L'Inule à feuilles de saules , Inule saulière (Pentanema salicinum ex Inula salicina)
Publié le 11 Septembre 2022
Roland
Nom scientifique : Pentanema salicinum (L.) D.Gut.Larr., Santos-Vicente, Anderb., E.Rico & M.M.Mart.Or
Cette plante a été reclassée en 2018 dans les pentanèmes à la suite d’analyses génétiques des noyaux et des chloroplastes. Les chloroplastes sont de très petits organites cellulaires chargés de transformer l’énergie de la lumière du soleil en composants énergétiques.
Dans de nombreuses flores elle est encore classée sous Inula salicina L., 1753
Origine du nom : Pour le moment je n’ai pas trouvé d’étymologie à Pentanema. Inula vient du latin « inula » qui signifie « aunée » et est l’ancien nom de cette plante. Ce nom viendrait du grec »ineo », « purger ».
Le nom d’espèce «salicinum», est une déclinaison de « salix» le saule, en référence à l’allure des feuilles voisines de celles du saule.
Nom commun dialecte / allemand : Weidenblättrige Alant oder Weiden-Alant
Noms anglais : irish fleabane (UK) or willowleaf yellowhead
Date de l’observation: plante trouvée le 2 septembre dernier par Étienne à Diefenbach-lès-Puttelange (57) qui nous l’a présentée lors d’une sortie Anab.
Famille de plantes : celles des Astéracées (anciennement Composées) qui comprend la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.
Il existe plus d’une centaine d’inules, genre inula dont faisait partie ce Pentanema salicinum. Pas étonnant que les botanistes cherchent à différencier les espèces de manière plus sûre. Leurs caractères généraux sont : plantes à fleurs jaunes, à feuilles sans épines, alternes et non ondulées, bractées sur plusieurs rangs, aigrette sur les akènes, fleurs ligulées nombreuses.
Catégorie : Plante vivace à rhizome, bien feuillée, avec de grandes fleurs jaunes type marguerite
Hauteur: 30 à 60 cm
Tiges et racines: plante peu poilue à tige droite seulement ramifiée au sommet
Feuilles: simples, faiblement dentées, lancéolées, étalées, étroites. Elles sont luisantes, coriaces, sans pétiole dans le haut de la plante et embrassantes. Elles sont un peu velues sur les nervures.
Floraison: juin à octobre.
Couleur: Cette plante possède des capitules de taille moyenne (2.5 à 4 cm) isolés ou en petits groupes de 2 à 5 fleurs en haut des tiges. Ces capitules, jaune d’or, sont organisés comme ceux des marguerites. Ils ont de 100 à 250 fleurs tubuleuses très serrées au centre, et 35 à 70 fleurs ligulées (en forme de languette) de 10 à 15 mm à la périphérie. Les fleurs du centre ont 5 pétales soudés. Les étamines émergent au dessus des pétales.
Les bractées, ces petites écailles vertes qui entourent le capitule sont disposées sur plusieurs rangs et recourbées vers l’extérieur.
Pollinisation : par les abeilles et les guêpes solitaires
Confusion : plante assez facile à reconnaitre. Elle peut se confondre en montagne avec le Buphtalme à feuilles de saule, Buphthalmum salicifolium ,
dont les feuilles ont bien plus étroites. Ses fleurs tubuleuses ont des paillettes entre elles (loupe).
Fruits : les fruits sont des akènes glabres de 1 à 3 mm. Les aigrettes blanches (ou parachutes) de 7 à 8 mm sont sur un seul rang. Elles coiffent l’akène et s’ouvrent par temps sec. La dissémination des graines est faite par le vent et les animaux.
Habitat: cette plante est un excellent marqueur de sites ensoleillés, riches en humus. On la trouve sur les collines sèches ou semi-arides, les pelouses calcaires et les prairies, jusqu’à 1500 m
Elle est d’origine eurasiatique, mais rare dans les pays d’Europe du Nord.
Statut de protection : Plante peu commune en France. Elle est classée critique dans les régions Centre et Champagne-Ardenne et en danger en Bourgogne.
Usage alimentaire : pas d’usage alimentaire connu.
Usages médicinaux:
Cette plante est utilisée depuis longtemps pour traiter des maladies respiratoires, et pour ses propriétés laxatives ainsi que pour réduire les aigreurs d’estomac (racines).
Composition :
Les feuilles et racines contiennent de 1 à 3% d’huile essentielle. Ce sont des saponines, des résines, et des flavonoïdes.
Les autres composants sont des résines, de l’inuline, des alcaloïdes, de la vitamine E et des gommes.
Les racines contiennent en plus de l’alantolactone présente aussi dans des inules (Inula helenium). Cette substance à deux atomes benzéniques est une lactone, un composé réactif avec des propriétés de type antimicrobien, antiviral et antitumoral. Cette lactone est associée à plusieurs autres lactones aux noms compliqués que je vous épargne.
Ces dernières années, des recherches sont menées dans plusieurs pays de l’ex URSS pour identifier des molécules ou des extraits utilisables en médecine.
Wikiphyto ne donne aucune propriété ce qui invite à l’extrême prudence.
Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.
Texte et photos Roland Gissinger et relecture Bernard Weinzaepflen (Anab)