Enquête mycologique, épisode 57, Tricholoma sejunctum (Le Jaunet)
Publié le 6 Août 2022
Identifier un champignon n’est pas chose aisée au premier abord et c’est pourtant une démarche essentielle pour éviter toute fâcheuse méprise qui peut devenir fatale si on consomme un champignon toxique ou mortel. L’enquêteur de la brigade d’identification des champignons apprécie tout particulièrement d’arpenter les forêts pour recenser tous les gangs fongiques qui s’y trouvent.
Scène du crime
Nous sommes le 10 octobre 2019, dans la forêt de Butten, une forêt à tendance acidiphile à tendance sablonneuse, dominée majoritairement par des hêtres.
Arme du crime
Le champignon pousse au sol, sans débris organiques agglomérés à la base du pied. Nul doute qu’il s’agit d’un champignon mycorhizien.
Profil du suspect
Le champignon est de morphologie classique, pied/chapeau. Le chapeau est fibrilleux, jaune verdâtre à brun olive noirâtre, avec une marge toujours plus pâle. Les Lames blanches, plus ou moins teintées de jaune, sont échancrées. Le stipe est blanc, parfois coloré de rose à la base. L’odeur est farineuse, faible.
La sporée
Elle est de couleur blanche.
Avec les lames non libres, nul doute qu’on est en présence d’un tricholome, et avec cette couleur verdâtre, du très classique Tricholoma sejunctum, le tricholome disjoint. C’est un tricholome assez fréquent de nos forêts.
Protection et statut
Ce Tricholoma sejunctum est classé Znieff en région Haute Normandie.
Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Les tricholomes
Le genre Tricholoma comprend environ 120 espèces en Europe. Ce sont des champignons charnus, à lames échancrées et à sporée blanche, mycorhiziens, avec ou non un voile partiel (anneau). C’est un groupe où la couleur du champignon oriente dans la détermination.
Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab)