Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales -(Carex leporina- Carex ovalis )

Publié le 19 Octobre 2022

Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )
Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )
Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )
Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )

Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )

Voici une plante à fleurs vertes, discrète  qui pousse dans les terrains humides. Sa forme en pied de lièvre est caractéristique
Les carex fleurissent presque tous au même moment, au printemps. Quand ils ont perdu leurs fleurs et graines ils sont peu visibles. C’est une petite révision pour le printemps prochain.

Roland


Nom scientifique : Carex leporina L., 1753
synonyme 
: Carex ovalis Good.

Origine du nom: vient du mot latin « carex », qui désignait déjà à cette époque ces plantes. Une origine plus ancienne  de carex semble désigner ces plantes comme « les plantes coupantes »  et du latin « leporina», lellièvre, car la disposition des épis rappelle la forme des coussinets de pattes d’un lièvre dans la neige.


Nom commun allemand/ dialecte : Hasenpfoten-Segge, Hasen-Segge, Hasenfuß-Segge

Nom anglais : oval sedge

Date de l’observationle 26mai  à Hinsingen (57) 

Famille de plantes :
celle des laîches, on dit aussi  carex. Elles appartiennent à la famille des Cypéracées.
Elles ont l’apparence des graminées mais s’en différencient par de nombreux critères.  Elles n’ont pas de nœuds sur les tiges qui sont pleines et souvent triangulaires. Les feuilles sont insérées en spirale, sur trois rangs, l’un au dessus de l’autre  (2 chez les graminées). Les fruits sont  des akènes, des fruits secs qui ne s’ouvrent pas et dans lesquels la graine n’est pas soudée à l’enveloppe. Les fleurs possèdent 3 étamines fixées par leur base et deux à trois stigmates pour les fleurs femelles.

Cette famille de plantes n’est pas très connue mais vous en avez déjà eues en main. Ce sont ces plantes qui au moment où vous voulez les arrachez vous coupent la peau comme un rasoir.  Leurs tiges et/ou  feuilles sont coupantes sur les bords et vous laissent des traces de sang sur les mains.
Ce sont de petites dents durcies,  sur la frange des feuilles ou des tiges, qui telles des lames de scie vous lacèrent la peau. Ces dents sont visibles avec une bonne  loupe.
Il existe plus de 5000 espèces de cypéracées de part le monde dont presque 200 en France métropolitaine.


Catégorie: plante vivace, à racines courtes et serrées (cespiteuse)

Hauteur: 10 à 60 cm

Tige: triangulaire, scabre.

Feuilles: souples, de 2.5  à 4 mm de large,  plates et plus courtes que la tige.

Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )- en pleine floraison
Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )- en pleine floraison

Laîche patte-de-lièvre, Laîche des lièvres, Laîche à épis ovales (Carex leporina- Carex ovalis )- en pleine floraison

Floraison: de mai à juillet

Fleurs: Les fleurs sont groupées sur  2 à 6 épillets ovales formant le dessous d’une patte de lièvre  tous semblables de 6 à 10 mm de long pour 5 à 7 mm de large. Cette Laîche des lièvres  forme ainsi
 une inflorescence de 2 à 4 cm de long.

 


Au sommet se trouve les fleurs femelles terminées par deux très petites « plumes »,  les stigmates. Comme chez de très nombreuses autres fleurs, ils sont « conçus » pour favoriser la fécondation en collectant un maximum de grains de pollen, grâce à leur grande surface  et leur matière adhésive.


Les fleurs  mâles qui portent  les étamines sont à la base de l’épillet
. Devant chaque fleur se trouve une écaille protectrice verte ou brun-jaune et à bord clair. La forme et la couleur des écailles femelles et mâles sont propres à chaque espèce de carex et facilitent leur détermination.
Après la fécondation, la base de la fleur femelle va accumuler dans une poche ou utricule des réserves et l’embryon et former un fruit
.
Pollinisation : cette plante utilise les insectes comme pollinisateurs mais c’est surtout le vent  qui disperse les grains de pollen.

Fruits  la graine  formée par la plante est désignée par le mot utricule car elle est en forme d’outre. L’utricule chez ce carex est nervé, ailé, luisant et mesure  4 à 4.5 mm. Les utricules sont dispersés par l’eau et les animaux.

Habitat : cette espèce est présente dans les prés et pâtures humides, les chemins et zones de lisière de forêts ou coupes forestières
Elle affectionne les terrains non calcaires, dits acides. Elle est  sur toutes les zones tempérées du continent indo européen.

Confusion possible : oui avec de nombreux autres carex sans fleurs séparées.

Protection et statut
Plante assez  commune sauf dans le Midi au sud de Valence et sans doute dans le nord, Hauts-de-France, Picardie et Haute-Normandie  où elle est classée comme plante déterminante ZNIEFF.

Les ZNIEFF , Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont  pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.

Utilité:
Pas d’usage alimentaire trouvé.
Les carex font partie des  rares plantes capables de se développer dans la vase, en l’absence d’oxygène (anaérobie). Elles peuvent donc être utilisées
pour épurer les vasières. Elles seraient impliquées dans le relargage du méthane dans les zones de vasières comme la toundra…


Utilisation médicinale :
Les carex produisent dans leur métabolisme des stilbènes.
Ils ont un grand potentiel dans le domaine médical : ce sont des molécules aux  propriétés anti-inflammatoires, cardio-protectrices,  vasculo et neuroprotectrices.

 


Texte et photos Roland Gissinger (Anab)

Sources bibliographiques voir index biodiversité

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs vertes-brunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est encore moi.... j'ai oublié de dire que dans ma région auvergnate nous ne sommes pas très riches en orchidées mais en ce qui concerne les Carex nous sommes bien servis !
Répondre
R
tu voudrais quand même pas avoir tous les carex et en plus toutes les orchidées? Après les cumulards chez les politiques voici que viendraient les botanistes cumulards.😜
P
Enfin un Carex ! Très bon article et photos instructives.<br /> C'est le Carex que je trouve assez facile à identifier. Ce n'est pas l'avis de tout le monde...<br /> Pour les personnes tentées par ces plantes, bien mal considérées, je conseille le merveilleux ouvrage qui vient d'être édité par Biotope, Carex de France, avec de sublimes, mais oui, dessins de Robert Portal. Mais il va falloir que je revois l'agencement de mon herbier...avec la nouvelle classification. Je m'étais bien habituée à l'excellent livre de Gérard Duhamel.<br /> Il faut profiter de l'hiver pour se pencher sur ces plantes et être fin prêt pour le printemps. Cette année a été bien difficile pour les Carex.
Répondre
R
merci Pomme63 de ce commentaire positif et étayé. Oui ce carex est assez facile à reconnaitre et ne demande pas d'examen trop approfondi. Merci aussi des références de ce beau livre de Biotope sur les carex.
T
Merci beaucoup pour cet article intéressant, le schéma, ainsi que les belles photos.<br /> <br /> Il est aussi de grande utilité pour des amateurs de plantes vivaces qui, comme moi, ne savent pas toujours distinguer entre ces espèces présentes dans leur jardin. Les fleurs sont, le plus souvent, faciles à identifier.<br /> <br /> La coupure nette entre nature sauvage et jardins bien soignés s'estompe depuis quelques années.<br /> On ne peut que s'en réjouir car les jardins pourront devenir, dans une certaine mesure, des endroits très favorables à la biodiversité.
Répondre
R
Content Toll que tu ais apprécié cet article.<br /> <br /> Merci de rappeler que le jardin ne devrait pas être différent de la nature pour préserver la biodiversité