Quiz Anab du jeudi (14 juillet)

Publié le 14 Juillet 2022

L’Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias).

L’Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias).

Chers amis,

Merci de vos réponses et recherches.
Le quiz de la semaine dernière  était assez facile en ce qui concerne le genre. Pour l'espèce c'était un peu plus compliqué mais ce n'était pas du tout une exigence.

Jérémie a proposé "Une plante sans fleurs qui laisse des taches sur les mains" et sous entendu la présence de latex.

Wawa est du même avis, en raccourci: "La chélidoine lui a volé son "job""


Toll pose la question" faut-il identifier la plante ou l'insecte?"
Roland se demande si c'est du lard ou du cochon , ou juste un moyen d'éviter de répondre??

Pour Claudine, c'est au plus court et sans hésitation contrairement à la forme de sa réponse: "Euh.....E"

Rose se pose la même question, plante ou bestiole, le quiz était donc mal formulé. La réponse est sobre : "E C la plante"

Pomme 63 mène l'enquête sur le quiz et a besoin des feuilles. Photo  accordée.
La réponse tombe "Oui merci pour les feuilles. Je corrige ma copie, E.c. Les c que l'on trouve souvent plantés près des cimetières et en Toscane."

Raymonde  y voit (avec raison) un arbre "Comme un petit arbre ! E. c. ?"

Toll hésite "J'hésite encore entre E.l. qui enivre les poissons et fait fuir les taupes et E.c. que l'on dit dit très toxique."


Un grand bravo à vous tous qui avez trouvé l'Euphorbe et pour certains même l'espèce. C'était bien L’Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias). présentée hier sur notre blog.

Bonne semaine

Roland

Wàs ìsch denn dìes ?
 


Vu et entendu dans la nature sauvage de notre région

Trouvez grâce à son chant  (voir ci-dessous) le nom général de ce quiz proposé
ou / et un nom plus précis si vous avez une idée?


Si c'est trop difficile je vous donnerais de petites indications ou photos supplémentaires.

Vous pouvez écouter notre quiz du jour en cliquant sur ce petit fichier:

Fichier son quiz du 14 juillet- très rapide à charger

Découpe d'une photo de Claudie Stenger

Découpe d'une photo de Claudie Stenger

Réponse la semaine prochaine, en attendant, vous pouvez nous proposer vos réponses dans les commentaires ci-dessous.


Pas besoin d’être expert pour donner une bonne réponse. L’objectif est de vous faire chercher et ensuite nous vous donnerons des indices ou des pistes pour mieux identifier.


            Nous attendons vos réponses avec impatience.
Les "sachants", si vous pouvez donner votre réponse de manière indirecte
par exemple, seulement les initiales, par jeux de mots, charade ou poésie,

c'est encore mieux car cela encouragera les autres, les "non sachants"  à chercher.

A jeudi prochain
 Roland

Rédigé par ANAB

Publié dans #Quiz

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Est ce qu'il chante : " tsi que, tsi que " ? Alors, c'est lui !
Répondre
R
C'est bien"tsi que, tsi, que". Message codé pour Martine
T
Merci Martine et Flo. Après avoir erré dans la cour des grands, et appris pas mal de choses au passage, je commence par le début, à savoir le blog ANAB du 30 mars 2020.
Répondre
F
Ce quizz m'a posé problème je dois dire, je n'ai pas du tout reconnu le chant et c'est la réponse de Roland à Bernard qui m'a ouvert une voie: un passereau mangeur d'insecte, comme quasi tous les passereaux me direz-vous, oui mais non.....Cela voulait être un indice , n'est ce pas Roland?<br /> La dégaine vue de dos correspond plutôt bien et pour le chant si c'est lui, je n'en ai jamais entendu d'aussi loquace et imaginatif, mais pourquoi pas? Au timbre, çà le fait.......<br /> Bref, suis d'accord avec Martine!
Répondre
A
Oui Flo, c'était un indice. Merci pour ta réponse documentée.
P
Merci Flo. Je savais qu'on pouvait compter sur toi.
M
Je suggérerais ce petit oiseau à l'oeil " en grain de poivre " aux secondaires à vague liseré pâle et qui poursuit les insectes d'un vol rapide et souple en se reposant chaque fois au même endroit : pourquoi pas le G.g ou en latin M.s ?
Répondre
C
Un oiseau qui chante .....
Répondre
A
Bravo Claudine, bel effort pour cette réponse. 🤣 Faut-il l'encadrer?? <br /> <br /> Roland
T
Excusez la stupidité de la question posée précédemment. Claudie Stenger n'aurait certainement pas apprécié!<br /> Une F. d J. appelée aussi S.b.?
Répondre
A
Pas du tout Toll, aucune question stupide. Claudie (Claudy) n'aurait jamais émis ce type de jugement. Il est très tolérant et très simple.<br /> <br /> <br /> Roland
T
Encore une question bête, car j'hésite entre 3 oiseaux. La découpe de la photo a-t-elle été faite pour raccourcir la queue?
Répondre
A
Toll, il n'existe pas de question bête sur ce blog.<br /> <br /> Je réponds donc à cette question très pertinente et réfléchie, <br /> "non cette photo n'a pas été découpée pour raccourcir la queue".<br /> <br /> Le nombre de candidats quiz va diminuer??<br />
R
O O ?
Répondre
R
Oups gobe
R
Un qui hobe les mouches couleur gris.
G
J'hésite entre une Bouscarle de Cetti et l'Hypolais ictérine...? non ??? ou alors une B.G.
Répondre
R
Bouscarle de Cetti j'en ai jamais entendu parler. Guy, tu es allé chercher cela où?<br /> <br /> Pas en Alsace, 1 observation d'après Faune-Alsace sur 2019-2020-2021-2022 et encore tout au sud à 200 km
T
Il sautille? Ber. g.
Répondre
P
Ça n'existe pas un oiseau bleu blanc rouge ? Juste pour aujourd'hui....<br /> Le chant n'est pas celui de la Marseillaise....alors je ne connais pas. J'attends l'avis d'experts ...Flo à l'aide !
Répondre
R
Toll, faudrait pas encore qu'il crache des fusées d'artifice??😂
Répondre
R
Mais bien sûr la Marseillaise je n'y avais pas pensé 🤣
T
Ben, pourquoi pas? Si déjà La Marseillaise ne fait pas partie de son répertoire!
B
pour faire avancer le Schmilblick je propose un oiseau attrapeur d'insectes, à moins que ce soit un rapace ?
Répondre
R
la première hypothèse est la bonne Bernard
T
😂🤣<br /> On n'aurait pas pu choisir un sujet plus multicolore ? On est le 14 juillet quand-même!