Mauvais suivi des éoliennes = massacre de milans royaux
Publié le 16 Octobre 2022
Photos originales publiées par Yann Orditz
https://www.facebook.com/groups/889734551508627/user/100002187293673
2 milans royaux tués en quelques jours
(les pales ont une vitesse de 300 km/heure à leur périphérie)
Contexte :
Un parc éolien comprenant 5 éoliennes a été construit sur la commune de Herbitzheim.
La plupart des mesures compensatoires n'ont pas été réalisées par l'exploitant des éoliennes depuis la création du parc éolien.
Le Milan royal est une espèce strictement protégée par la loi, du moins en principe. Ce n'est pas le cas ici. Aucune mesure efficace n'a été prise pour protéger les milans royaux sur ce secteur,
un des rares encore à en compter en Alsace.
Ailleurs des capteurs ont été installés sur les machines pour identifier les gros oiseaux à proximité et les chauves souris. Un lien avec les agriculteurs du parc permet aussi d'alerter sur les fauches et donc l'arrivée de milans sur les prairies. Des alertes étaient elles en place??
Le parc voisin de Dehlingen (à 7km) a cumulé 3663 heures de bridage des éoliennes pour éviter de tuer les chauve souris et les milans en 2021.
Ce parc d'Herbitzheim a cumulé 73 heures seulement. Pourquoi une telle différence?
Tous ces éléments ou plutôt l'absence de mesures de protection et compensation donnent ce résultat soit le massacre de deux milans ces derniers jours.
Les mesures de compensation sont à prendre par l'opérateur, ici la société Iberdrola. La surveillance de l'application de ces mesures est faite par les services de l'Etat, la sous-préfecture de Saverne et la Mairie d'Herbitzheim.