué à chanter sur un air bien connu: "" je te plumerai la tête ...""

Bernard a poursuivi la chansonnette "et le bec, et le bec..."

Gérard a répondu sur un chapitre de gastronome "Je crois que c'est le fameux volatile qui constitue la partie "intéressante" du pâté du même nom ... vous savez celui avec un cheval !" et déploré sa disparation "On n'en voit d'ailleurs de moins en moins dans nos campagnes (des chevaux ... et des A.).".

Toll connait le "miroir aux A.……" et fait un constat tristement réel : "Les professionnels de la politique (où qu'ils soient) privilégient ce volatile."

Claudine, nous amuse,  car un rien pince sans rire,  en nous rappelant que le quiz est un "mini dinosaure plus discret par son plumage que par son chant, ce qui ne lui évite pas de figurer dans certaines assiettes. Aa"

Flo apprécie ce nouveau mode de quiz :"Sympa ce quizz audio, çà change!
Un chant facile à retenir car il ne s’arrête jamais (enfin si quand-même!).
" et conclut " ADC en français"


Bravo pour ces compléments que vous avez ajouté dans vos réponses sur cet oiseau,  dont vous avez par ailleurs, parfaitement deviné le nom,

c'était bien l'Alouette des champs, Alauda arvensis , présentée dimanche dernier sur notre blog.


Bonne semaine

Roland

Quiz Anab du jeudi (26mai)

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié dans la nature sauvage de notre région

Trouvez le nom général (famille ou genre) de ce quiz proposé
ou / et un nom plus précis si vous avez une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.



Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain

Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
G
Sous ses fleurs se cachent des épines !<br /> Excellent pionnier forestier qui, grâce à ses capacités de fixer l'azote du sol et de l'air, pourrait, à lui tout seul..., re-végétaliser les sols détruits de... notre planète !? A ne surtout pas condamner en ce moment ...!
Répondre
T
Je me suis dirigée vers le Lupin en arbre, mais, comme les fleurs sont tombantes, j'ai vite fait demi tour. J'ai vu que Pomme 63 (merci !) évoquait "parfum", "miel" et "marché de Budapest".<br /> Selon la carte de sa répartition en Europe, je ne risque pas de rencontrer le R.p. près de chez moi.<br /> Avec toutes ses vertus, le R.p. ne mérite pas le qualificatif de "faux".
Répondre
L
Originaire de la région des Appalaches .<br /> Dans le langage des fleurs.<br /> Cette fleur blanche symbolise l'amour pur ou le désir de plaisir.
Répondre
B
Il cache bien son nom, qui lui a été donné en honneur de Robin. Aujourd'hui encore, on peut voir<br /> au jardin des plantes à Paris celui qui y fut planté en 1636 !
Répondre
P
En ce moment le parfum qui émane des fleurs permet de reconnaître les yeux fermés le R.p. appelé, à tort, a. On en fait de délicieux beignets.<br /> Mais que cet arbre est envahissant !<br /> Les Hongrois ont des variétés à floraison décalée ce qui permet d'avoir une longue floraison et une grosse production de miel. Miel de belle couleur et de goût délicat. J'adore. Il y a une trentaine d'années j'en avais acheté au marché de Budapest à une vieille paysanne. Il était vendu, un prix dérisoire en vrac, il suffisait de venir avec des récipients !<br /> Son bois est recherché car résistant bien à l'humidité. On en fait des piquets de clôture, du mobilier de jardin, des terrasses...
Répondre
F
Je n’ai jamais osé les cueillir pour en faire des beignets, si bons paraît-il, je préfère les laisser aux abeilles.