La Potentille dressée, Potentille droite, Tormentille ( Potentilla recta)
Publié le 5 Juin 2022
Coléoptère, femelle d'Oedemère noble (Oedemera nobilis) sur une Potentille dressée, Potentille droite (Potentilla recta)
Les potentilles avaient une excellente réputation médicinale au Moyen Age, d’où leur nom générique. Cette Potentille dressée est la plus grande de notre région. Je la trouve belle et surprenante avec ses fleurs de couleur jaune souvent flamboyant, et ses longs poils qui couvrent toute la plante.
Roland
Nom scientifique : Potentilla recta L., 1753
Origine du nom: vient du grec « potens » qui signifie « puissant » et fait allusion aux nombreuses propriétés pharmacologiques de cette plante, et de « recta», droite car la plupart des potentilles sont couchées.
Nom commun allemand/ dialecte : Bach-Nelkenwurz
Nom anglais : sulphur cinquefoil or rough-fruited cinquefoil
Nom allemand et en dialecte : Hohes Fingerkraut
Date de l’observation: le 16 mai dans la réserve naturelle du Rothmoos (68)
Famille de plantes : celle des Rosacées, celle de nos arbres fruitiers comme le cerisier, le prunier, le prunelier, , le pommier, le poirier, l’amandier, … mais aussi la fraise, l’églantier. C’est donc une famille économiquement très importante.
Les rosacées ont comme point commun des feuilles dentées. Les fleurs de symétrie 5, ont de nombreuses étamines et pistils composés de 5 carpelles.
Les poils de l’épiderme se transforment en aiguillons (ronces, roses) ou épines (pruniers). Ce phénomène a été développé par ces plantes pour éviter ou limiter le broutage par les animaux herbivores. Ce sont des défenses physiques qui complètent ou remplacent les défenses chimiques ou « tanins » que produisent les plantes.
Le genre Potentilla compte plus de 500 espèces rien que dans les régions tempérées. Il en existe une quinzaine dans notre flore régionale et 50 dans la flore nationale. Les fleurs sont typiquement de symétrie 5, 5 sépales, souvent doublés, 5 pétales et 10n étamines. Les fleurs sont le plus souvent jaunes et les fruits sont des akènes comme ceux des fraises.
Catégorie: plante vivace à tige droite, raide, très velue avec de longs et denses poils soyeux et des poils glanduleux entremêlés
Hauteur: 30 à 70 cm
Feuilles: les feuilles de la base sont palmées à 5 ou 7 folioles, régulièrement dentées. Celles du haut n’ont que 3 folioles et pas de pétiole. Elles sont vertes sur les deux faces. La longueur d’une feuille atteint 15 cm et les folioles, 3 à 7 cm.
Couleur: les fleurs sont jaune citron mais leur couleur peut varier du jaune doré au blanc. Elles sont assez grandes, de 20 à 25 mm, à symétrie radiale de type 5 et groupées en une structure très dense et ramifiée, appelée corymbe, située dans le haut des tiges.
Elles ont 5 pétales échancrés. Les étamines sont nombreuses (30) et les carpelles aussi.
Le calice à 5 sépales en coin est doublé d’un calicule à 5 dents plus petites.
Risque de confusion : oui, bien sûr, car de nombreuses potentilles se ressemblent.
Habitat: sols sablonneux ou maigres, milieux plutôt secs comme des lisières, broussailles, jachères, rivages et décombres des collines et montagnes jusqu’à 1200 m.
Fruits : à maturité, les fruits, une centaine d’akènes, sont brillants, de couleur brun clair. Très petits ils sont disséminés par le vent et les animaux.
Protection : plante assez commune, sans protection légale mais suffisamment rare dans certaines régions pour y être classée plante Znieff, comme en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Les ZNIEFF, Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Usage alimentaire :
les racines sont très amères mais certaines personnes les consomment après les avoir bouillies dans plusieurs eaux
Utilisations médicinales:
Composants principaux de la plante.
Ce paragraphe copié de Wikiphyto concerne la Potentille tormentille (Potentilla erecta), proche de cette Potentille droite (Potentilla recta).
L’activité anti oxydante est bien présente chez Potentilla recta et a été testée in vitro dans des simulations de nécrose tumorale
Composants principaux de Potentilla erecta (et non pas Potentilla recta qui n’est pas documenté)
- Tanins condensés (15 à 20 %) se transformant en phlobaphènes au cours de la conservation (= “rouge de tormentille”) catéchines, épicatéchines, procyanidines
- Tanins ellagiques (10 à 15 %) : agrimoniine, pédonculagine, lévigatines B et F
- Flavonoïdes : kaempférol, etc
- Acides triterpéniques : acide tormentillique, acide ursolique, acide quinovalique, et dérivés
Utilisation en médecine:
- Par voie interne, astringent, anti-diarrhéique, hémostatique
- Par voie externe, inflammations des muqueuses bucco-pharyngées (tanins)
- Activité anti-inflammatoire in vitro et in vivo, par inhibition de la cyclo-oxygénase
- Antioxydant, inhibition de la lipoperoxydation (procyanidines dimères, trimères, pentamères et hexamères
- Propriétés anti-élastase (procyanidines pentamères et hexamères)
- Anti-Helicobacter pylori
- Les tanins condensés ont des propriétés antioxydantes considérables
- Anti-allergique, antihypertensive, antivirale, immunostimulante, inductrice d’interféron
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab) relecture Bernard Weinzaepflen (Anab).
Sources bibliographiques voir index biodiversité
Tout savoir sur le coléoptère de la première photo l'Oedemère noble (Oedemera nobilis)
Activité anti-inflammatoire de Potentilla recta oct 2018