Quiz Anab du jeudi (16 juin)

Publié le 16 Juin 2022

Photo d'un article du journal l'Alsace- photo quiz et photo intégrale
Photo d'un article du journal l'Alsace- photo quiz et photo intégrale

Photo d'un article du journal l'Alsace- photo quiz et photo intégrale

Très chers lectrices et lecteurs,
 

le quiz insolite proposé par Bernard  vous a encouragé dans vos recherches. Vous nous avez plus qu'épatés.  Ce quiz restera un moment dans nos mémoires. Vous êtes incroyables et nous ne pouvons qu'être admiratifs. Un très grand MERCI.

Ce quiz a fait couler beaucoup d'encre ou plutôt de messages.
Il est impossible de tout reprendre ici et vous pouvez donc relire avec délectation cet article, découvrir les rebondissements des recherches des lecteurs qui se sont lancés dans ce quiz.

Regardez bien cette photo non rognée du quiz. Avouez que c'est vraiment bluffant de voir et encore plus d'avoir chez soi un nid d'hirondelles dans une chambre.
Je n'aurais pas imaginé une telle chose pour ma part.

Certains sont partis à la devinette, d'autres ont été plus méthodiques menant leur enquête avec logique, minutie et  constance. Très intéressant.

Vous avez approché la réponse (oiseaux, volatiles...) et certains d'entre vous ont même trouvé le nom du quiz assez vite comme  La Gourmande. Un très grand bravo à tous et en particulier à La Gourmande.

Comme le texte du journal est en allemand je vous donne la traduction faite par Bernard.
Bernard vous  précise au passage que la fenêtre était ouverte en l'absence de sa sœur.
Quand le papa de Bernard a découvert une hirondelle dans ce lustre, en train de démarrer la construction d'un nid même avec de la boue (comme toute hirondelle de fenêtre qui se respecte), il a décidé de ne plus fermer la fenêtre. Il a  laissé la couvée aller à son terme malgré les "petits souvenirs" de type  "cartes de visite"  abandonnés sur une toile sous le lustre. Chapeau bas pour cette patience.

Son papa était donc un grand ami de la nature et des animaux, comme relevé aussi par le Journal. Il a  confié cet héritage à notre ami et collègue Bernard.

 

Journal l'Alsace :
Gazouillis d’hirondelle sur le lustre de la chambre à coucher.

Une vue symbolique, une image idyllique nous est offerte par  Mr Jean W :
un couple d’hirondelles a édifié son nid au milieu du lustre de la chambre à coucher de sa fille ; et élève maintenant sept oisillons. Un réel amour  de la vraie Nature et des animaux sauvages anime la famille W. qui accueille ces oiseaux malgré la « carte de visite » laissée chaque jour derrière eux et qui n’est pas vraiment de nature à les encourager.
Bien plus sympathique est l’agitation joyeuse qui règne en ces lieux dès potron-minet. Un joyeux gazouillis vous réveille à l’aube d’une manière bien plus agréable que la sonnerie stridente du réveille-matin.



Cette "Hirondelle de cheminée", Hirunda rustica vous a été présentée  dernièrement sur votre blog préféré.

Bernard et Roland

Quiz Anab du jeudi (16 juin)

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et photographié  dans la nature sauvage de notre région

Trouvez le nom général de ce quiz proposé
ou / et un nom plus précis si vous avez une idée?


Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.



Difficile de vous proposer chaque semaine un quiz comme celui de Bernard. Voici du plus classique.

Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain
 Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Commenter cet article
P
Merci Roland pour tes précisions.<br /> Après grossissement de la photo et fait abstraction de la position de ce fruit, qui a fait beaucoup parler, je reviens à ma première idée. Une F. certainement F.v.
Répondre
T
Le mystère de la tige droite: selon la carte de sa répartition en France la P.i. (à l'origine: F.i.) existe bel et bien en Alsace.
Répondre
T
Je reviens à ma toute première impression : une F.v. , rebelle car elle se dresse.<br /> Je suis passée par les archives de l'ANAB, et bien des photos sur d'autres sites.<br /> La photo 9 du blog ANAB du 30 janvier 2022: la tête de G.r. correspond le mieux (tige droite, forme) à notre sujet de ce jeudi, mais trop hirsute. Qu'y a-t-il en dessous? <br /> F.v. donc. <br /> Solution dans le blog de demain?<br /> PS: j'ai appris pas mal de choses au passage.
Répondre
P
Bon au vu des autre réponses ma première idée était peut-être bien la bonne...
Répondre
R
Pomme63, si tu parles de Pp ou Ps la réponse est non ce n'est pas le quiz du jour.<br /> Comme l'odeur n'est pas encore et pour ne pas te faire patienter jusqu'en 2050 là je peux t'aider en disant que ce n'est pas le bon genre
A
... je précise : F.d.b. (F.v.)
Répondre
A
Merci Alain de cette précision réponse jeudi prochain
A
En tournant la photo de 180°, ou pourrait penser à une ... des bois !
Répondre
T
310 -320 degrés ? <br /> Je continue de chercher du côté des P.p, S.p. mais formes et couleurs correspondent pas.<br /> En tout cas, la plante de la photo, on a envie de la manger.
A
Quand on voit ce fruit dans la nature (si c'est lui)<br /> il est tourné vers le bas.et non vers le ciel ...
R
Ok Alain, mais peux-tu préciser ton idée, pourquoi 180°?
P
J'ai bien peur de ne jamais connaître les quiz odorants...en 2050 je ne serai plus de ce monde ou alors dans un tel état de décrépitude....svp.... dépêchez-vous 😂
Répondre
P
A première vue j'ai tout d'abord pensé à F.s. mais la couleur, les tépales, ça ne colle pas. En tout cas une rosacée. Peut-être bien ex S.m subsp. m qui est devenue P.s. communément appelée P.s ou P.p ?<br /> Comme il fait très chaud en Auvergne est-ce que je brûle ?
Répondre
L
Une plante.....mais laquelle ?🧐
Répondre
L
F v ?<br /> BernardW68 merciiiiii😜🤣
B
bravo !
B
Je pense, mais sans conviction qu'il pourrait s'agir d'une fleur de type succise. Mais la couleur et l'aspect me surprennent On dirait une de ces plantes qui simule de la viande pourrie pour attirer certaines mouches. Mais comme je n'ai pas l'odeur...
Répondre
R
Bernard, je me permets de te rappeler, que l'odeur des quiz est prévue dans notre planning mais seulement dans la version de 2050. Pour le moment, il faut trouver sans l'aide de l'odeur!
T
Ou alors un fruit trop mûr, trop tôt, en raison de la canicule chez vous. Je continuerai à chercher car un élément ne correspond pas du tout. Je n'ai pas encore écarté les fleurs.
Répondre
R
un fruit pas mûr ! D.i. ? Je n'en mange pas...
Répondre