Les résédas jaunes- (Reseda lutea Reseda luteola)
Publié le 29 Juin 2022
Il existe plusieurs résédas en France. Voici une présentation du Réséda jaune et un raccourci sur le Réséda des teinturiers qui lui ressemble .
Ce sont deux résédas jaunes assez communs.
Roland
Nom scientifique : Reseda lutea L., 1753
Origine du nom: vient du latin « resedare », qui veut dire « calmer ». C’était la propriété attribuée à cette plante au temps anciens. « lutea» signifie « jaune » sa couleur dominante.
Nom commun allemand/ dialecte : Gelber Wau
Nom anglais : wild mignonette
Date de l’observation: vu le 10 juin à Freyming-Merlebach
Famille de plantes : celle des Résédacées ou Resedaceae. Ellei compte 6 genres déclinés en 70 à 100 espèces selon les auteurs. Ce sont des plantes herbacées voisines des brassicacées (le choux, les cardamines…). Les limbes des feuilles sont entiers ou quelquefois découpés. Le nombre de sépales et pétales varie entre 4 et 8. Les étamines de 3 à 40. Point particulier : l’ovaire reste ouvert au sommet de la fleur, ce qui est très rare chez les dicotylédones ;
Catégorie: plante annuelle, bisannuelle à vivace formant des touffes d’herbes à longues inflorescences jaunes.
Hauteur: 25 à 80 cm, tiges ramifiées ou non
Feuilles: à long pétiole ailé, découpées en longues folioles. Les feuilles de la base sont oblongues non découpées. et ouvertes de poils raides.
Risque de confusion : oui, avec un autre réséda de couleur voisine.
Les noms scientifiques très proches facilitent le méli-melo.
Différences entre espèces. Au contraire du réséda de l’article, le Réséda des teinturiers (Reseda luteola).
- est souvent beaucoup plus grand, jusqu’à 1.5 mètre
- ses feuilles ne sont pas divisées mais linéaires
- ses fleurs sont de type tétramère, jaune pâle
- ses capsules sont bien plus petites et compactes, 3.5 à 5 mm, presque aussi longues que larges
Habitat: elle est présente partout en France. C’est une plante qui se trouve sur les zones ensoleillées et sèches comme des prairies sèches et terrains vagues au sol sableux, caillouteux, ou riche en graviers et nutriments.
Fruits : une capsule se forme après fécondation. Elle est allongée en outre, de 8 à 15 mm. Elle reste ouverte et libère ses graines avant qu’elles ne soient mûres.
Protection : plante commune, sans protection légale.
Usage alimentaire :
Les pousses peuvent être consommées à l’état jeune et frais en salade ou cuites pour les tiges. Les racines sont quelquefois utilisées dans l’industrie alimentaire comme un composant aromatique après broyage.
Autre usage :
Les feuilles et fleurs étaient utilisées pour fabriquer une teinture jaune mais moins souvent que l’autre espèce, le Réséda des teinturiers, Reseda luteola.
Utilisations médicinales:
De manière traditionnelle ces résédas ont été utilisés voici plus de 2000 ans par Pline l’Ancien pour réduire les tumeurs. Cet usage a été oublié.
Selon une étude faite en 2014 en Serbie il existe dans les racines et les fleurs des composants toxiques. De l’isothiocyanante de benzyle et un autre composant voisin (au nom interminable) présents ont des effets antiprolifératifs sur des lignées cellulaires en tests artificiels (in vitro). Ils pourraient expliquer l’usage de cette plante dans les temps anciens et ses propriétés de guérison dans des cas de cancer.
Selon une étude allemande de 2010, deux composants présents dans l'autre réséda, le Réséda des teinturiers (Reseda luteola) , la « lutéoline7-0- glucoside-2 et l’apigénine, auraient des activités anti-tumorales. Elles expliqueraient aussi l'ancien usage. Lapigénine est un anticancéreux à usages multiples, connu, et déjà utilisé pour guérir le cancer de la prostate.
Wikiphyto ne cite pas les résédas dans les plantes médicinales.
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos Roland Gissinger (Anab
Sources bibliographiques voir index biodiversité
Effet cytotoxique de Reseda Lutea (fev 2014)
Effets des flavonoides de Reseda luteola